Le roman «Jeanne, fille du Roy» parait agréable et intéressant, mais lorsqu'on commence à lire les dix premières pages, on se demande si le livre a une suite. Pour commencer, voici un court résumé. En France Jeanne, une jeune femme qui a à peine dix-huit ans, se rend en juillet 1672 en Nouvelle-France pour épouser un inconnu du nom de Simon de Rouville. Elle devient mère adoptive de deux enfants, Nicolas et Isabelle. Entre son nouveau rôle de femme et de mère et les attaques iroquoise, Jeanne trouve le temps d'écrire à son amie Marie qui a trouvé le bonheur grâce à elle. Jeanne arrivera-t-elle à survivre lorsque son mari par trapper et à faire face à l'amour pour la première fois?
Deuxièmement, le livre était trop lent. Il prend beaucoup de temps à lire. L'histoire tourne souvent autour du pot pour enfin arriver à une fin. Il faudrait que le livre soit plus enjoué avec une histoire de temps plus moderne pour enjouer la lecture.

Tout d'abord, Jeanne vit chez son grand père braconnier, qui décède durant son enfance. Elle est ensuite prise par un couvent où elle vivra jusqu'à ses dix huit ans. Ensuite, elle déménage en Nouvelle-France avec son amie Marie qui a un fiancé là-bas. Cependant, cette dernière trouve son grand amour à bord du bateau qui l'emmènera vers la nouvelle terre. Jeanne prend alors la décision de se faire passer pour Marie auprès de son mari. Peu de temps plus tard, il découvre qui elle est réellement. Marguerite Bourgeoys donne des médicaments à Jeanne pour son travail de guérisseuse sur le Navire.

Enfin, n'ai pas du tout aimé ce roman et par rapport aux personnages, ils sont intensément à mourir d'ennui. Jeanne a beau être élevée par un braconnier ce qu'elle vit, le lecteur éprouve un désintérêt total, car c'est sans intérêt.. Aussi, lorsque l'auteure nous informe de ce passage « tu auras le bonheur avec ton Jean et moi j'épouserai le sieur de Rouville»(p. 61) Ce passage donne du contenu au livre, mais le lecteur aurait aimé qu'il n'y en ai pas pour car ce livre tient plus de paroles que d'action donc, il ne se passe presque rien durant tout le livre sauf quelques petits faits qui ne s'adonnent que quelques fois par deux chapitre. Les autres, se sont des évènements conçus par manque d'imagination qui n'avancent en rien le cours de l'histoire.

Premièrement, Suzanne Martel nous démontre une vie de fille du Roy au 17e siècle, Jeanne en est un exemple, car elle a été mariée à un homme qu'elle ne connaissait pas et vécut avec lui tout le reste de sa vie avec celui-ci. Avec plusieurs personnes, comme Simon, tout cela fut possible!

Deuxièmement, Simon n'était pas vraiment un personnage assez attachant pour le lecteur, celui-ci le trouvais vraiment très méchant, insolant et ni le mari qui lui convient pour Jeanne vers le début mais à la fin, il était correct. «…Simon de Rouville est exactement le mari qu'il me fallait, tout le contraire de l'idéal dont nous rêvions autrefois (p.251)» Pour conclure, Jeanne fille du Roy n'est pas un livre qui m'intéresserait vraiment mais j'ai tout de même aimé le roman.

