Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

En ce qui me concerne, le suspens n'a pas beaucoup pris.

Je pense que ça peut rester une lecture sympa, surtout pour des ados.

L'intrigue se suit plutôt volontiers, même si la fin ne me convainc pas vraiment.

Elle appelle peut-être une suite.

Le côté initiatique est plutôt chouette, et le côté vie d'ados/fantasy de jeunesse rend plutôt bien.

Perceval
------------------------------------

Une histoire d'ados qui s'essayent à la sorcellerie pour venir en aide à mère-nature.

Une BD pour ados classique, c'est sympathique, ça se lit facilement, une fin peut-être un peu vite expédiée.

On pense forcément au film "The Craft - Dangereuse Alliance" en la lisant, l'inspiration est très forte.

L'épaisseur du bouquin peut rebuter, mais en 1h c'est faisable.

Mörx
------------------------------------
Je suis agréablement surprise par la bande dessinée malgré les notes négatives que j'avais vues sur Babelio et Livraddict. J'ai été immédiatement captivée par l'histoire de ces quatre amies lycéennes, qui sont aussi des sorcières. J'ai trouvé que les portraits des personnages étaient bien construits et diversifiés, représentatifs de notre société actuelle. Les dessins de Da Coffee Time sont colorés et réussis, et l'absence de cadre dans certaines pages permet une immersion complète dans l'univers de la bande dessinée. J'ai également apprécié la présence des portables et des SMS qui apportent une touche de réalisme supplémentaire.
Bien que l'intrigue ne soit pas très surprenante, j'ai apprécié la lecture de cette bande dessinée pour son côté léger et cocooning. Elle m'a rappelé la série "Charmed" avec ses personnages féminins soudés et leur passion pour la sorcellerie. En somme, je recommande cette bande dessinée pour ceux qui cherchent une lecture détente avec des portraits de personnages féminins divers et attachants.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Coven de Taous Merakchi.
Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre lycéennes qui vivent dans une ville a priori banale.
Leur vie n'a rien d'extraordinaire, jusqu'au jour où elles décident de s'en remettre à la sorcellerie pour sauver l'orme du parc municipal qui menace d'être abattu.
Devant le succès de ce premier rituel, elles décident alors de former leur propre coven et d'aller plus loin dans leur apprentissage des arts occultes.. mais attention, leur ego risque de les pousser sur un territoire qu'elles maîtrisent encore trop peu et d'avoir des conséquences fâcheuses sur leur vie.
Coven est un roman graphique qui m'a beaucoup plu.
J'ai tout de suite apprécié les illustrations, que je trouve réussies, de même que la colorisation.
Nous suivons quatre adolescentes : Ève, Diane, Lily et Morgane. Leur vie est on ne peut plus banale, jusqu'au jour où elles se mettent à pratiquer la sorcellerie pour sauver un arbre. Comme cela fonctionne, elles poussent le bouchon un peu plus loin.. Mais jeter des sorts n'est pas un jeu, comme elles vont vite le comprendre.
L'histoire est classique, avec quatre jeunes filles aux personnalités différentes. le lecteur peut s'identifier facilement à au moins l'une d'elle.
Il y a de nombreux rebondissements, c'est fluide et vraiment sympathiques à lire. Il y a plus de 250 pages, que j'ai lues presque d'une traite.
Une fois l'histoire terminée, il y a un dossier fort sympathique avec notamment une foire aux questions mais aussi les Play List de chaque jeune fille. J'ai bien apprécié ce bonus.
Coven est un bon ouvrage, pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité.
