J'avoue que j'étais très intriguée par ce Trône de fer, plébiscité par ma nièce et, de façon plus générale, par la grande majorité des lecteurs, adulé en version série TV par mes amis... En même temps, se plonger dans un univers énorme (v'la t'y pas que la première intégrale ne fait "que" 800 pages !!), sulfureux, cruel, que tout le monde connait sauf soi, c'est une expérience ! J'avoue avoir eu des a priori... Et si c'était comme toutes les grandes séries de fantasy, en forme de serpent qui se mord la queue avec des adolescents gnan gnan et un grand méchant très méchant et qu'il faille sauver le monde (j'aime bien aussi remarquez...) ?
Bref, je me suis plongée dans la première intégrale du trône de fer avec un peu d'appréhension, notamment celle de me perdre parmi les lieux, les personnages, les maisons, les intrigues, etc...
Ouf ! Cette première intégrale est, finalement, et en caricaturant, une (longue) introduction à une grande saga ! Concernant les lieux et les personnages, leur présentation en début d'ouvrage aide, et puis, dans cet opus, on ne suit "que" la famille Stark essentiellement, dont ce cher Ned, si pur et si naïf, l'étonnant Tyrion Lannister et la (très) jeune Daenerys Targaryen.
Ce qui est prégnant dès le départ, c'est que la vie est rude dans le royaume des sept couronnes. On se fiance à 11 ans, on se marie guère plus vieux, et quand un gamin équilibriste surprend des paroles et des actes qui ne le regardent pas, on n'hésite pas à le balancer du haut de la plus haute tour. Les intrigues politiques que l'on devine plutôt sophistiquées font le pendant de la violence des propos assez crûs et des actes barbares. Et l'on sait que ce n'est que le début : l'hiver approche, et le premier chapitre montre qu'il ne sera pas de tout repos.
L'auteur fait la part belle à l'action et aux dialogues. Les personnages que l'on suit sont assez attachants.
Bref, c'est une belle introduction que nous propose ce premier tome du Trône de Fer, qui donne envie d'en savoir plus. Je ne peux que regretter le caractère archaïsant de certaines formulations, qui complexifient la lecture sans pour autant lui apporter de cachet supplémentaire. Vivement la suite !
Winter is comming ...

Parce que je n'ai jamais zieuté 1 minute de la série télévisée et que j'en avais marre d'être blacklistée des conversations j'ai plongé dans l'univers de Game of....J'ai même poussé le vice à visiter la forteresse de Kliss en Croatie (saison 3) pour m'imprégner de cette ambiance.

Et mon dieu, lutte de pouvoir, trahisons, batardise, inceste. Rien nous est épargné pour notre plus grand plaisir.

J'ai adoré faire connaissance avec Jon, Arya et les autres.

Vivement le tome 2

Hallucinant !
Après avoir longtemps entendu des proches ayant fort apprécié la série televisé, mais n'étant vraiment pas adepte du septième art, je me suis décidé a commencé la lecture de ce gros ouvrage.
J'ai de suite été séduit par ce monde médiéval imaginaire dans lequel s'affronte différent clans familiaux.
L'ambiance fantasy est très présente et est agréable pour le lecteur. Les nombreux personnages ont chacun leur place et leurs psychologie propre. le lecteur n'a pas de mal à s'y retrouver .Le coté le plus plaisant étant évidemment l'aventure dans lesquels sont entrainé les personnages dont on devient vite familier .Il y a évidemment des gentils, des méchants, des traitres, des retournements de situation inattendue,…Les chapitres sont courts et se termine de manière a laisser le lecteur sur sa faim. le livre est long mais on ne s'ennuie jamais tellement le lecteur est transporté dans cet univers Fantasy. C'est le premier tome d'une assez longue série de livre dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Ce fut les cinquante premières pages les plus terrifiantes que j'ai pu lire, à chaque je m'attendais à devoir déchifrer des mots tels que : gatouille, hallier, archontes,glyphe,olibran,cédrat . Puis à succéder cinquante pages gnangnan ; cinq enfants cinq jeunes loup garous ....heureusement Cersei a commencé à mettre de l'ambiance dans ce royaume ... et dés lors les six cent cinquante pages suivantes ont été surprenantes....
"Game of Thrones" fut la révélation de HBO! Cette série médiévale est ce qui se fait de mieux en matière de "cinéma télévisé". Avec des productions tv de ce calibre, les cinémas seront bientôt vides! C'est un ovni, une bombe, un savoureux cocktail de tous les genres. Je me suis dit que les livres de George R.R. Martin devaient être diaboliquement bons pour que leur adaptation soit aussi magistrale. Et c'est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture de ces derniers, et mon Dieu quelle lecture !

