Critique de Bookworm84

Voici donc le troisième tome de la saga du Trône de fer. Troisième gros volume, donc, puisque chaque tome affiche sans peine son millier de pages. On pourrait donc craindre, arrivé à ce stade de la saga, que l'intrigue se dilue, que l'auteur peine à remplir son histoire et l'étire pour faire du remplissage.
Que nenni ! C'est carrément tout l'inverse.
Pour ce troisième tome, ceux qui pensaient avoir affaire à de l'ennui ou, au mieux, une période d'accalmie en seront pour leurs frais. George Martin va les réveiller d'un bon coup, façon jet d'eau glacée, ou plutôt devrais-je façon gros coup de massue. Et pas qu'une fois !
Oui, il y a quelques ralentissements ici et là, en fonction des errances de certains personnages. Mais ce n'est que pour mieux faussement endormir le lecteur avant de lui lancer dans la tronche rebondissements inattendus et tellement énormes (au sens : baoum ! dans les dents !) qu'on en reste bouche bée. Drames et tragédies sont là aussi, embellis parfois - rarement - d'une bonne nouvelle, d'un soulagement pour nous autres lecteurs décidément bien malmenés !
Un volume qui fait frémir, hurler, trembler, transpirer, battre le coeur, sourire, qui étonne et qui comporte aussi quelques révélations inattendues, elles aussi.
La qualité est toujours au rendez-vous, l'intrigue suit son chemin, les personnages aussi, et je fonce de ce pas sur le 4e volume.