Critique de Hanana

OK, je le confesse. Je n'ai pas EXACTEMENT lu les tomes un et deux. J'avais commencé le un, dans une lecture laborieuse et lente en dépit de mon attachement pour certains personnages...
Et puis j'ai regardé la série, et ma lecture du tome s'est limité à un vague feuilletage, pour vérifier le traitement de certains épisode et la fidélité de l'intrigue (rigoureusement excellente dans le cas du premier tome, qui correspond parfaitement à la première saison, peut être un peu moins dans le deuxième)
Donc voilà, je n'ai pas fini le tome 1 et même pas commencé le 2, mais j'ai ADORE littéralement la série, et vu que la saison 3 n'était pas disponible, je me suis jeté sur le tome correspondant.
Encore et toujours des personnages incroyables complexes, mais fidèle à eux-même et toujours au centre de l'intrigue, qu'ils ne maîtrisent pourtant pas. Je trouve incroyable cette façon qu'à l'auteur d'entremêler les actions de ces personnages et leurs intérêt au point qu'ils soient finalement autant acteurs que victimes. de même cette façon, sans vouloir spoiler, de placer chaque personnage dans une situation telle qu'il peut mourir à tout moment, et ainsi modifier tout le cours de l'histoire, changer complètement les enjeux d'une guerre...
C'est bien simple, dès qu'une situation parait à peu près stable et maîtrisée, que ce soit en bien ou en mal, un événement, à la fois complètement inattendu et pourtant cohérent (avec le caractère des personnages, la situation, le contexte) se produit pour tout bouleverser, ce qui donne du réalisme à l'action et nous montre clairement qu'on est pas au pays des bisounours, mais dans le monde des hommes.
Pour tout vous dire, j'ai du faire une pause de quelque jours dans ma lecture pour me remettre du traumatisme de certains événements... je n'en dis pas plus et vous recommande toute la série, que ce soit en livre ou en film, tout est excellent, l'univers s'enrichit et se complexifie peu à peu par des détails qui le rendent réaliste et les personnages ne cessent d'évoluer et de se révéler de façon inattendue (mais ne vous y attachez pas trop, ils ont tendance à avoir une espérance de vie plutôt courte)