Dans l'intégrale 1, George R.R. Martin entremêle les intrigues, superpose les enjeux dramatiques et multiplie les personnages. Ce qui aboutit à un jeu de pouvoir en perpétuel mouvement et imprévisible. Chaque protagoniste pouvant réussir à tirer son épingle du jeu. Les dialogues et le travail d'écriture sont excellents et toujours bien recherchés et pertinents. Et c'est à ce titre que GOT arrive à se démarquer du lot des innombrables sagas. le scénario peut parfois sembler un peu difficile à en comprendre toutes les ficelles, les tenants et aboutissants, mais tout est la plupart du temps bien expliqué. Cette saga surprend sans cesse par la pertinence et la subtilité avec laquelle elle interroge les rapports de pouvoir et d'autorité. Au départ intrigant, la GOT devient très vite captivant – et cela dès les premières pages – grâce notamment à une capacité à entremêler dès le départ toute une série d'intrigues antagonistes dont on se délecte déjà de savoir comment tous ces personnages vont bien pouvoir se défaire. D'ailleurs, comme souvent dans les sagas, c'est la richesse et la pertinence des personnages qui fait tout l'attrait de ce "Game of Thrones". Des personnages qu'on apprend à apprécier, à aduler, à haïr. On retrouve tous les grands archétypes des personnages, du type agissant dans l'ombre jusqu'à l'homme de main infaillible en passant par le gamin méritant des baffes toutes les 10 secondes (chacun saura attribuer ces paramètres à sa vision des personnages). C'est d'ailleurs aussi cela l'une des grandes forces de ce premier volet : on a beau savoir qui est du bon et du mauvais côté, les choses sont loin d'être aussi simples, et difficile de savoir à qui l'on peut se fier devant ce festival d'arrivistes et d'ambitieux aux intentions souvent moins nobles les unes que les autres. Pourtant, difficile de ne pas se sentir constamment fasciné, le scénario alternant brillamment enjeux cruciaux et moments de pause particulièrement réussis.

