Citations sur Éclair d'été (78)

En fait, tout comme sa mère, elle savait qu’il aimait sincèrement les femmes. Il adorait les contempler, faire les magasins avec elles et écouter leurs bavardages. Plus que tout encore, il savourait leur parfum, leur douceur, et même leur capacité à sortir les griffes en cas d’attaque. Nul ne pouvait nier que cette compréhension innée de la gent féminine sous toutes ses formes avait fait de lui l’artiste d’envergure qu’il était devenu.
Son père restait un homme séduisant. Avec sa chevelure léonine argentée, ses yeux d’un bleu saisissant et sa silhouette intacte, malgré des excès d’alcool et de nourriture, il pouvait encore faire des ravages.
La jeune femme déambulait agréablement à travers la foule, heureuse de n’être pas remarquée pendant qu’elle se familiarisait de nouveau avec les statues de son père : Charlotte, dans sa paisible élégance d’albâtre ; Naomi, noire et hautaine ; Sara, sylphide sensuelle ; Roseanne, aux formes voluptueuses et Kim, si maternelle.
Je suis peut-être tordue mais je ne suis pas encore infirme, aboya-t-elle avec une telle agressivité qu’elle éprouva le besoin de s’excuser aussitôt. C’est juste que la vieillesse est une saleté, ajouta-t-elle d’un ton bourru. Il faut que vous excusiez mes manières.
J’ai peut-être l’air trop jeune, mais je suis sacrément bon dans ma partie. Vous devriez vous garder d’émettre des jugements trop hâtifs. Dites-moi quel est votre problème et je ferai tout mon possible pour le régler.
Cependant, il avait toujours du mal à affronter ses regards paralysants et se comportait parfois comme un écolier surpris en train de fumer dans les toilettes de son collège.
Tu ne vaux pas mieux qu’une catin ! Une imbécile de petite pute qu’on utilise et qu’on jette ensuite. Malgré ses jolies phrases et ses belles manières, il se moque de toi. Tu n’es qu’un objet qui l’aide à passer le temps quand il n’a rien de mieux à faire !
Tu sais bien ce que sera ton avenir, si tu restes. Tu assisteras à des meurtres dans les rues ; tu partageras un appartement avec trois familles ; tu manqueras d’argent. Bref, tu seras prisonnière, avec un bébé par an et ton esprit réduit en poussière.
Elle semblait si jeune, si vulnérable, avec ses mèches sales flottant dans le caniveau gorgé de pluie et ses paumes minuscules tournées vers le ciel. Kate se signa et murmura une prière au moment où la police et les soldats faisaient leur apparition. Cette fille était morte, bon sang, alors pourquoi la frappaient-ils avec insistance comme si elle n’était qu’un quartier de viande ?
Pour survivre dans la rue, mieux valait acquérir rapidement le talent de la fuite.