AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 230 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman qui demande de la patience
Note: 3/5

Jeanne, fille Du Roy est un roman qui aborde de façon réaliste la façon de vivre à l'époque de la Nouvelle-France parce qu'il montre le thème de l'immigration et les caractéristiques psychologiques du personnage principal.

Jeanne est une fille orpheline qui doit aller en Nouvelle-France pour se marier avec un homme et former une famille. Elle et son amie Marie sont des filles Du Roy et Jeanne prend la décision de se marier avec le fiancé de Marie, car cette dernière est tombée amoureuse du fils d'un commerçant de Québec. Donc, Jeanne se marie avec Simon de Rouville et elle doit déménager dans le milieu de la forêt dans une cabane en ruine. Elle apprend à être une épouse et prendre soin de sa nouvelle famille.

Un thème abordé dans le roman est l'adaptation à une nouvelle vie, car Jeanne doit s'adapter à un nouveau pays parce qu'elle déménage en Nouvelle-France pour se marier et avoir une famille. En effet, elle déménage pour être une fille de Roy et ainsi augmenter la population de la colonie avec les enfants qu'elle va avoir. Elle n'avait seulement que 18 ans lorsqu'elle a entrepris la traversée de l'océan et la jeune fille s'est adaptée rapidement à cette vie. de plus, il y a beaucoup de personnages dans le roman, mais le personnage principal est Jeanne. Il y a aussi quelques personnages secondaires comme Simon, le mari de Jeanne. Par exemple, les traits de caractère de Jeanne et Simon sont l'intelligence, le courage et la responsabilité. Ils sont aussi aventureux et tous les deux un peu têtus, ce qui fait qu'ils sont bien assortis dans leur mariage.


Pour terminer, ce roman traite de thèmes intéressants comme les nouveaux départs et le développement psychologique des personnages est fait de manière réaliste. Cependant, les lecteurs devront s'armer de patience parce que le début du livre est pauvre en action.
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant sur le plan historique, mais peu intrigant, ce récit est celui d'une jeune orpheline qui part en Nouvelle-France et devient fille du Roy. Elle devra marier un inconnu et remplir son devoir envers la Colonie. le personnage de Jeanne va évoluer de belle manière dans le récit, elle va enfin connaître reconnaissance, succès et amour.
Commenter  J’apprécie          20
Premièrement, ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme orpheline peu aimée au couvent, de ses moments les plus joyeux aux plus tristes, qui devient fille du Roy et qui part en Nouvelle – France pour marier un inconnu et ainsi servir la colonie. Ce roman est rempli d'action. L'auteure arrive parfaitement à représenter la vie des jeunes filles du Roy de l'époque et la vie en Nouvelle-France avec les Amérindiens. Tous les lecteurs aimeront Jeanne.
Deuxièmement, ce roman, écrit par Suzanne Martel, a pour personnage principal Jeanne. Elle accomplit beaucoup de réalisations avec succès ce à quoi les soeurs du couvent n'espèraient pas de sa part. Elle soigne et guérit les malades, se trouve un époux et tombe amoureuse alors que personne ne pensait qu'un jour ceci pouvait lui arriver. «On ne pouvait vraiment la recommander comme épouse modèle.» Que dire d'autre? Quelle femme remarquable! En conclusion, ce roman est captivant, avec un personnage principal tout autant captivant. Pour pouvoir apprécier ce livre à sa valeur, lisez-le jusqu'à la fin, il en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre ordinaire, il manquait un peu d'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne, fille Du Roy nous ramène au 17e siècle et les lecteurs apprennent beaucoup sur l'histoire de la Nouvelle-France. Comme comment il y avait des filles sans famille envoyées en nouvelle France pour augmenter la population. le livre nous donne un regard plus profond sur une fille qui s'appelle Jeanne.

En premier, le livre commence très lentement et je peux dire que la personne qui l'a écrit était vieille et a pris son temps. Les choses divertissantes commencent à environ 60% dans le livre et le reste de l'autre fois, Jeane, notre principal protagoniste était transféré en Nouvelle-France et s'installait et s'habituait à l'endroit. Je crois que ce livre avait beaucoup plus de potentiel et aurait pu commencer plus tôt et avait beaucoup plus d'histoire. Suzanne parvient à nous rapprocher de plus en plus du personnage au cours de l'histoire, heureusement.

