4,3

Nous arrivons déjà au terme de la saga adaptée en série. Pour prolonger le plaisir, j'ai choisi de lire l'intégrale 4 qui traînait dans ma PAL. Presque 900 pages au compteur pour ce tome (loin d'être le plus gros).

Comme pour l'intégrale 3, j'ai choisi de vous faire un résumé de mon sentiment tome par tome. Cette intégrale en regroupe donc 3 (du numéro 10 au numéro 12) : le Chaos; Les sables de Dorne; Un festin pour les corbeaux.

Tome 10: le Chaos

Nous reprenons l'aventure avec des personnages secondaires. Les commentaires sur cette intégrale sont souvent négatifs disant qu'elle est trop contemplative, trop traînante. C'est à la fois vrai mais à la fois faux pour moi. C'est vrai que les personnages mis en scène sont presque tous secondaires: on retrouve Brienne de Torth, Sam Tarly mais aussi Asha de la maison des Fers-nés. Cependant de longs chapitres sont consacrés à Cersei, Jaime et Arya. Il ne faut pas oublier que Game of Thrones est une saga qui repose sur une multitude d'intrigues et de personnages qui contribuent tous à densifier le récit. Sans ces personnages secondaires qui semblent peut-être moins importants, le château de cartes s'écroule! Cersei prend donc le pouvoir dans ce tome après la mort de Joffrey. Elle voue une haine sans fin à Tyrion qu'elle fait rechercher dans tout le royaume. Elle est cruelle et perverse car elle manipule tout le monde. Sam est expédié loin du mur avec Vère. Il y a un passage terrible au sujet du bébé de Vère dont il n'est pas fait mention dans la série et qui montre l'enjeu du pouvoir. Quant à Brienne, elle continue sa quête pour retrouver les filles de Lady Catelyn: Sansa et Arya (même si celle-ci est présumée morte). C'est un personnage vraiment complexe que j'ai plaisir à suivre. Elle se forge seule et ne recule devant rien, confrontée à beaucoup plus d'ignominies que si elle s'était avérée être un homme. de nombreux chapitres sont aussi consacrés aux Fers-nés et aux Dorniens qui, de leur côté, élaborent stratégie sur stratégie afin de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Je comprends que cela puisse paraître long mais j'aime bien la façon dont l'auteur traite tous les peuples qui entrent en jeu dans la course au trône, montrant par là-même leur importance dans l'intrigue.

Tome 11: Les sables de Dorne

Ce tome est peut-être le plus lent en terme de rythme. On suit Jaime qui devient de plus en plus distant avec sa soeur Cersei. Il est animé d'une pulsion/répulsion vis-à-vos d'elle. Il l'admire toujours autant pour sa beauté mais réalise également à quel point elle est cruelle et imbue d'elle-même. Brienne continue de chercher Lady Sansa sur les routes du royaume. Ce tome permet de faire d'elle un vrai chevalier puisqu'elle va devoir tuer à plusieurs reprises et se prouver à elle-même qu'elle en est capable. de longs chapitres sont consacrés à la manoeuvre politique des Fer-nés. Asha vise le trône tout comme ses oncles Victarion et Euron, oeil de Choucas. Tandis qu'à Port-Réal, les moineaux dispensent leur Foi. Cersei aveuglée par le pouvoir ne voit pas encore le danger qu'ils représentent pour le royaume. Ce tome-ci est donc très politique. On y parle beaucoup, on y élabore des stratagèmes et des ruses. Cersei agit de plus en plus comme un tyran. Les chapitres remplis d'action sont ceux consacrés à Brienne et à Arya. Cette dernière commence enfin sa formation auprès du Dieu Multiface. J'avoue adorer ces chapitres là pleins de mystère. Dans cette atmosphère lugubre et étrange, Arya doit apprendre à oublier qui elle est. C'est beaucoup plus simple dans le roman que dans le film. du côté de Sam, il ne se passe pas grand chose, encore qu'il affronte un de ses frères. le titre de ce tome fait référence au seul chapitre qui se déroule à Dorne avec une tentative d'enlèvement de Myrcella. J'avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi. Je serai sans doute éclairée plus tard.

