Citations sur Éclair d'été (78)

Naïf, je le suis sans doute, mais ma conscience et mon cœur m’ordonnent de n’abandonner ni la femme que j’aime, ni notre enfant, déclara-t-il avec une fermeté démentie par l’accélération des battements de son cœur. Si vous désirez me tourner le dos, qu’il soit fait selon votre volonté.
Notre richesse nous impose d’accomplir des devoirs et de rendre des services aux moins fortunés. Cette Maureen n’est pas seulement catholique, elle appartient à la classe ouvrière. Au contraire de toi, elle comprend parfaitement quelle est sa place et se montre prête à accepter son sort.
L’argent a son mot à dire, mon cher, railla son père. Je suis prêt à parier qu’elle est déjà à mi-chemin de l’Angleterre, mon or dans la poche, sans une seule pensée pour toi.
Dans la misérable petite cabane, les deux femmes échangèrent paroles et gestes affectueux, comme pour consacrer le lien indissoluble qui les unissait. Elles virent l’astre du jour parcourir une partie du ciel et se couvrir de nuages. Il fallut alors se séparer. Bridie retourna au petit village de pêcheurs, vers une vie régentée par l’étroitesse bigote de son mari violent ; Maureen partit loin de tout ce qu’elle avait jamais connu, vers un avenir incertain et terrifiant.
L’épuisement, la peur et la souffrance morale eurent raison de sa résistance : avant d’avoir pu avaler sa troisième bouchée de nourriture, elle s’endormit.
Il ne savait pas comment agir. La femme qu’il aimait avait bel et bien disparu. Elle ne s’était pas rendue à leur lieu de rendez-vous et n’avait laissé aucun message dans leur boîte aux lettres habituelle, une souche d’arbre pourrie.
On aurait dit qu’une personne aimée avait pris place près d’elle et se penchait vers le passé, répétant une histoire déjà maintes fois racontée.
Quand la passion se dissipe, nous pouvons appréhender la situation beaucoup plus clairement.
Jake contempla la femme redoutable qui lui faisait face, de l’autre côté de la table. Miriam Strong, en dépit de son aspect d’oiseau, n’avait pas volé son nom car, derrière cet extérieur frêle, se dissimulait la volonté la volonté de fer qui lui valait le respect du monde des courses. Elle avait pourtant dans les yeux comme un soupçon d’angoisse. Il se demanda si ce trouble était uniquement dû à ce que recelait le compartiment secret.
La jeune femme vit sa mère prendre le bras de son ex-mari, qui l’entraîna dans la foule animée. Il ne servait à rien de souhaiter que la situation change entre ses parents, car ils semblaient plus heureux, plus proches, et bien plus satisfaits l’un de l’autre qu’auparavant. Le divorce, qui s’était passé à l’amiable, avait renforcé leur complicité et leur avait permis de parvenir à une meilleure compréhension de leurs besoins réciproques.