Ça faisait quelques années que je n'avais pas relu «Jeanne du Roy». J'ai vu une critique d'Allie qui m'a redonné le goût de le relire. Je me suis dit que peut-être ayant vieilli et pris de la maturité, je l'aimerais moins.
Mais non. J'ai beau l'avoir lu au moins vingt fois, avoir pris de la maturité ET connaître chaque chaque chapitre de ce roman, mon intérêt pour l'histoire d'amour de Jeanne et de Simon au coeur des dangers de la Nouvelle-France ne s'affaiblit pas. Comme d'habitude, je l'ai lu d'une traite, en une soirée.
Plus qu'un roman d'amour, c'est un roman d'aventure et un roman historique avec juste ce qu'il faut de fiction pour nous tenir en haleine.
Aussi, ne nous le cachons pas, les personnages de Jeanne et de Simon sont tout à fait délicieux dans toute leur imperfection et leur joie de vivre.
Un beau petit roman qui se lit d'une traite et que vous ne manquerez pas d'apprécier !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Tout d'abord, le livre Jeanne Fille du Roy, écrit par Suzanne Martel, a comme histoire que, Jeanne, une jeune femme de dix-huit (18) ans, est partie en Nouvelle-France pour se marier et peupler ce lieu. Suite à la rencontre de son mari, Simon de Rouville, elle ne l'aimait pas et ne s'accordait jamais avec ce dernier. Tout au long du roman, Jeanne et Simon ont appris à se connaitre et ont vécu beaucoup d'aventures avec Isabelle et Nicolas, les enfants de Simon et d'Aimée, qui est l'ancienne femme, maintenant morte, du Sieur de Rouville. Par contre, à la fin de ce récit, les deux (2) tourtereaux ont une petite fille qui a comme nom Honorine et Jeanne sait maintenant que cet homme, qu'avant elle connaissait à peine, est l'homme de sa vie. Dans ce roman, le personnage principal, Jeanne Chatel, nous a beaucoup étonnés.

Enfin, Jeanne a été une héroïne dans cette histoire d'amour pleine de surprises. Elle a aussi survécu à la noyade de son canot et aussi aux nombreuses attaques iroquoises. de plus, elle avait toujours le sourire aux lèvres peu importe ce qui arrivait. À la fin du livre, Simon demanda aux enfants : «Où est votre soeur? Et qu'à fait votre remarquable mère aujourd'hui?» à la page 254, car il y faisait attention et l'aimait vraiment. Finalement, ce livre vous est fortement conseillé si vous aimez les histoires historiques et d'amour ou tout simplement pour lire un bon livre!
Très bon!
Tout d'abord, le roman parle d'une jeune orpheline qui est partie en Nouvelle-France pour se marier avec un jeune homme, mais malheureusement elle doit se marier avec un homme qu'elle ne connait pas pour éviter ce mariage à son amie. Cela fut bien malheureux pour Jeanne ! Grâce à cette drôle d'histoire, Suzanne Martel a réussi à attacher les lecteurs aux personnages principaux.

Enfin, certains lecteurs se sont attachées à Jeanne tout au long du roman pour son courage lors de la mort de son père et son audace lorsqu'elle a prit la place de Marie du Voyer, amie de Jeanne, car elle ne voulait pas que son amie ait-une vie pénible avec un mari qu'elle n'aimait pas : « C'est vous la demoiselle du Voyer ? C'est moi, dit Jeanne calmement. Et mon fiancé m'attend à Ville-Marie. » (p.59) Ce fut toute une aventure pour Jeanne.
Je vous recommande se livre il est passionnant et ça nous en apprend plus sur la nouvelle-france et plus encore. Se livre de Suzanne Martel est très bien réaliser avec le plus de détail qu'il n'en faut nous fait très bien imaginer l'endroit où ils sont et à quoi il ressemble.
Jeanne, fille du roy est un roman haut en émotion. Je trouve que ce roman est très intéressant, car il nous permet de découvrir la vie dans les années de la colonisations de la Nouvelle-France. de plus, il nous raconte la dur réalité des filles, car elles doivent par expemple se marier avec un inconnu et elles doivent rester avec lui jusqu'à la mort. En terminant, je dirais que ce roman est un de mes préférer et je vous le recommande!
Ce roman nous entraîne dans le temps de la Nouvelle-France avec Jeanne, une jeune femme venue ce marier avec un homme de la colonie. On a l'impression que l'histoire est vraie, avec des rebondissements et des dénouements que l'on ne s'attend pas d'avoir. Un délice!
Une histoire de bonne foi

Premièrement, ce roman est palpitant! L'histoire de Jeanne enchantera le lecteur du début jusqu'à la fin. Cette jeune fille qui commence sa vie à Troyes deviendra, vers l'an 1676, fille du Roy et poursuivra sa vie en Nouvelle-France. Les personnages qui l'accompagnent durant ce magnifique récit sont merveilleux et remplis de sagesse.

Deuxièmement, le lecteur ne s'ennuiera pas avec Jeanne! Cette jeune femme remplie d'énergie émerveillera celui-ci toute au long de l'histoire. « Jeanne, toujours belliqueuse, avait espéré assister à un combat naval» (p.40). Que pouvons–nous dire de sa famille avec son nouvel époux Simon? Elle est si vraie, si attachante et si formidable. Bref ce récit touchant nous amène à la rencontre d'exceptionnels personnages qui nous aident à comprendre la vie de Jeanne. Lisez-le!
Premièrement, le roman Jeanne fille du Roy parle des aventures et de la vie que Jeanne Chatel qui vit au 17e siècle. Est-ce que le roman parle du mode de vie des colonisateurs, le rude climat de la Nouvelle-France, des dangers des attaques iroquoises et des problèmes des colonisateurs? Oui, absolument ! Au cours du roman Jeanne fille du Roy on s'attache beaucoup au personnage principal.

Deuxièmement, le lecteur est attaché au personnage de Jeanne, car elle impressionne avec tous son courage et sa détermination face aux Iroquois. Comme lors de son arrivée à Québec alors qu'elle croise pour la première fois un Indien: «Une ombre obscurcit la lumière que découpe la porte. Jeanne pivote sur elle-même, le sucrier dans les mains. Un Iroquois est là, le visage peint, hideux, menaçant, son tomahawk au bout du bras.» (p.240) En conclusion, Jeanne n'est pas une femme ordinaire, elle est très courageuse et n'a pas peur. Et les lecteurs qui aiment l'histoire du Québec aimeront ce roman. Lisez le roman.
Premièrement, ce livre parlait d'une orpheline, Jeanne Chatel, qui habitait dans un couvent au 17e siècle. En quelque temps, elle apprend qu'elle sera fille du Roy et qu'elle va déménager en Nouvelle-France et vivre une vie avec son nouveau mari et enfants.
Deuxièmement, Suzanne Martela bien fait l'histoire qui est rattachée à Jeanne Chatel. Elle a beaucoup de défis à surpasser comme le trajet du bateau pour se rendre en Nouvelle-France et elle était bien contente de partir. «L'orpheline quitte sans regret cette patrie qui pour elle se résume aux murs gris d'un couvent.» Bref, Jeanne passe presque toute sa vie en Nouvelle-France avec son mari et ses enfants, l'auteure a bien représenté cette histoire, car on peut même se l'imaginé être dans l'histoire.