L'histoire est sympathique et on se prend rapidement d'affection pour le groupe que forment les quatre filles. Elles sont certes assez caricaturales (la « rebelle », l'intello, la grande timide…), mais ça n'est pas dérangeant, car leur dynamique de groupe est bien travaillée et agréable.

Le récit fait plus de 200 pages, ce qui permet de bien le développer et de rendre l'ensemble cohérent. Si certains éléments peuvent sembler sortir de nulle part pour permettre le bon déroulement de l'intrigue, ne vous fiez pas à cette impression : tout sera expliqué en temps et en heure.

J'ai beaucoup apprécié l'engagement de cette bande dessinée : le féminisme en est le noyau central, autour duquel gravitent l'écologie, l'homoparentalité, la diversité ethnique, différentes orientations sexuelles… Cette histoire est inclusive, sans être lourde à lire !

Les illustrations sont parfois très belles, parfois moins. Certaines planches ont l'air un peu bâclées, ce qui est dommage quand on trouve quelques pages plus loin des graphismes très travaillés, autant au niveau des traits que des couleurs. Si les dessins m'ont parfois déçue, cela n'a jamais été le cas pour les couleurs, très vives et qui se marient bien les unes avec les autres, malgré leur grande diversité.

Merci à NetGalley et aux éditions Dupuis pour cette découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je connaissais Da Coffee Time pour ses récits dans Midnight Tales et Doggybags, mais j'ignorais que cette bande dessinée était en fait un webtoon ! Je l'ai découvert en lisant les remerciements et en termes de maquette, ça ne se sent pas du tout (ce qui est très positif pour moi car je trouve que souvent, les webtoons ne sont pas assez retravaillés et que les maquettes intérieures sont vilaines).

J'ai trouvé ce one-shot assez rafraîchissant. Clairement écrit pour un public young adult, il reste néanmoins plaisant et frais pour les plus vieux (dis-je du haut de mes 32 ans vu que je ne lis pas du tout de young adult).

En plus de nombreuses références pop-culture, Coven est un récit de son temps, éminemment féministe et porté sur des préoccupations actuelles. le ton reste léger malgré l'aspect sorcellerie (ratée, ou du moins qui dégénère) qui est aussi traitée sous un oeil actuel, bienveillant.
Les quatre héroïnes sont assez caricaturales mais leur groupe fonctionne bien.
Le rythme défile plutôt bien, l'intrigue monte au fur et à mesure puis culmine... Jusqu'au retournement de situation final, que je ne révélerai pas mais que j'ai bien aimé.

Bon, c'est sûr que ça ne révolutionne pas le genre, mais au moins, ça ne prend pas le public pour des jambons et ça propose une bonne aventure. le contrat est rempli !
Petit PS pour saluer la qualité de l'ouvrage en lui-même, très bien fini !
Coven a une couverture très accrocheuse, et un topo de départ qui séduira ceux qui ont grandi à l'âge d'or de la trilogie du samedi, et autres amateurices de witchcraft. On suit quatre lycéennes qui décident de se (re)mettre à la sorcellerie pour sauver l'orme du parc. le rituel fonctionne à merveille, et elles décident d'aller plus loin... Mais c'est là où les choses commencent à partir en vrille.
Un scénario donc plutôt classique, mais qui, justement, peut totalement jouer sur nos nostalgies.
On démarre l'ouvrage avec une scène digne d'un film d'horreur, avant de revenir quelques temps plus tôt. Construction qui fonctionne plutôt bien, et qui permet de s'accrocher pendant les longueurs du récits, puisqu'on veut savoir comment on en arrive à ça.
Pour moi, la magie n'a pas fonctionné : pourtant, j'étais très impatiente de découvrir ce récit qui me faisait de l'oeil ! Mais je n'ai pas aimé les dessins, j'ai trouvé l'histoire trop longue et diluée, les personnages peu attachants, et surtout, j'ai été extrêmement déçue du dénouement : si cet ouvrage est en réalité un tome 1 déguisé, je comprendrais. En revanche si c'est "juste" un one-shot, je serai déçue !
Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. En revanche, peut-être que ça fonctionnerait sur un public plus ado-jeune adulte. Peut-être n'ai je plus l'âge du public cible après tout ! :)
Une bande dessinée qui nous fait suivre quatre lycéennes à priori ordinaires mais qui vont découvrir la magie. Ève, Diane, Lily et Morgane décident de s'en remettre à la sorcellerie pour sauver l'orme du parc municipal qui menace d'être abattu. Elles vont alors former un gang de sorcières (un coven) afin d'en apprendre davantage sur la sorcellerie mais les conséquences risquent d'être terribles... La colorisation et les dessins m'ont séduite. L'histoire est plutôt classique même si les filles sont attachantes avec leurs personnalités très différentes. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rebondissements et quelques longueurs (250 pages quand même). J'ai parfois décroché, moi qui n'y connais pas grand chose en sorcellerie ! Cependant, cela plaira aux adeptes de magie. Les bonus avec le question-réponse et la play list de chaque jeune fille sont vraiment un plus ! #Coven #NetGalleyFrance
Ève, Diane, Lily et Morgane sont des lycéennes comme les autres. Jusqu'au jour où, pour sauver un arbre menacé d'être abattu, elles vont s'essayer à la sorcellerie… Mais cet art n'est pas à prendre à la légère, et les conséquences de leurs actions ne vont pas tarder à se manifester.