Ève, Diane, Lily et Morgane, quatre lycéennes, s'essaient à la magie pour sauver un arbre. Mais si le sort s'avère efficace, elles ont par la même occasion réveillé un démon du chaos.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de gentilles sorcières. Si le sujet n'est pas nouveau, j'ai aimé la façon dont l'univers est posé, les relations entre les quatre amies et les petites intrigues annexes qui émaillent le récit. le résultat est réussi, prenant et agréable à lire. Tout s'enchaîne à la perfection et l'histoire est close à la fin, même si on pourrait parfaitement envisager une suite avec les mêmes héroïnes.
L'album se termine sur un cahier bonus, avec une foire aux questions de la scénariste et du dessinateur et un petit florilèges des goûts des protagonistes de l'histoire (playlist, film, série et livre préférés)
De quoi prolonger sa plongé dans l'univers de Coven.
Quatre lycéennes qui se lancent dans la sorcellerie pour protéger un arbre centenaire puis se laissent entraîner par leur enthousiasme ? Cette petite vibe à la The Craft version 2023 était forcément faite pour moi (et effectivement, la référence n'est pas fortuite puisque l'un des personnages a le poster du film accroché dans sa chambre ^^).
Franchement, ça se laisse lire, mais heureusement que c'est une BD et que ça se lit vite parce que sans ça, j'aurais sûrement eu le temps de vraiment m'ennuyer... voire d'abandonner. L'intrigue est convenue et le scénario un mix assez grossier de clichés et de références pop des années 90 dont celle sus-citée, les graphismes ne sont pas foufous et les dialogues manquent vraiment de relief et même, parfois, de crédibilité, pour ne pas dire que certains passages qui se veulent drôles et spirituels tombent plutôt complètement à côté delà plaque. On a même une amourette qui n'a absolument aucun intérêt dans l'histoire à part apporter une référence inutile à The Crow.
L'histoire a l'air de se placer dans un cadre étasunien, notamment avec le « Josephine Baker High School » dans lequel les héroïnes sont scolarisées mais les mères de l'une des protagonistes partent en week-end à Cancale lol, on dirait que les auteurices n'ont pas osé prendre de vrai parti quant à la géographie et, ma foi, ça ne me dérange pas qu'on reste flou mais là on est carrément dans l'incohérence et c'est le genre de détails qui n'aident vraiment pas cette BD déjà bancale sur pas mal de points…
Et quant à la conclusion de cette histoire… enfin je ne vais pas entrer dans les détails mais non, c'est juste pas possible 😅
Bref, je trouve le travail plutôt bâclé, sur cet objet qui avait pourtant l'air plutôt abouti vu de l'extérieur, et qui a même eu droit à un tirage collector. Mais les promesses ne sont pas tenues, c'est dommage…
Eve, Morgane, Lily, Diane, 4 étudiantes qui souhaitent sauver le majestueux orme du parc George Sand et pour cela sont prêtes à sortir de vieux grimoires magiques ! Elles se réunissent un soir, tous les instruments et ingrédients prêts, pour tenter un rituel. Miracle, ça fonctionne ! Oui, mais voilà, maintenant, il se passe des choses étranges…
~
Voici une BD one-shot sortie récemment, un très bel objet en lui-même. Les illustrations sont assez variées : certains dessins sont superbes et d'autres plus irréguliers. Mais de façon générale, je ne suis pas déçue, l'ambiance est sombre, c'est top !
L'histoire est captivante, chacune des filles a un caractère bien à elle et c'est assez complet. Je ne saurais pas dire si c'est une BD qui prône l'écologie ou le féminisme (il y a quand même quelques références parlantes entre le lycée Joséphine Baker et le parc George Sand ^^). En tout cas, une grande diversité de personnes et d'idées y est représentée et j'ai aimé ce côté très "ouvert d'esprit" (même si je doute qu'on puisse parler d'un livre en de tels termes…) !
Cependant… il y a un couac, c'est la fin. Je trouve qu'il a une incohérence par rapport au début. La fin est très ouverte, et donc on imagine ce qu'on veut :)
~
Bref, très sympa même si un peu surprise par la chute !
"Coven" c'est quatre copines qui se retrouvent à faire un rituel pour sauver l'orme du parc de leur ville. Rituel qui, évidemment, va tourner en eau de boudin.