Tome 12: Un festin pour les corbeaux

Waouh! Quel tome! Un des meilleurs pour moi jusqu'à présent. Je l'ai littéralement dévoré. Les choses s'accélèrent pour Cersei avec les moineaux qui prennent de plus en plus de pouvoir. Cersei se révèle d'une cruauté inouïe pour destituer la petite reine Margaery. Je ne me rappelais plus du tout qu'elle allait aussi loin avec elle. Elle est machiavélique à souhait. Arya continue son apprentissage auprès du Dieu Multiface. J'adore cette ambiance mystérieuse qui caractérise les chapitres qui lui sont consacrés. Arya est vraiment une enfant très futée et on voit toute l'étendue de ses nombreux talents J'ai adoré également les chapitres consacrés à Brienne. Elle va se faire capturer par la bande de Béric et l'auteur nous laisse sur un suspens de malade. C'est dans cet épisode qu'on découvre que Lady Catelyn n'est pas vraiment morte!!!! Alors là, je suis sciée. Ce passage est totalement passé sous silence dans la série comme de nombreux autres. A Dorne, la princesse Ariane est séquestrée pour avoir enlevé Myrcella et cette dernière est carrément défigurée à la suite de sa capture! Dans la série, elle est tuée purement et simplement. Ce tome est incroyable car il nous apprend une tonne de choses qui sont passées sous silence dans la série. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je suis même en manque de tous ces personnages et intrigues! Heureusement qu'il me reste à lire l'intégrale 5
Lien : https://carolivre.wordpress...
On ne présente plus
Le Trône de fer de George R. R. Martin ! plus connu sous le nom de Game of thrones !
Cet intégrale regroupe les volumes 10 à 12 de la saga

L'histoire se déroule au sein d'une société féodal et où la magie et des créatures légendaires.

Trois intrigues s'y entremêlent :

- dans le royaume, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône des Sept Couronnes détenu par les descendants des familles Baratheon et Lannister,

- dans les contrées glacées situées au nord du royaume, des créatures que l'on ne connaît que dans les légendes se manifestent

- sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen cherche à reconquérir le trône des Sept Couronnes autrefois dans sa famille.
Décidément, une fois qu'on commence le trône de fer, on ne le lâche plus. Après avoir savouré les trois premières intégrales, l'équivalent de dix tomes de la série, cette quatrième salve qui comprend les tomes 11 et 12 a été, elle aussi, dévorée par mes petits yeux qui ne sont plus en si grande forme après autant d'heures de lecture :-) !

Que dire sur ces deux tomes en 1 ? Qu'ils sont à la fois superbes et frustrants ? Superbes, parce qu'une fois de plus, le bonhomme Martin a su m'embarquer sur Westeros et au sein même de l'intimité de ses personnages? Frustrante parce que justement, certains personnages se sont littéralement évaporés (pour mieux les retrouver dans l'intégrale 5 sans nul doute !)?

Ces tomes permettent surtout au lecteur de mieux connaître Cersei Lannister qui, en-dehors de ses airs de reine régente despote, est une maman paranoïaque qui veut surtout protéger ses enfants et qui est hantée par le souvenir d'une prédiction sur son futur... Son frère n'est pas en reste puisqu'ici, nous découvrons un Jaime qui se détache petit à petit de sa jumelle et souhaite se défaire de son image de Régicide en se montrant plus sage que brute et arrogant. Ses passages dans cette intégrale figurent parmi mes favoris car il est vraiment intéressant à suivre au vu de son passif, que va-t-il devenir dans la suite? Souvenez-vous que dans l'intégrale 3, Jaime a dû faire bon gré, mal gré avec Brienne de Torth, que l'on retrouve ici à la recherche de Sansa Stark non sans difficultés dans les régions désolées et pillées du royaume. L'autre soeur Stark, Ayra, a échoué à Braavos et entame un parcours initiatique pour se trouver une identité...ou pas, affaire à suivre de très près puisque le parcours de cette enfant qui a pris plus d'une identité jusqu'à présent, qui a tout perdu et ne croit plus en rien va sans nul doute se montrer très intéressant dans la suite. Enfin, terminons cette galerie de personnages sur un qui a ici une belle évolution, Samwell Tarly. Pleutre, il l'est toujours mais à un degré moindre, il cafouille moins, ses peurs trouvent des raisons que l'on prend en peine, il puisse petit à petit davantage de courage en lui.