L'auteur a écrit des passages qui pourraient attacher un lecteur à l'histoire de Jeanne (le personnage principal) qui pourrait les relier à des émotions touchantes qui pourraient remplir le lecteur de joie. Il y a aussi un autre personnage qui pourrait se connecter avec le lecteur et c'est Simon de Rouville, le mari de Jeanne, parce que j'ai lu les aventures qu'ils ont surmontées et les connexions d'amour était agréable à voir, même je peux le voir.

En conclusion, le livre lui-même est bon mais la raison pour laquelle il n'est pas très bon est parce qu'il a besoin de beaucoup de patience et d'attention et il n'y a absolument aucune raison pour que cela prenne autant de temps.
Commenter  J’apprécie          11
Tout d'abord, disons-nous que ce roman est extraordinaire. L'auteure, Suzanne Martel, représente merveilleusement bien la réalité consternante des filles du Roy du XVIIe siècle par le biais d'un personnage de sa création, Jeanne Chatel, qui part faire sa vie en Nouvelle-France. Elle y vivra des aventures rocambolesques tout en permettant au lecteur d'avoir un point de vue privilégié sur la réalité de nos ancêtres québécois. Jeanne nous y décrit les Amérindiens, le mode de vie des colons, les attaques iroquoises, l'admirable attitude de partage et de fraternité. Ce récit est déroutant et rempli de personnages attachants.

Ensuite, que pouvons-nous ajouter? Que dire? Les personnages sont vrais, attachants, profondément humains. Ils vivent des problèmes que la société d'aujourd'hui n'aura jamais à vivre, et malgré ces difficultés mises sur leur route, dans un pays sauvage et insoumis aux règles de la civilisation, ils parviennent à rester eux-mêmes et à vivre avec courage et se tiennent les coudes. « Ben, voyez-vous, madame, on ne refuse pas beaucoup, ici, en Nouvelle-France. Faut que chacun fasse sa part. » (p.91) Ce livre est une fenêtre fantastique sur le monde où ont vécu les premiers membres des familles québécoises.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas aimer ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
C'est intéressant de savoir comment on vivait à cette époque!☺
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, débutons par résumer la fascinante histoire du roman Jeanne, fille du Roy. Cela se passe au XVIIe siècle et les filles du Roy s'en vont en Nouvelle-France pour peupler le territoire. Mais ce récit parle d'une fille en particulier, Jeanne Chatel. Elle vivra des aventures incroyables et des événements troublants dans cette contrée encore sauvage peuplée d'Amérindiens hostiles.
Ensuite, parlons du personnage principal. Jeanne est très courageuse et fascinante, le lecteur l'affectionnera assurément comme lorsqu'elle met le feu à sa propre maison pour se sauver des Iroquois : « Elle se penche, ramasse une bûche dont un bout fume encore, l'agite dans les tisons pour en ranimer les étincelles et tranquillement le dirige vers la table luisante d'huile. », page 241. Cela prend du sang-froid pour brûler sa propre demeure. Elle s'embarque dans plein d'aventures extraordinaires. Et qu'elle est drôle! Elle ne se lasse pas de taquiner son mari ténébreux. Mais qu'arrive-t-il avec son époux et sa famille? Pour le savoir, lisez ce livre formidable! En conclusion, ce livre est une bonne façon de comprendre l'histoire du Canada tout en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          00
La vie romantique de Jeanne

Tout d'abord, parlons du résumé de ce roman extraordinaire. Vous verrez une charmante fille du Roy, Jeanne Chatel, un personnage créé par Suzanne Martel, qui vivra plein d'aventures extravagantes qui vous emmèneront dans le mode de vie du 17e siècle tel que les attaques iroquoises et les difficultés des hivers québécois. Lisez ce livre et suivez l'histoire de Jeanne, qui vit en Nouvelle-France, avec plusieurs autres personnages.

Ensuite, que pouvons-nous dire? Parlons de Jeanne! Comment était-elle? Chers lecteurs, cette fille vous touchera. Vous serez éblouis par toutes les péripéties qu'elle a vécues. Elle rencontra tout d'abord Thierry de Villebrand, un homme charmant qui débutera cette merveilleuse histoire romantique. Comme il est très généreux et comme il a bien aidé Jeanne dans le 2e chapitre! : «Il a sorti don poignard de sa botte et a murmuré «Tant pis.» Et il a tendu le tissu jusqu'en haut et m'a libérée» (p.23). Ensuite, viendra son Simon qui saura lui aussi l'aider à sa façon. Bref, l'histoire romantique d'une nouvelle fille du Roy en Nouvelle-France plaira aux amateurs d'histoire et de romance.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3268 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}