AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781530522774
290 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (13/03/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Entre l'influence des Misérables et celle du naturalisme, les romans de Jules Mary (1851-1922), construit avec habileté et efficacité, ont introduit le thème de l'erreur judiciaire commise contre une personne, injustement condamnée et finalement réhabilitée. Ses œuvres les plus connues (Roger-la-Honte, La Pocharde) furent adaptées au théâtre, puis au cinéma. Extrait : Dans la maison, Charlotte n'avait pas bougé de place. Debout, le dos appuyé contre le mur, la tête ... >Voir plus
Que lire après La PochardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle decouverte!
Belle découverte! La pocharde nous fait penser aux oeuvres de Victor Hugo où l'on retrouve cette soif de justice comme toile de fond mais, ici, c'est en une version plus légère et moins poétique. Car la pocharde...oh le sort qui s'abat sur cette femme, on croirait qu'elle aurait volé un morceau de gateau au diable, on déplorerait une injustice afligée autant par le destin que par les hommes à cette femme. Luttant contre la misère après la perte de son boulot, son mari s'en va en Australie espérant y faire fortune. Cette femme, de son vrai nom Charlotte Lamarche,après le depart de son mari, est victime de terribles étourdissements inexplicables, allant jusqu'aux évanouissements, à des longues absences de conscience au point qu'elle se reveille dans les rues après sans savoir comment elle s'y est retrouvée, ce qui va lui valoir le surnom de la porcharde ou l'ivrognesse alors qu'elle ne touche pas à l'alcool...
Commenter  J’apprécie          160
Jules Mary fait partie de ces feuilletonistes du XIXème siècle qui sont aujourd'hui un peu tombés dans l'oubli, mais que les catalogues de livres électroniques libres de droits permettent d'explorer sans crainte. Une petite recherche rapide indique que Jules Mary est aussi celui qui a introduit dans la littérature le thème de l'erreur judiciaire. La Pocharde, avec son titre qui accroche, est donc un bon exemple de l'oeuvre de Jules Mary puisqu'il est question d'une femme que l'on retrouve souvent errant sur les routes de son petit village proche de la Loire, saoule. Son mari qu'elle aime pourtant tendrement est parti au loin pour quelques années pour subvenir aux besoins de sa petite famille. Pourtant, on s'aperçoit un jour que Charlotte attend un enfant, dont elle tait le nom du père. Et plus tard, cet enfant meurt dans des circonstances qui indiquent un empoisonnement. Voilà beaucoup pour une femmes qui était jusqu'alors irréprochable, et la vindicte populaire ne tarde pas à se manifester. Charlotte Lamarche est désobligeamment surnommée la pocharde, elle est condamnée d'abord par ses voisins, puis par un tribunal. Malgré ses dénégations incessantes, seul un ami, amoureux éconduit, continue à lui faire confiance, même s'il a bien du mal à ne pas lui aussi succomber à toutes les apparences qui accablent Charlotte.
Le lecteur, lui, est guidé par l'auteur, qui, même s'il n'explique pas tout tout de suite laisse comprendre dès le départ que Charlotte est victime des apparences et est bien la femme droite et irréprochable qu'elle clame être. Et c'est donc impuissant que ce même lecteur assiste, au fil des pages, à la déchéance progressive de la Pocharde, allant d'humiliations en humiliations, mais toujours soutenue par sa conscience et par sa foi en une justice qui, si elle ne sera pas celle des hommes sera celle de Dieu.
Foisonnant de personnages secondaires aux motivations complexes, le roman se lit bien et, s'il est cousu de fil blanc et un peu trop manichéen (c'est facile de voir une erreur judiciaire avec un personnage aussi exemplaire et entier que Charlotte Lamarche, c'est quand la situation est plus grise que les choses deviennent vraiment complexes), il est assez novateur pour l'époque et mélange de façon subtile le style de l'époque et une interrogation sur nos institutions judiciaires et aussi sur les dangers d'une industrialisation non maitrisée. Novateur disais-je…
Commenter  J’apprécie          40
Bien qu'il ait été écrit en 1897, La Pocharde est un livre étonnamment d'actualité en ce qui concerne les erreurs judiciaires possibles, la pollution industrielle et l'intoxication au monoxyde de carbone dont sont victimes de nombreuses personnes chaque année, principalement en période hivernale, première cause de mortalité par toxique en France.
La Pocharde n'est pas une pocharde mais une victime des émanations émises par les fourneaux d'une plâtrière récemment accolée à sa maison qui a quelques fissures insignifiantes au niveau du mur extérieur de sa chambre. Lorsque les fourneaux fonctionnent, les symptômes d'empoisonnement se traduisent par des nausées, des vomissements, des lourdeurs dans la tête et les jambes qui lui donnent une allure titubante. Elle part sur les routes, pratiquement inconsciente et ne se souviendra pas de ses errances dont Mathis profitera pour la violer. La population la croit alcoolique, la montre du doigt, se moque d'elle et lui jette des pierres. Un enfant naît de ce viol qu'elle aimera comme ses deux filles d'un amour maternel sans bornes. Il dort dans sa chambre et meurt. Son médecin pense qu'elle a voulu le faire disparaître aux yeux de son mari qui revient d'un long séjour passé en Australie pour son travail. Au moment d'alerter les autorités judiciaires, le médecin est abattu. L'auteur du crime est immédiatement trouvé : la Pocharde. le médecin expert conclut à un empoisonnement de l'enfant, Charlotte Lamarche est également accusée de ce meurtre.
La Pocharde est incarcérée.
Le livre tient en haleine le lecteur. Il connaît la droiture, la bonté de Charlotte Lamarche, il croit en son innocence et attend impatiemment que les auteurs des deux crimes soient découverts, révolté d'assister impuissant à sa déchéance et à la souffrance de ses filles placées en orphelinat.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5369 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}