La claque. Un peu blasé par l'heroic-fantasy depuis quelques années, avec ses scénarii convenus, son manichéisme galopant, ses personnages monolithiques, je commençais un peu à désespérer, jusqu'à ce que mes pérégrinations sur les forums m'amènent à des groupes de discussion autour du Trône de fer. Ce que j'y ai lu à éveiller une curiosité que j'ai voulu satisfaire assez rapidement.
Bien m'en a pris !
Oubliez tout ce que vous connaissez de ce genre ! Oubliez les canons de la high-fantasy, avec ses elfes, ses gnomes, ses gentils tout gentils et ses méchants tout méchants ! Bienvenus dans un monde sombre et violent, mature, où la magie reste à sa place et ne représente rien face aux intrigues de cour, à la lutte pour le pouvoir ou la survie. Bienvenus dans un univers où les rêves naissent et se brisent face à une réalité âpre et souvent carnassière.
George Martin ose tout. Quand on tient enfin un personnage qu'on serait tenté d'assimiler à un "héros" dans le sens habituel du romanesque, il va nous le zigouiller dans d'atroces souffrances deux tomes plus loin. Quand on croit une situation établie et sûre, il va tout chambouler et nous retourner une baffe monumentale. le pire, c'est que rien n'est tiré par les cheveux, bien au contraire.
Les personnages ne sont ni blancs ni noirs mais se parent de mille nuances de gris, et c'est bien cela qui les rend si fascinants. Ils se mettent à vivre sous la plume de Martin avec une véracité extraordinaire, et on comprend bien vite que cette saga va bien au-delà des habituels conflits manichéens dont ce genre est malheureusement un peu trop friand.
Je ne peux que recommander une telle lecture tant elle est radicale, viscérale et passionnante. Allez, hop, vite, vite...
Dur à rentrer dedans au début, beaucoup de personnages et d'intrigues en même temps... Peut-être plus simple au commencement si on connait la série. Pour ma part je ne l'ai pas vu !
Au final plutôt bien mais pas complètement emballée. Je lirais la suite car le suspense me tient tout de même et je me suis attachée à quelques personnages.
Ebahissant, même en VO, il se dévore de part en part.
Ou comment apprendre l'anglais en s'éclatant !
Belle histoire, mais bien mal écrite. Quel style! Quel fouillis!
Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez la série. Et vice-versa ! Ce premier volume de cette saga de dark fantasy est un peu écrit à la manière d'un scénario. Normal, l'auteur est scénariste de métier. Chaque chapitre porte le nom d'un des personnages principaux et adopte son point de vue pour nous faire avancer l'intrigue. Tout est millimétré. On est loin des descriptions alambiquées qui sont la marque de l'héroic fantasy des débuts. Chaque élément sert l'histoire et aucun détail n'est « superflu ». le style est fluide, quoique les tournures de phrases donnent parfois un peu le tournis. Pour peu que l'on soit un peu distrait on en vient à relire plusieurs fois la même phrase avant d'en saisir la structure. Rien de rédhibitoire cependant. L'intrigue est passionnante, les personnages profonds et complexes, et ne tombent pas dans un manichéisme classique. Les tours que prennent l'histoire sont parfois surprenants mais ce n'est que pour notre plus grand plaisir et donner plus d'épaisseur à cet univers sombre, terriblement cruel mais vivant. On a hâte de découvrir la suite sans rester pour autant sur notre faim !
Comme certains, je ne connaissais pas avant la série TV. Aimant le style "fantasy" et ayant été enchantée par l'adaptation, j'ai décidé de me lancer dans les bouquins. Bon d'habitude je préfère l'inverse car du coup j'ai tout de suite l'image des acteurs mais au final (heureusement) ça ne gâche rien.
J'aime beaucoup le style "personnage par personnage", cela ajoute au suspense de la trame principale. Mes personnages préférés à la TV restent au final les mêmes dans les bouquins (Tyrion pour sa répartie, Arya pour son côté farouche et rusée)...Objectif : dépasser la série TV en débutant au plus vite le tome 5 !
Bien que le style soit parfois un peu lourd et le rythme narratif un peu lent, c'est une référence ! Martin a un point commun avec Terry Goodking : il réinvente le genre de l'Héroïc Fantasy.

A conseiller donc à tous les amateurs, le trône de fer à sa place dans les bibliothèques.
Un roman d'aventures palpitant, passionnant