L'intrigue de départ est assez classique. On a les bases d'une histoire de jeunes sorcières qui découvrent la magie et ses effets, avec des éléments bien équilibrés qui permettent à l'ensemble de fonctionner. Les dessins sont jolis, les couleurs très belles. Coven nous plonge sans difficulté dans une ambiance à la fois sombre et tranquille, où les arts occultes se mêlent à la modernité du récit. C'est une vibe très “teen movie” que j'ai particulièrement apprécié.
J'ai aussi beaucoup aimé les quatre personnages de l'histoire : chacune a sa propre personnalité et, malgré leurs différences, elles forment un petit groupe très sympa, soudé et attachant. Coven nous offre une jolie histoire de sororité.
Le roman graphique est plutôt dense (plus de 250 pages), le format s'y prête très bien et permet de nous donner une histoire complète en un seul tome sans avoir la sensation d'avoir manqué de détails une fois arrivé à la fin. On pourrait toutefois imaginer un second tome pour retrouver nos héroïnes dans de nouvelles aventures…

En bref : c'est fluide et pas prise de tête. Une chouette découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les dessins colorés de la bande-dessinnée Coven de Taous Merakchi et Da Coffee Time ont tout de suite capté mon attention. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette oeuvre graphique young-adult qui a tout pour plaire. de mon côté, je dois admettre avoir été très enthousiaste en me lançant dans ma lecture, mais un peu moins une fois le livre refermé.

Le livre met en scène Ève, Diane, Lily et Morgane, quatre lycéennes qui souhaitent sauver le vieil orme du parc municipal, menacé d'être abattu. Dépourvues de solution, elles se tournent vers la magie. Malheureusement pour elles, leur rituel de magie tourne mal et les conséquences deviennent effrayantes.

J'ai aimé suivre ces quatre personnages principaux. Chaque personnalité est bien définie et on les identifie rapidement. Je trouve tout de même un peu dommage que les mêmes personnages aient été mis en avant, en laissant deux autres plus en retrait. L'intrigue est plaisante à suivre et intègre des sujets d'actualité intéressants comme la protection de l'environnement et le féminisme. La dernière partie du roman graphique m'a un peu moins emballé, rendant la conclusion de l'intrigue bien trop facile pour une histoire qui avait, à mes yeux, plus de potentiel.
Lien : https://www.parlonsfiction.c..
On va y aller franchement : je me suis RÉGALÉE !

Tout commence par un combat symbolique : celui du bon sens contre l'aberration. Diane, Lili, Morgane et Ève sont amies de longue date et fréquentent le même lycée. Et pour sauver un orme centenaire (oui, les arbres c'est précieux, rappelons-le), à elles 4, elles vont créer un pacte contre le reste du monde. Quoi de mieux qu'un peu de sorcellerie pour mettre fin à un affrontement stérile ? le résultat va dépasser leurs attentes...

Je ne sais pas ce que vous faisiez pendant vos années lycée (ce que vous faites peut-être encore, d'ailleurs), mais pour ma part, je biberonnais Buffy, Charmed, Roswell, bref, la mythique trilogie du samedi de M6 (si t'as pas connu, t'as raté quelque chose). Et, subséquemment, je me documentais sur les entités célestes, les propriétés des plantes, pandémonium... Disons-le carrément : mes copines et moi, on se prenait pour des apprenties sorcières.

Tout ça pour dire que m'identifier à ce quatuor de nanas aux caractères bien trempés a été ultra rapide - j'aurais aimé avoir leur personnalité à l'époque. Il s'en dégage un tel girl power !

