J'ai apprécié cette lecture et j'ai adoré le graphisme.
Certains dessins sont même de vrai coup de coeur pour moi.
L'histoire est bien, même s'il n'y a pas un grand suspense.
On suit quatre ados ordinaires qui jouent les apprenties sorcières pour protéger l'orme multi centenaire de leur parc municipale. Sent suit quelques péripéties.
La lecture est facile et m'a parfois bien fait sourire devant le caractère bien trempé de ces ados dont j'aurai pu faire partie.

Lecture sympathique que je recommande à toutes les apprenties sorcières pour passer un agréable moment de lecture ensorcelée.
Déjà rien que le titre et la couverture, j'ai eu juste envie de la découvrir. La lecture du résumé n'a fait que confirmer mon sentiment.

Coven c'est l'histoire rocambolesque de 4 lycéennes totalement différentes qui décident de jeter un sort pour sauver le vieil orme du parc. Eve, Diane, Lily et Morgane ont chacune des personnalité détonantes qui contre toute attente ne mettent par le chaos au sein du groupe. L'une gothique, l'autre bonne famille, une autre féministe et la dernière qui est totalement autonome. Alors oui c'est parfaitement cliché, mais cela fonctionne assez bien. Chaque fille apporte une dynamique intéressante au groupe. Elles ne connaissent pas grand-chose à la magie mais leur investissement et leur enthousiasme sont à la hauteur du résultat et elles n'hésitent donc pas à continuer à explorer cet univers. Oui, MAIS, il y a un très grand mais, il se pourrait que quelques complications apparaissent. Et surtout vous ne serez jamais prêt pour la fin.

Issu de la plateforme Webtoon, ce comics est une chouette découverte pleine de peps, de magie, d'histoire de filles, de frissons et d'initiations. C'est énergique et marrant. J'adore cet esprit avec la magie en filigrane. Les filles sont charismatiques et intrigantes. J'ai été sensible aux illustrations. Et puis avec plus de 200 pages j'ai eu le temps d'apprécier le scénario. Je pense sincèrement qu'il y aura une suite, je ne vois pas comment cela ne serait pas possible.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
"Coven" c'est l'histoire de quatre drôles de dame : Eve, Diane, Lily et Morgane. Elles sont adolescentes, lycéennes, engagées, amies, révoltées par moment, et un peu apprenties sorcières.
Nos jeunes femmes ne se laissent pas faire et malgré des pics de tension, elles sont là les unes pour les autres, différentes mais solidaires. Quand nous les rencontrons, leur amitié est déjà formée.
Cet oneshot fort sympathique à lire, et même bien drôle par moment, nous assure un bon moment ainsi que quelques frayeurs. Une sacrée ambiance par moment, avec un beau final.
Ce sont les éditions Dupuis qui nous le propose, il est né de l'association entre Taous Merakchi (scénario) et Da Coffee Time (dessin). D'après la note de départ, il a débord été publié sur webtoon factory. Nous avons un cahier bonus à la fin qui nous permet d'en apprendre plus : une foire aux question pour nos créateurs, et les filles vont vous donner des idées de musique, film, série et livre, elles sont toujours là pour assurer l'ambiance.
Le rendu sorcellerie se fait bien, avec des petits détails. Tout est joliment mis en place comme quand elles communiquent par texto, etc., avec de la couleur, des avatars, etc.
Le dessin est agréable, dynamique et fluide, ça coule tout seul pour le lire. Elles sont de leur temps dira-t-on et parfois nous écorche les oreilles. Bref, un langage de leur âge.
Quand nous commençons, nous sommes directement plongés dans l'ambiance sombre et glauque. Nous les voyons toutes ensemble prêtes à affronter leur destin. Et après quelques pages, nous revenons quelques semaines auparavant, qui vous nous montrer comment on est arrivé à la situation de départ, une fois qu'on y sera, on verra aussi ce qui se passe ensuite, n'ayez aucune inquiétude vous saurez.
Il y a quelques semaines, nos quatre sacrés adolescentes se battent pour une cause, il s'agit d'un arbre, chacune à son histoire avec, et c'est le cas en général pour tout le reste aussi.
Elles s'affirment et n'ont pas la langue dans leur poche. Par un concours de circonstance, elles vont jouer les apprenties sorcières, et pousser plus loin, jusqu'à ce que cela les dépasse, puis ce sera les disputes, les craintes, les problèmes, etc. Une drôle d'ombre semble présente. Mais qu'ont-elles fait et comment s'en sortir ? Cela c'est à vous de le découvrir.
Ces filles vont également nous emmener dans leurs vies, nous en faire découvrir différents aspects, ainsi que leurs liens. Et l'air de rien, elles nous amusent et font rire.
Comme on dit « L'Enfer est pavé de bonnes intentions ». C'est le cas de nos quatre jeunes femmes qui, pour sauver un arbre dans le parc communal, vont se lancer dans un sortilège magique. Un rituel qui va réveiller, à leur insu, un démon du chaos. Certes, l'orme va être sauvé, mais à quel prix ?

