AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 189 notes
5
36 avis
4
28 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rien à dire, ce roman est pas mal ficelé ; une fois commencée, l'intrigue se déroule avec fluidité et j'ai passé un moment de lecture agréable. Mais malheureusement pour moi, je ne ressors de cette lecture que moyennement convaincue, tout simplement parce que je n'ai jamais totalement cru à cette enquête, non parce que ce qui était raconté n'était pas crédible mais parce que je n'ai pas réussi à embarquer. Electrocardiogramme tristement plat.

Un violeur condamné et libéré pour bonne conduite a été assassiné. Toutes les preuves mènent à son ancienne victime, Ruth, qui avoue immédiatement. Trop facile. L'inspectrice Kim Stone se fit à son intuition et se focalise sur la psy de Ruth. Dès le départ, on sait que le Dr Alexandra Thorne, la psy, est une dangereuse sociopathe qui poursuit le sombre dessein de manipuler ses patients pour les pousser à se venger et tuer.

Excellente idée que de centrer le roman sur ce duel féminin, Stone vs Thorne, ( la pierre contre l'épine, si on traduit ), en faisant alterner les pensées de chacune et leurs plans pour coincer leur adversaire. le personnage de l'inspectrice est impeccablement campé, vraiment très intéressant, implacable dans sa quête de vérité judiciaire, carapace de dureté, abimée par un passé traumatique que la psy va tenter d'instrumentaliser pour la faire chavirer.

J'adore le duel psychologique mais il faut que les deux protagonistes soient à la hauteur l'un de l'autre , et si la psy est redoutable d'intelligence machiavélique, j'ai trouvé qu'elle était moins bien campée et caractérisée que la formidable inspectrice. Surtout, je n'ai pas compris le choix de coller une intrigue secondaire ( démasquer le complice d'un père pédophile ), sans grand intérêt d'autant que la résolution est un poil capillo-tractée car vite bazardée pour revenir sur l'intrigue principale.

