Critique de inthecrazyhead

Décidément, une fois qu'on commence le trône de fer, on ne le lâche plus. Après avoir savouré les trois premières intégrales, l'équivalent de dix tomes de la série, cette quatrième salve qui comprend les tomes 11 et 12 a été, elle aussi, dévorée par mes petits yeux qui ne sont plus en si grande forme après autant d'heures de lecture :-) !

Que dire sur ces deux tomes en 1 ? Qu'ils sont à la fois superbes et frustrants ? Superbes, parce qu'une fois de plus, le bonhomme Martin a su m'embarquer sur Westeros et au sein même de l'intimité de ses personnages? Frustrante parce que justement, certains personnages se sont littéralement évaporés (pour mieux les retrouver dans l'intégrale 5 sans nul doute !)?

Ces tomes permettent surtout au lecteur de mieux connaître Cersei Lannister qui, en-dehors de ses airs de reine régente despote, est une maman paranoïaque qui veut surtout protéger ses enfants et qui est hantée par le souvenir d'une prédiction sur son futur... Son frère n'est pas en reste puisqu'ici, nous découvrons un Jaime qui se détache petit à petit de sa jumelle et souhaite se défaire de son image de Régicide en se montrant plus sage que brute et arrogant. Ses passages dans cette intégrale figurent parmi mes favoris car il est vraiment intéressant à suivre au vu de son passif, que va-t-il devenir dans la suite? Souvenez-vous que dans l'intégrale 3, Jaime a dû faire bon gré, mal gré avec Brienne de Torth, que l'on retrouve ici à la recherche de Sansa Stark non sans difficultés dans les régions désolées et pillées du royaume. L'autre soeur Stark, Ayra, a échoué à Braavos et entame un parcours initiatique pour se trouver une identité...ou pas, affaire à suivre de très près puisque le parcours de cette enfant qui a pris plus d'une identité jusqu'à présent, qui a tout perdu et ne croit plus en rien va sans nul doute se montrer très intéressant dans la suite. Enfin, terminons cette galerie de personnages sur un qui a ici une belle évolution, Samwell Tarly. Pleutre, il l'est toujours mais à un degré moindre, il cafouille moins, ses peurs trouvent des raisons que l'on prend en peine, il puisse petit à petit davantage de courage en lui.

Ces tomes nous mettent vraiment en relation de façon plus approfondie avec la plupart des personnages susmentionnés. de détestable ou antipathiques, on leur admet davantage de nuances de gris dans leur personnalité et on en est que plus curieux de savoir ce qu'il va advenir d'eux.

Par rapport aux autres tomes, ceux-ci sont nettement plus calmes en terme d'action, cela n'en manque pas de temps à autre mais rien de bien comparable à la bataille du Mur ou de la Néra. le style reste fidèle à celui adopté par l'auteur à ses débuts, on enchaine toujours les différents points de vue, on a l'écho de situations passées en parallèle sans plus de détails, on voyage de Port-Réal à Braavos en passant par Dorne.

Ces deux tomes ont sonné pour moi comme un long moment de préparation à l'hiver qui vient. le jeu des trônes se poursuit, l'automne s'est confortablement installé et l'hiver arrive. Que va-t-il se passer ? L'auteur place ses pièces sur l'échiquier et va sans nul doute continuer sa préparation dans l'intégrale suivante avant de lancer l'affrontement.

Au final, ce fut et ça reste un vrai plaisir de lecture prenant, addictif et qui sait évoluer sans lasser.