Critique de Ancalime

Comment résumer une lecture de mille et quelques pages et dire ce qu'on en a pensé? Si je devais décrire avec précision ma lecture, ce commentaire serait aussi tentaculaire que l'oeuvre d'origine! Je dirais qu'un tome du trône de fer c'est un peu comme des montagnes russes, on passe d'un extrême à l'autre sans vraiment s'en rendre compte tant les évènements s'enchaînent à une vitesse folle! Un bon livre pour moi est celui dont la lecture me diverti, un excellent livre fait bien plus que cela. Un excellent livre, un livre à cinq étoiles, c'est celui que je ne pourrais pas reposer de la nuit tant j'aurais hâte d'en savoir plus! Ce livre est l'un de ceux-ci. Je me suis offert quelques nuits blanches en le lisant et ne me suis pas ennuyée une seconde!

On retrouve donc les personnages du tomes précédent, les intrigues s'enchevêtrent, se nouent, se rencontrent, si bien que vous n'êtes plus certains que ce que vous teniez pour la vérité soit bien cela! J'ai adoré suivre les aventures de mes personnages préférés, adoré détester ceux que je ne supportait pas, encouragé ceux qui en avaient besoin.
Côté intrigue, on délaisse un peu le jeu des trônes pour quelque chose de plus onirique, de plus sombre de plus...Magique? le surnaturel, jusqu'ici seulement évoqué prend de plus en plus de place dans l'intrigue et ça n'est pas pour me déplaire. le chapitre de Fort Nox a réveillé mes frayeurs d'enfant et je me suis surprise à adorer me faire peur aux côtés de Bran!

Concernant les personnages, refaire la liste de ce qui m'a plu et déplus serait interminable mais je mettrais tout de même en avant certains de mes préférés, Davos, Samwell, Roose Bolton et à ma grande surprise, Stannis qui n'a pas arrêté d'éveiller mon intérêt tout au long du tome. Surprise encore plus grande, je me suis prise d'affection pour Sansa. Contrairement à la vindicte populaire, voir son évolution au cours des tomes m'a fait l'apprécier!
En contrepartie, je n'ai pu retenir un peu de jubilation de voir la famille Lannister en déroute, ô joie de voir enfin Cersei à genoux, ne serais ce que pour quelques lignes. Malgré tout mes efforts je n'ai jamais pu éveiller ne serait-ce qu'un petit bout de compassion pour elle.
Pendant ce temps là, loin à l'autre bout du monde, Daenerys continue sa conquête et en fait du sauveur qu'elle se représente être, je trouve surtout qu'elle n'est rien d'autre qu'un conquérant, un envahisseur. Inutile de se présenter en libératrice des peuples si tout ce que tu fais c'est t'adjuger ce qui n'est pas à toi. Peut-être faute à son jeune âge mais tout cela n'a l'air pour moi que d'un immonde caprice.
Je ne parlerais pas encore de Jon Snow qui me fait la mauvaise impression de faire figure de héros dans l'histoire, ce personnage manque un peu de souffre, j'attend que GRRM me prouve le contraire!
Concernant ce très cher Robb, je n'aurais qu'une chose à lui dire: toute erreur se paie l'ami!

En conclusion, un tome haletant que je dépose pour mieux reprendre le quatrième et cette fois ci me jeter un peu dans l'inconnu!