Le lecteur aguerri reconnaîtra sans mal les affiches dans la chambre d'une de nos apprentis sorcières : notamment le film le plus notable dans le genre « Dangereuse Alliance » (dont le titre original est « The Craft ») qui aura servi de base pour Taous Merakchi qui avouera s'être inspirée des films et séries de ce genre pour son premier ouvrage en bande-dessinée.

De fait, on ressent bien les influences des séries comme Buffy, Charmed, … tandis que le graphisme de Da Coffee Time est largement imprégné du monde des Comics. Un style qui fait un peu penser à « Paper Girls » sorti dernièrement aux éditions Urban Comics (de même qu'en série télévisée sur Amazon Prime). Dommage que la colorisation de Christo soit beaucoup trop sombre pour apprécier ce titre à sa juste valeur.

Plus d'une fois, j'ai dû réajuster mes lunettes, plisser les yeux pour comprendre une scène ou un texte car le fond était trop sombre, les caractères trop petits, … le charadesign, bien qu'intéressant sur la couverture, s'avèrera plutôt figé – sans parler de l'action suspendue dans l'image – et répétitif, même avec les figurants.

Intéressant donc, mais pas spécialement fulgurant dans le thème déjà largement travaillé tant sur écran que sur papier, avec un dessin trop sombre et immobile.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Cette BD est assez cool : sorcières, sororité, féminisme, écologie, des personnages diversifiés... il manque juste des chats ! J'ai bien aimé suivre les aventures des quatre amies et j'ai trouvé l'histoire assez bien pensée, mais la fin m'a un peu laissée sur ma faim, elle est vraiment trop abrupte. Les dessins sont très beaux, aux traits fins et détaillés. C'est sûrement une BD que j'aurais adoré lire quand j'étais ado !
Coven c'est l'histoire d'un groupe de 4 filles très soudées qui vont chercher à faire de la magie afin de passer une superbe soirée. Cependant, le sort qu'elles ont utilisé n'était pas celui souhaité et elles ont ainsi invoqué un démon du chaos. L'histoire bascule ici car le démon va modifier leurs caractères, leurs actions.. et mettre leur amitié à l'épreuve.

J'ai adoré ma lecture ! Ce groupe d'amies est vraiment super sympa et leur histoire rocambolesque. J'ai vraiment était amenée avec elles dans l'aventure jusqu'au dénouement final qui était très interessant ! Les planches sont magnifiques, ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

Je recommande grandement cette lecture !
Je remercie Netgalley et les Editions Dupuis pour leur confiance.