Ces tomes nous mettent vraiment en relation de façon plus approfondie avec la plupart des personnages susmentionnés. de détestable ou antipathiques, on leur admet davantage de nuances de gris dans leur personnalité et on en est que plus curieux de savoir ce qu'il va advenir d'eux.

Par rapport aux autres tomes, ceux-ci sont nettement plus calmes en terme d'action, cela n'en manque pas de temps à autre mais rien de bien comparable à la bataille du Mur ou de la Néra. le style reste fidèle à celui adopté par l'auteur à ses débuts, on enchaine toujours les différents points de vue, on a l'écho de situations passées en parallèle sans plus de détails, on voyage de Port-Réal à Braavos en passant par Dorne.

Ces deux tomes ont sonné pour moi comme un long moment de préparation à l'hiver qui vient. le jeu des trônes se poursuit, l'automne s'est confortablement installé et l'hiver arrive. Que va-t-il se passer ? L'auteur place ses pièces sur l'échiquier et va sans nul doute continuer sa préparation dans l'intégrale suivante avant de lancer l'affrontement.

Au final, ce fut et ça reste un vrai plaisir de lecture prenant, addictif et qui sait évoluer sans lasser.
Un lecture pas simple, pas parce que je l'ai lu en anglais mais parce qu'il y a beaucoup de nouveaux personnages et lieux. Ce tome est un peu moins dans l'épique mais un peu plus dans l'univers, l'auteur développe les relations entre les personnages, sûrement pour un peu mieux les tuer dans un prochain livre, je commence à le connaître !
Le volume n'est pas sans actions, difficile de trop en dire sans raconter l'histoire, j'ai toujours du mal à faire une critique sur cette série, elle est beaucoup suivie et je n'ai pas envie de spoiler quelqu'un. Tout ce que je peux vous dire c'est que la saga a encore pas mal d'intrigues, et de quoi nous surprendre.
Moins emballée par ce tome que par le précédent. J'ai d'ailleurs mis beaucoup plus de temps à le lire, et j'ai eu besoin de deux ou trois longues pauses.

Le fait que ce livre se concentre sur King's Landing et ses alentours fait qu'un certain nombre de personnages manquaient.
Sansa et Jaime était les deux personnages que j'avais le plus de plaisir à suivre (ce qui était loin d'être gagné pour Jaime).
Les autres personnages ne me sont pas désagréables, mais la quête de Brienne n'est pas des plus folichonnes, idem pour le voyage de Sam. Et Cersei plonge de plus en plus dans la démence...
Ce n'était pas désagréable d'avoir un meilleur aperçu de Dorne, mais on reste un peu sur sa faim car il ne se passe pas grand chose.

Les derniers chapitres sont plus rapides et il y a plus d'action et de rebondissements, ce qui laisse le lecteur sur une meilleure impression.
La suite au prochain tome, avec d'autres personnages donc.
J'ai beaucoup apprécié ce « Festin pour les corbeaux », malgré le fait qu'on laisse toutes les histoires de ce tome en suspension à la fin, puisque dans les prochains tomes, on reprendra les histoires des autres personnages mis en attente dans ce 4ème tome VO. C'est assez frustrant.

On sent que l'histoire est à un tournant important, on se délecte de ce qui arrive à Cersei, des décisions de Jaime, de l'histoire d'Alayne et de celle d'Arianne Martell. Pour les personnages d'Arya et de Brienne, le récit se termine vraiment par une fin... insoutenable.
En résumé, un tome qui clos en beauté la 4ème partie de la saga, où lorsqu'une intrigue ou un mystère semble résolu, d'autres surviennent, nous révélant une machinerie bien plus complexe que ce que l'on avait imaginé. Mais réjouissons-nous de retrouver dans le prochain tome les fameux personnages mis de côté dans cette partie, curieux de savoir ce qu'il va leur arriver...
Voilà un tome qui m'a bien gardée en haleine, contrairement aux tomes précédents. Ici, les nouveaux personnages que nous suivons depuis quelques temps déjà subissent de nouveaux évènements, en bien comme en mal. Les noeuds des pièges se resserrent, on sent la montée petit à petit de la tension, signe de l'action qui se déroulera dans le prochain tome (je l'espère).