Ce roman graphique teenage est apparemment inspiré du film "The Craft" que je n'ai pas vu. On y voit de la magie, une histoire d'amour cachée, des préoccupations adolescentes pas toujours raccords avec les valeurs prônées verbalement, de la littérature, de la musique et de la sororité.
Franchement, il y a quelques détails qui m'ont fait tiquer. Je n'ai pas particulièrement adhéré au personnage d'Eve dont le comportement est agaçant et Ô combien contradictoire. La fin est également complètement facile et déroutante.

Mais j'avoue que je me suis laissée porter par l'ambiance rapidement et que je n'ai pu lâcher ce livre que lorsque j'ai eu connaissance du fin mot de l'histoire. le côté teenage est très présent, classique, mais pas forcément dérangeant non plus. le côté magie et rituel m'a bien plu.
J'ai également bien aimé le profil culturel de chaque personnage présenté à la fin de l'ouvrage. Les illustrations ne sont pas toujours régulières mais restent corrects.

C'est une bonne lecture, qui comporte quelques défauts et un final un peu facile certes, mais distrayante.
Un graphique YA très sympathique à l'ambiance mystérieuse et magique, où 4 amies se retrouvent face à un défi de taille, affronter un démon à la suite d'un sort destiné à sauver un arbre centenaire ayant mal tourné.

De belles valeurs telle que la sororité ou l'amitié sont mises en avant, avec 4 personnages très rafraîchissants à l'univers personnel bien différent.
Depuis plusieurs années, je suis le travail littéraire de Taous Merakchi avec attention et j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner dans un roman graphique, d'abord publié sur webtoon.

Le résumé est assez explicite sur l'histoire.

C'est une bande-dessinée très sombre et contrastée, les moments “normaux” sont lumineux, tandis que les moments de magies sont fort sombres. Les autrices ont vraiment joué sur la colorimétrie et c'est quelque chose qui me plait bien ! Cela nous met directement dans une ambiance magique, bien que moderne, la présence des portables étant bien ancrée ici. Les illustrations sont très graphiques, un peu comic et ce n'est pas spécialement mon style néanmoins cela ne m'a pas spécialement dérangé ici tellement j'étais captivé par l'histoire de ces quatre amies !

Certain.e.s l'ont fait remarquer sur Babelio, on retrouve l'ambiance des séries des années 90', comme Charmed ou Buffy contre les vampires, avec cette touche de modernité. Cela contribue sûrement au fait que j'ai aimé cette BD, comme j'ai été bercé à Charmed !

On retrouve vraiment le style et les thématiques de Taous Merakchi, le féminisme et la sororité, une histoire sombre mais bourré d'humour, parfois noir, la sorcellerie !

Cet ouvrage est à mi-chemin entre la BD, le comic et le roman graphique, je n'arrive pas à savoir, les autrices brouillent les cases, autant dans la narration que dans les illustrations.

Une BD très complexe et captivante que j'ai lu d'une traite et adoré !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai aussitôt été embarquée par l'histoire de ces adolescentes qui découvrent la pratique de la sorcellerie.
Les héroïne ne sont pas stéréotypées, elles ont des styles et des caractères très différents et sont plutôt engagées.

De l'humour et une belle complicité entre les quatre filles, j'ai passé un bon moment en leur compagnie. le style est assez familier avec des dialogues entre ado, mais ça ne m'a pas dérangée, ça reste léger et très agréable à lire.

Des références à la pop culture, à l'univers des sorcières. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et je ne m'attendais pas à la chute de l'histoire.
Pas de gros frissons malgré le démon à leur trousse mais un moment de lecture distrayant.

Enfin, les graphismes et les couleurs m'ont plu, la mise en page est très sympa, à mon goût. J'ai feuilleté l'album au format papier, il est superbe et très tentant !

Drôle, et très contemporain, un roman graphique sympa à découvrir avec un cahier bonus bien fourni à la fin !
Une BD qui peut se lire comme un one-shot mais laisse une belle ouverture malgré tout.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..