Alors que le vieil orme du parc municipal est en voie d'être abattue, quatre filles, autrefois amies, vont se retrouver pour sauver ce vieil arbre qui leur ai si cher.
Elles se retrouvent alors pour préparer un rituel, elles ne sont sûre de rien, mais il fonctionne.
Le lendemain, elles apprennent que l'arbre est sauvé grâce à un oiseau rare qui a niché dedans.
Elles ne savent pas si c'est vraiment leur sort qui a marché ou le hasard des choses.

Cependant, en lançant leur rituel et avec les conseils d'une adulte, elles découvrent qu'elles ont sans doute ouvert la porte à une entité démoniaque. Que va-t-il se passer ?

Les quatre personnages sont très attachantes, elles ont toutes les quatre un style et un caractère bien défini. L'histoire est très bien mené, je ne m'attendais absolument pas à ce retournement de situation à la fin du livre.
Les couleurs et les graphismes sont modernes et sombre, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire.

On a qu'une seule envie : suivre les aventures des 4 amies et voir où leur coven les mènent.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
L'orme de la ville va être abattu. Cet arbre a toujours fait parti de la vie des 4 adolescentes qui refusent sa disparition. Si elles étaient proches petites, elles se sont éloignées en grandissant. La manifestation pour sauver l'orme va les rapprocher, elles décident de lancer un rituel et reforme un cercle de sorcières. Ce petit sort anodin fonctionne mais rapidement les conséquences imprévues les dépassent. Comment faire pour arrêter ce qu'elles ont relaché ?
C'est une bande dessinée plutôt longue qui est adaptée d'un webtoon. C'est plaisant d'avoir une histoire qui a le temps de se développer. Les thématiques sont actuelles et collent bien avec les préoccupations et le quotidien des adolescents. J'aime beaucoup aimé l'aspect écologique du départ, la diversité et la gestion de la situation qui dégénère. Les dessins font très cartoon ce qui renforce l'aspect actuel bien ancré dans le présent. J'ai aimé me laisser porter par ce récit qui tourne à l'angoisse mais j'ai été déçue par la construction des personnages que j'ai trouvé très archétypaux : la gothique, l'intello, la petite grosse gentille… C'est dommage d'avoir créer un quatuor très standard dans un récit où la diversité est omniprésente, banale et bien intégrée. C'est une histoire divertissante sur le quotidien boulversé d'un groupe d'ado.
Merci Dupuis et Netgalley pour cette lecture.
Une belle bande-dessinée avec des dessins correspondant tout à fait à mes goûts. le scénario cependant laissait un peu à désirer, sans réel suspense ni grandes explications et les personnages restaient assez clichés. En bref, un sujet avec quand même du potentiel, mais clairement pas assez développé, malgré que cela restait bien divertissant.
Ce comic français, qui mêle sorcellerie et ésotérisme, me donnait très envie bien avant sa parution. J'ai même participé au financement de l'autrice via Ulule pour aider à la réalisation de son ouvrage. Et quand je vois l'édition collector que j'ai reçue, je suis vraiment heureuse d'avoir participé.

Nous sommes plongés dans les prémices de la création d'un Coven. Quatre adolescentes et amies vont s'unir pour empêcher l'abattage d'un vieil orme auquel elles sont attachées. Et pour cela, elles vont faire appel à leur magie, à leurs pouvoirs de sorcières. Entre rituels et entités démoniaques, les quatre amis ont de quoi faire dans leur petite ville qui est pourtant si calme d'ordinaire.

On retrouve une ambiance très années 90, un style qui mélange Charmed et Sabrina l'apprentie sorcière tout en incorporant des éléments de séries plus récentes comme Riverdale et les Nouvelles Aventures de Sabrina. Ce combo est parfait et permet de rendre ce comic abouti dans son style graphique. Je trouve juste dommage qu'il soit rapidement expédié vers la fin et qu'il soit pensé comme un one-shot de la part de l'autrice, alors qu'il mériterait fortement une suite.

Néanmoins, je reste conquise par l'objet livre et son contenu : il est réellement magnifique, et l'histoire reste excellente dans son ensemble.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..