Bref, l'univers est infiniment riche et fascinant, l'intrigue, d'une véritable profondeur, est parsemée de mini-intrigues et de rebondissements imprévisibles. Mais plus encore que tous ces points largement positifs, il faut saluer la prise de risque de l'auteur qui n'essaie pas de drainer le public le plus large possible. Il préfère à cela une saga d'une véritable authenticité et maturité, avec une trame sombre et marquée de sang, de sexe, de trahisons, et sûrement pas de happy-end. Enfin, si on a déjà eu droit à d'honorables morceaux de bravoure, on attend du 2éme volet qu'il soit aussi bien que le premier et encore plus mouvementé! Que trouveront-ils au nord du mur ? Comment s'accélèreront les choses à l'intérieur du Royaume des Sept Couronnes? Quel sera le sort de Jamie Lannister? La seule chose qu'on sait... "Winter is coming!"
J'ai hésité à le commencer ce "premier" tome...à cause des autres à suivre...et oui quand on commence Games of thrones on en "prend" pour longtemps...et comme il n'y a pas à attendre qu'ils paraissent...comme la version télévisuelle...cela va bien me tenir jusqu'à ce que "l'hiver vienne" ;-))
Tous ces beaux et bons livres qui vont devoir attendre, tels des corbeaux ,vont planer au dessus de mon canapé...visant mes yeux ...aie aie aie...
J'ai imprimé plusieurs cartes de Westeros pour ne pas me perdre ( merci aux fou furieux qui s'y sont attelés) mais vu le nombre d'assidus lecteurs qui m'ont précédé dans les "critiques" ...ou plutôt commentaires, (il ne faudrait pas se fâcher...je n'ai pas "d'aiguille" pour me défendre...que ma souris...) je compte sur vous, pour m'indiquer le "Nord". Ned me lorgnait de son oeil sombre assis sur le trône...j'aime les barbus que voulez vous...j'ai cédé...
"Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes"...Priez, pour moi, les anciens ou les nouveaux Dieux ( perso je préfère les "arbres coeurs " ) je suis mal barrée...
Assez fan de la série Game of Thrones je voulais découvrir l'histoire originelle de cet univers fantastico-médieval créer par George Martin. C'est très abordable comme lecture, ça se lit rapidement et c'est prenant. le découpage des chapitres par personnage est bien pensé. Il est intéressant de redécouvrir les histoires passées des familles Stark de Winterfell et Lannister.
J'aime beaucoup les péripéties de Daenerys et Arya, des femmes isolées, fortes et courageuses et qui doivent "redémarrer de zéro".
Les tensions politiques qui ont cours pour prendre place au trône de fer donnent très envies de poursuivre les romans, tout comme les mystères sur les Autres, les Dragons et autres phénomènes de magie noire... Les personnages et l'univers sont de vraies pépites !
Fantasy, monde médiéval, série télévisée, grand succès commercial... Tous les ingrédients sont réunis pour que je passe mon chemin... Jusqu'au jour où je lis plus attentivement deux critiques d'amis babelionautes et que je me dis " pourquoi ne pas le proposer à mon grand ado", que finalement une petite voix intérieure me suggère " et pourquoi pas toi?" Et voici que mes ados s'exclament : cela ne t'intéressera pas. Point final .
Rien de tel pour que je souhaite relever le défi. Et une semaine passée accro à l'intégrale 1 du Trône de Fer !
Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue d'un des personnages principaux, c'est ce que j'ai beaucoup aimé, on s'attache vite à certains personnages, moins à d'autres, mais ils reviennent pour notre plus grand plaisir.
Je n'irai pas prétendre avoir adoré les passages relatifs à la guerre. le premier livre, qui campe le décor et les héros, m'a beaucoup plus intéressée. Je ne prétends pas non plus me jeter sur l'intégrale tome 2. Intéressée par le cheminement de l'histoire, oui. le style d'écriture beaucoup moins, d'un niveau très variable malheureusement.
Mais si quelqu'un veut bien étancher ma curiosité concernant Arya, mon héroïne préférée, un petit message sera bienvenu. Qu'est-elle devenue ?
" j'ai payé le prix, soleil étoilé de ma vie, mais trop cher, trop cher...
"Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains."
Ah, j'ai un scoop : à la fin du roman se trouve une carte des royaumes. J'aurai apprécié de la découvrir avant...
Découverte de l'univers de George R R Martin avec l'intégrale 1, qui regroupe les deux premiers tomes de la saga : une claque.
D'abord, le prologue nous mène tout droit dans le coeur du sujet : au-delà du Mur, il se passe de drôles de choses. ..
Nous faisons ensuite connaissance avec toute la palette de personnages qui peuple ce monde imaginaire, carte à l'appui : les seigneurs du nord, notamment lord Eddard et sa famille , ceux du sud, le roi, dit l'Usurpateur, la reine glacée et ses enfants, le régicide, le dragon, la garde noire, le peuple des Dohktrakis, et j'en oublie… C'est la force de l'auteur : tous les personnages sont fouillés, profonds, avec un passé, un présent et même un futur. On passe à un personnage différent à chaque chapitre, ce qui donne plusieurs points de vue et une complémentarité aux actions. de la même façon, les lieux sont très bien décrits, l'ambiance qui s'en dégage également.
Le trône de fer fait la part belle aux conspirations, aux intrigues, aux vérités cachées, dans un monde de chevalerie barbare, légèrement teinté de magie. N'oublions pas : défendre son honneur et celui de sa maison est primordial, quitte à baigner dans le sang.
On sent aussi que rien n'est gratuit : chaque acte va avoir des conséquences dans le déroulement du récit. le suspense est magistralement agencé.
Un léger bémol quant à la traduction : j'ai parfois été surprise par certaines tournures de phrases, à la limite du compréhensible.
Bref, un livre qui rend addict. Et vivement la suite.
Le Trône de Fer intégrale n°1 regroupant les 2 romans " le Trône de Fer " & " le Donjon Rouge " est un cycle de fantasy empreigné d'une athmosphère unique en son genre.
Après avoir vu la série TV saison 1 de Game of Thrones j'avais envie de connaître la version littéraire de ce monument. Dans un 1er temps parce que je n'avais pas compris tous les liens entre les personnages et dans un 2ème temps parce que je voulais comprendre plus facilement une histoire compliquée mais captivante. J' avais une appréhension ayant vu la série avant de lire ce que j'avais vu et malgré le fait que la série TV est à 90% fidèle au livre, j'ai dévoré avec plaisir ce 1er intégrale.
Que dire ? Tout d'abord, un boulot phénoménale de G. Martin qui a réussit à créer une véritable dynastie composée de personnages tous aussi emblématiques les uns que les autres. Les persos principaux et secondaires considérables sont très bien décrits et ont tous une histoire ou un passé passionant qui les caractérisent. D'ailleurs l' arbre généalogique au début du livre est très utile et au départ vous n'arrêterez pas de vous reporter à cet index important. L'Histoire est elle aussi passionante avec des alliances, des légendes, des trahisons, du suspense...Tout est fait pour vous tenir en haleine tout le long. Et que dire du style de l'auteur, fluide, descriptif comme il faut, arrivant à faire passer les différents sentiments aisément et les scènes d'actions parfois très sanglantes ne sont pas en reste avec de temps en temps l'intervention de fantasy ( assez peu ) qui rend le roman encore plus poignant. Je dirais presque que c'est un Roman de Fantasy proche du réalisme se tournant irrévocablement vers les adultes.
Les Chapitres sont divisés intelligemment par personnages principaux : un chapitre on suit chronoliquement les aventures de Eddard, après Daenerys pour après les retrouver plus tard et ainsi de suite ce qui rend le Trone de Fer du coup très accessible et passionant.
Je voulais savoir pourquoi le Trône de Fer est une des séries les plus vendues en ce moment et ma fois j'ai compris : Phénoménal !
J'espère que les suites vont elles aussi être à la hauteur de cette histoire par contre car le boulot réalisé pour l'instant sur les persos, les clans, les diverses légendes de G.R Martin est assez incroyable.
En tout cas cette fois-ci je ferais l'inverse et lirais l'intégrale 2 avant de voir la saison 2 version TV.
En tout cas, malgré le fait que ce soit un pavé de 800 pages n'hésitez pas à vous précipitez sur ce Roman très accessible une fois les différentes généalogies en tête et qui vous réservera quelques heures de lecture passionantes.