AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


"Game of Thrones" fut la révélation de HBO! Cette série médiévale est ce qui se fait de mieux en matière de "cinéma télévisé". Avec des productions tv de ce calibre, les cinémas seront bientôt vides! C'est un ovni, une bombe, un savoureux cocktail de tous les genres. Je me suis dit que les livres de George R.R. Martin devaient être diaboliquement bons pour que leur adaptation soit aussi magistrale. Et c'est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture de ces derniers, et mon Dieu quelle lecture !

Dans l'intégrale 1, George R.R. Martin entremêle les intrigues, superpose les enjeux dramatiques et multiplie les personnages. Ce qui aboutit à un jeu de pouvoir en perpétuel mouvement et imprévisible. Chaque protagoniste pouvant réussir à tirer son épingle du jeu. Les dialogues et le travail d'écriture sont excellents et toujours bien recherchés et pertinents. Et c'est à ce titre que GOT arrive à se démarquer du lot des innombrables sagas. le scénario peut parfois sembler un peu difficile à en comprendre toutes les ficelles, les tenants et aboutissants, mais tout est la plupart du temps bien expliqué. Cette saga surprend sans cesse par la pertinence et la subtilité avec laquelle elle interroge les rapports de pouvoir et d'autorité. Au départ intrigant, la GOT devient très vite captivant – et cela dès les premières pages – grâce notamment à une capacité à entremêler dès le départ toute une série d'intrigues antagonistes dont on se délecte déjà de savoir comment tous ces personnages vont bien pouvoir se défaire. D'ailleurs, comme souvent dans les sagas, c'est la richesse et la pertinence des personnages qui fait tout l'attrait de ce "Game of Thrones". Des personnages qu'on apprend à apprécier, à aduler, à haïr. On retrouve tous les grands archétypes des personnages, du type agissant dans l'ombre jusqu'à l'homme de main infaillible en passant par le gamin méritant des baffes toutes les 10 secondes (chacun saura attribuer ces paramètres à sa vision des personnages). C'est d'ailleurs aussi cela l'une des grandes forces de ce premier volet : on a beau savoir qui est du bon et du mauvais côté, les choses sont loin d'être aussi simples, et difficile de savoir à qui l'on peut se fier devant ce festival d'arrivistes et d'ambitieux aux intentions souvent moins nobles les unes que les autres. Pourtant, difficile de ne pas se sentir constamment fasciné, le scénario alternant brillamment enjeux cruciaux et moments de pause particulièrement réussis.

Bref, l'univers est infiniment riche et fascinant, l'intrigue, d'une véritable profondeur, est parsemée de mini-intrigues et de rebondissements imprévisibles. Mais plus encore que tous ces points largement positifs, il faut saluer la prise de risque de l'auteur qui n'essaie pas de drainer le public le plus large possible. Il préfère à cela une saga d'une véritable authenticité et maturité, avec une trame sombre et marquée de sang, de sexe, de trahisons, et sûrement pas de happy-end. Enfin, si on a déjà eu droit à d'honorables morceaux de bravoure, on attend du 2éme volet qu'il soit aussi bien que le premier et encore plus mouvementé! Que trouveront-ils au nord du mur ? Comment s'accélèreront les choses à l'intérieur du Royaume des Sept Couronnes? Quel sera le sort de Jamie Lannister? La seule chose qu'on sait... "Winter is coming!"
Commenter  J’apprécie          316



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}