Bien qu'au départ j'ai été plutôt surprise de suivre le point de vue d'autres personnages, j'ai fini par m'habituer à leur présence (Brienne, Cersei, Samwell...). Mais il est vrai que les personnages "premiers" me manquent: que deviennent Bran, Jon, Daenerys et Tyrion ? Sans compter les chapitres sur Arya qui sont délivrés au compte-gouttes.
C'est pourquoi le petit message de l'auteur à la fin de ce tome m'a littéralement fait bondir de joie: la promesse de leur retour dans A Dance with Dragons (un titre bien prometteur).

Il est vrai que le style d'écriture de cet auteur est assez long, mais je pense que c'est ce qui fait le charme de cette série de bouquin: une mise en place de scénario longue et riche en personnage, bourrée de manigances et de tromperies... Cela rend le tout plus complexe et plus profond qu'une succession d'actions qui auraient été sans queue ni tête, si l'auteur s'était plus concentré sur l'action pendant l'intégralité de ses tomes.

Patience. Je suis sûre que les évènements vont exploser dans le prochain tome, avec le retour de nos personnages fétiches!
J'avance doucement mais sûrement... Enfin j'espère ! Pas toujours évident dans une saga de cette envergure. Je l'ai lu un peu comme un escargot, en savourant... J'ai hâte de retrouver les personnages que l'on a pas beaucoup vu dans ce tome et de voir l'histoire se réaliser enfin.
Les intrigues sont plus féroces que jamais. L'envie de pouvoir, les trahisons rythment ce 4eme intégrale. Certains personnages ont, momentanément, disparus selon une volonté de l'auteur qui les fait réapparaître dans l'intégrale 5.

Je suis toujours aussi fan de cette série bien que je n'ai pas encore vu la série télévisée.
J'ai, néanmoins, attaqué la version bande dessinée.
(...)
C'est toujours aussi addictif et palpitant, même si ce tome est un peu en deçà des précédents à mon avis. La faute à une multiplication des points de vue qui permet au lecteur de faire un peu le tour de toutes les intrigues en cours, mais qui passe par un peu trop de personnages secondaires. Bien que ça n'ait pas réellement entravé ma lecture, il y a d'autres personnages plus intéressants (selon moi) que j'aurais aimé retrouver. L'auteur s'en explique de façon satisfaisante en lieu et place d'épilogue, ça n'en reste pas moins un peu frustrant. Il faudra lire le tome suivant pour découvrir le reste.

Je ne parlerai pas du style, il est fidèle à celui des précédents opus. A signaler que cette édition comporte un certain nombre de coquilles, ce que je trouve inexcusable de la part d'une maison d'édition prétenduement sérieuse comme J'ai Lu…

J'ai été également un peu troublée par les différences entre les livres et la série, parce que parfois je n'arrivais pas à m'empêcher de faire la comparaison. Evidemment le contenu des livres est beaucoup plus détaillé et explique beaucoup de choses qui ne sont pas précisées dans la série, ce qui est très satisfaisant. D'autant plus que l'action semble nettement mieux répartie ici et qu'il se passe beaucoup plus d'évènements importants. C'est tellement foisonnant que les scénaristes ne pouvaient pas faire autrement que de couper largement dans la matière première, mais certains points auraient mérité d'être conservés.

Bref, je ne vais pas me lancer dans une comparaison détaillée, qui serait à la fois fastidieuse et spoilante. Quoique légèrement moins à mon goût que les précédentes, cette 4e Intégrale a su me captiver et me maintenir en haleine tout au long de ses presque 900 pages. J'ai vraiment hâte de lire la suite, même si là, maintenant, j'ai besoin d'un break pour digérer tout ce que l'auteur m'a fait ingurgiter ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..