Critique de Menm_212

Tout d'abord, Jeanne, le personnage principal, devient fille du Roy et part de Troyes pour aller immigrer en Nouvelle-France, épouser un colon. Tout au long du livre, le lecteur suit l'histoire d'amour d'un couple au 17e siècle et toutes les aventures qu'ils vivent ensemble. le livre nous en fera apprendre plus sur comment vivaient les colons en Nouvelle-France. Parlons un peu plus du personnage principal qui nous fait vivre cette nouvelle et dure vie de survie aux iroquois et de labeurs sur un territoire sauvage.

Jeanne Chatel est une jeune fille pleine de joie de vivre, de créativité, de bonne volonté, etc. Elle a vécu son enfance dans un couvent qui ne lui plaisait pas du tout. Alors, devenir une fille du Roy, c'est comme si elle s'envolait de sa cage et se mettait à voler de ses propres ailes. Comme le dit Marguerite Bourgeois; «Voilà une hirondelle qui n'appréciait pas beaucoup sa cage et à qui je rends la liberté.» p. 8 Habiter en Nouvelle-France est un dur défi pour une jeune femme, mais Jeanne est spéciale et a vécu son enfance, avant d'aller au couvent, avec son grand-père Honoré dans la nature sauvage. Ses qualités la rendent utiles à la colonie de la Nouvelle-France en tant que guérisseuse, femme de ressources, elle est même considérée comme une source d'inspiration par quelques colons ou jeunes filles prêtes à se faire épouser. Bref, ce livre est un roman intéressant pour certains historiens et est adressé à des lecteurs/lectrices aimant les histoires d'amour.