Critique du livre Jeanne fille du Roy.
Premièrement, c'est l'histoire de Jeanne qui n'a pas toujours eu la vie facile, mais qui devient fille du Roy. Elle se marie avec un homme qu'elle connait à peine, mais avec le temps, elle l'apprécie de plus en plus. Elle nous fait vivre beaucoup d'émotions. L'auteur nous fait découvrir beaucoup
p de personnages intéressants.
Deuxièmement, Jeanne peut être très attachante quand elle le veut. Elle nous prouve qu'elle a du courage à revendre tout un long du roman. L'auteure nous fait aimer son personnage, car c'est elle que nous suivons tout au long du roman et nous nous rendons compte qu'elle n'a jamais eu la vie facile. Dans les premières pages du roman, nous apprenons beaucoup sur l'enfance qu'elle à eue. Voici un petit extrait : «Pendant deux jours elle s'était réfugiée au fond d'un placard, comme une bête blessée, et ni les supplications des religieuses compatissantes, ni les menaces de la supérieure indignée ne l'avaient fait sortir de son refuge.»
En conclusion, l'auteure voulait nous faire vivre une histoire d'amour, mais aussi une histoire d'aventures.
Critique littéraire sur le roman Jeanne fille du Roy
En tout premier lieu, Jeanne est orpheline et elle reste avec son grand-père appelé Honoré Chatel. Celle-ci elle est très attachée à lui. Après la mort de son grand-père, elle est allée au couvent où elle a rencontré trois jeunes filles, Geneviève, Anne et Marie. Elle fait la connaissance d'un beau jeune appelé Thierry. Quelques jours passés au couvent elle s'enfuit. Jeanne ouvre une lettre qui est destiné à Marie du Voyer pour être fille du Roy. Sachant que Marie est en amour avec un autre jeune homme, Jeanne décide d'Aller à la place de Marie en Nouvelle-France pour être fille du Roy. Des moments passés avec Simon de Rouville lui fit remarquer que c'était quand même une erreur d'être avec lui. Au début le sieur de Rouville était plutôt bête avec elle mais plus tard il éprouve des sentiments pour cette jeune dame. La mort de l'ancienne femme de Rouville, Aimée, fut désastreuse pour Jeanne. Elle s'occupe toujours des deux enfants Isabelle et Nicolas. À la fin du roman, il a eu beaucoup d'attaques par les Iroquois. Elle accouche d'Honorine sa petite fille et envoie sa dernière lettre à son amie Marie du Voyer.

En dernier lieu, Jeanne a été très attachante avec Simon, car elle accepte de s'occuper des enfants, être sa femme et malgré tous les problèmes elle reste avec lui. Cela est très attachant. «Entourée de mes enfants, j'y vivrai et j'y mourrai en fille du Roy» ( p. 254). En conclusion j'ai trouvée le livre un peu ennuyant.

Tout d'abord, Jeanne, le personnage principal, devient fille du Roy et part de Troyes pour aller immigrer en Nouvelle-France, épouser un colon. Tout au long du livre, le lecteur suit l'histoire d'amour d'un couple au 17e siècle et toutes les aventures qu'ils vivent ensemble. le livre nous en fera apprendre plus sur comment vivaient les colons en Nouvelle-France. Parlons un peu plus du personnage principal qui nous fait vivre cette nouvelle et dure vie de survie aux iroquois et de labeurs sur un territoire sauvage.

Jeanne Chatel est une jeune fille pleine de joie de vivre, de créativité, de bonne volonté, etc. Elle a vécu son enfance dans un couvent qui ne lui plaisait pas du tout. Alors, devenir une fille du Roy, c'est comme si elle s'envolait de sa cage et se mettait à voler de ses propres ailes. Comme le dit Marguerite Bourgeois; «Voilà une hirondelle qui n'appréciait pas beaucoup sa cage et à qui je rends la liberté.» p. 8 Habiter en Nouvelle-France est un dur défi pour une jeune femme, mais Jeanne est spéciale et a vécu son enfance, avant d'aller au couvent, avec son grand-père Honoré dans la nature sauvage. Ses qualités la rendent utiles à la colonie de la Nouvelle-France en tant que guérisseuse, femme de ressources, elle est même considérée comme une source d'inspiration par quelques colons ou jeunes filles prêtes à se faire épouser. Bref, ce livre est un roman intéressant pour certains historiens et est adressé à des lecteurs/lectrices aimant les histoires d'amour.