Le roman graphique est truffé de références à The Craft, Buffy contre les vampires (on a l'impression d'être à Sunnydale)... On y parle, de sorcellerie évidemment, de sororité surtout, et quelque part aussi de féminin sacré. Et d'initiation aussi. de passage à l'âge adulte. de choix.

Les quelques 265 pages défilent frénétiquement (Coven avait été publié sur Webtoon, avant), et l'ambiance prend, prend... J'ai adoré ce mix à la fois vintage et super moderne.

Deux bémols : quelques petites longueurs, et un épilogue what the f***. Je précise que c'est un one shot, et que la fin ouverte n'est pas claire à ce sujet. Ça m'a vraiment déconcertée. À la limite du plausible.
Mais ça n'a pas entamé mon plaisir.
Un petit bonbon.
Coven est une bande dessinée dans laquelle on suit un groupe de quatre amies qui va tenter un rituel magique pour sauver l'orme du parc de la ville.
On a plaisir à suivre ces jeunes filles aux personnalités bien distinctes et affirmées même si elles auraient pu être plus développées. Leur amitié est rafraichissante et elles sont toutes attendrissantes ou drôles, parfois un brin agaçantes (mais ce sont des ados !) le récit est ponctué de références à la pop culture et on pense forcément à Charmed en lisant cette BD. J'ai beaucoup aimé l'ambiance withcy qui est bien retranscrite.
L'intrigues est très simple mais efficace, façon tranche de vie d'adolescentes. Ça se lit bien malgré quelques passages pas toujours nécessaires qui ralentissent l'intrigue. La fin est en revanche un peu vite expédiée à mon goût et aurait mérité plus d'explications.
Les planches sont colorées et dynamiques, avec un sens du détail dans les décors, paysages et intérieurs. En revanche, j'ai un peu moins aimé le travail sur les personnages qui m'ont paru souvent rigides et avec parfois des expressions un peu brouillonnes. le trait est prometteur mais reste très amateur.
👉 Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter une bande dessinée que je n'aurais jamais pensé voir dans le catalogue des éditions Dupuis : un zeste de magie, quelques notes d'amitiés, un arbre à sauver et un rituel étrange. Mélangez le tout et obtenez Coven, une série qui a été écrite et illustrée pendant 1 an et demi sur Webtoon Factory, puis édité dans cette belle maison d'édition.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- L'intro à l'histoire très écolo !
- Cette amitié re-naissante
- Les ambiances crées par l'illustrateur et le coloriste
- Cette couverture qui claque
- le final : complètement inattendu

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 4 lycéennes qui se connaissaient autrefois, se retrouvent pour sauver l'arbre du parc municipal. Un soir, elles décident de renouer avec leurs anciennes habitudes en lançant un rituel pour parvenir à leurs fins. Mais contre toute attente, c'est la première fois que leur sort fonctionne…

❤ J'ai encore envie de commencer cette revue par l'illustration et la colorisation de cette BD. J'ai été happée par l'univers graphique pensé par ce duo. J'ai apprécié les ambiances aussi sombres que colorées qui m'ont plongée dans cette ambiance fantastique.

🖌 Côté histoire, le fil conducteur marche bien. Vous allez adorer suivre ce groupe de lycéennes, toutes aussi différentes les unes que les autres ! Suite à leur sortilège, on se met à leur place, on cherche, on se questionne… On veut avoir des réponses.

👉 J'aurais simplement aimé un peu plus de rythme et de mouvements dans cette histoire qui se savoure surement d'une toute autre manière avec le découpage Webtoon. Mais, je suis heureuse d'avoir pu lire cette histoire One-Shot qui plaira à tous les amoureux de la magie noire.
Ce roman graphique est l'adaptation d'un webtoon qui met en scène 4 amies apprenties sorcières 🧙🏻‍♀️ Pour sauver un arbre de la découpe, elles décident de jeter un sort, mais tout ne se passe pas comme prévu et il va falloir réparer les dégâts 🪐

C'est un ouvrage épais de plus de 200 pages, tout en couleur. Les filles ont chacune une personnalité détaillée, elles sont attachantes et je les ai adorées ! Quant à l'histoire, impossible de lâcher. Déjà parce que les graphismes sont trop cool et parce que l'intrigue tient la route et qu'on veut savoir comment ça va se finir 🌛

Je n'ai pas vu venir la « vraie fin » de la fin mais c'est quelque chose qui m'a plu, là encore. Je pourrais passer encore plusieurs tomes avec ces personnages et dans cet univers si les auteurs sortent d'autres épisodes 🙏🏻