Cette dernière était suffisamment forte pour se suffire à elle-même. Plutôt que de la diluer, les curseurs auraient pu être poussés beaucoup plus loin, pour plus d'intensité, plus de tension. Lorsque l'auteure, dans le dernier tiers, cible les traumatismes de Kim, là, il y en a de l'intensité et du palpitant. Pas assez à mon goût. Sans doute me fallait-il plus d'audace et un parti pris littéraire plus singulier pour totalement apprécier cette lecture, somme toute récréative et plaisante.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée
Commenter  J’apprécie          979
Ce matin, il y a interro surprise ! Papier, crayon, tout le monde est prêt ?
Question : Qu'est-ce qu'un sociopathe ? Vous avez une heure.
Ceux qui échoueront à cet examen se verront remettre un exemplaire de Nos monstres pour rattraper leur retard sur le reste de la classe.
.
L'un de ces grands malades y sévit tout du long, et ça fait froid dans le dos, je vous le garantis.
.
Par contre, interdiction formelle de s'entraîner sur ses petits camarades à la récré. Si certains d'entre vous sont tentés de le faire, je leur conseille fortement d'aller consulter le docteur Foldingue, psychiatre de notre établissement... encore que... faites gaffe quand même, des fois que...
.
*******
.
C'est avec une légère appréhension que je me suis emparée de ce livre, le précédent et premier roman de l'autrice, le pensionnat des innocentes, m'ayant vraiment embarquée. Un second roman est parfois décevant.
.
Mais c'était sans compter sur le talent d'Angela Marsons qui ne s'est pas démenti.
.
J'ai retrouvé avec plaisir Kim, l'inspectrice motarde, toujours aussi renfrognée et parfois désagréable, son binôme au coeur tendre, et ses deux autres subordonnés.
Côté vie privée, nous en apprenons davantage sur le passé et les traumatismes de Kim.
.
Plusieurs enquêtes sont menées tambour battant, et même si cette fois nous savons beaucoup de choses à l'avance, les surprises nous guettent toutefois au tournant.
.
L'autrice dont l'écriture est très fluide et addictive nous entraîne au fond de l'âme humaine, mais pas que.
.
Les émotions sont aussi au rendez-vous et je n'ai réellement pas pu lâcher ce livre avant la dernière page, allant jusqu'à lire dans la rue en promenant ma Nuage.
L'un de ses adorables congénères intervient également, d'ailleurs, mais je ne vous en dirai pas plus.
.
Je vous révèlerais bien sur quel genre d'affaires nos protagonistes enquêtent, mais finalement non, je ne vous priverai pas du plaisir de le découvrir.
.
*******
.
Voilà, j'arrête ici ma bafouille et vous encourage fortement à lire ces deux romans que j'ai trouvés géniaux. Je précise toutefois qu'ils peuvent se lire indépendamment et dans le désordre.
Seuls les enquêteurs sont récurrents.
.
.
Commenter  J’apprécie          7259
Après le Pensionnat des innocentes, j'ai enchainé directement sur ce deuxième tome, tant que tout était "frais" dans ma tête...
L'inspectrice Kim Stone est sur tous les fronts : grosse intervention chez des parents soupçonnés de pédophilie envers leurs deux fillettes , et le meurtre d'un violeur par son ancienne victime. Et nous, lecteurs de suivre ces deux affaires en paralléle dont la dernière prend le pas (en temps consacré) sur la première. Kim soupçonne la psychiatre chargée de suivre la victime de viol, de souffler sur les braises et d'avoir manipulé sa patiente pour qu'elle commette un meurtre.
J'ai eu beaucoup de mal ( mais peut-être suis-je trop naÏve ) à croire qu'un psychiatre soit aussi machiavélique au point de... Et partant de là, mon adhésion au roman en fut contrariée. Mais comme à part cet aspect, tout le reste tient la route, le rythme est au rendez-vous, et l'inspectrice qu'on apprend à connaitre intriguante , tant son passé est tortueux, j'ai "marché" quand même . Ce ne sera pas ma série préférée, mais j'y retournerai avec intérêt , dés que le tome 3 sortira.
Commenter  J’apprécie          512

Alerte Coup de coeur !!!
Kim et son équipe interviennent chez les Dunn. le mari Léoanard est arrêté pour avoir commis des choses sexuelles avec sur sa fille. Pour Kim la satisfaction de l'avoir arrêté n'est pas totale car la mère dit n'avoir vu aucun signe avant coureur, que le cadenas sur la trappe de la cave ne l'intriguait pas par exemple… Elle est bouleversée par le fait de savoir que cette mère qui n'a pas su protéger ses enfants va pouvoir les récupérer. de plus quelque chose va la déranger en regardant une des vidéos et sa découverte va être plus que surprenante et choquante quand elle va comprendre.
Allan Harris avait violé Ruth Willis quand elle avait 19 ans et qu'elle était en fac de droit. Il l'avait passé à tabac et laissé pour morte à coté de chez elle. Elle n'a jamais pu reprendre une vie « normale » et surtout qu'il y a quelque mois, elle l'a aperçu sans avoir purgé la moitié de sa peine. Elle fait une tentative de suicide qui l'a conduit à suivre des soins auprès du Docteur Alexandra Thorne. Allan Harris est retrouvé mort agressé de coups de couteau. Ruth est très vite identifiée comme étant la coupable mais la aussi quelque chose ne colle pas pour Kim. Finalement est ce vraiment elle là coupable ?
Kim va croiser à plusieurs reprises ce médecin qui va la mettre de plus en plus mal à l'aise. Pourquoi ?
Comme d'habitude je n'ai pas lu avant « le pensionnat des innocentes » mais on y retrouve ici le personnage de Kim .Un très bon thriller psychologique qui je pense arrive a bien retranscrire le ressenti des personnages comme la sensation d'être abandonnée par la justice quand Ruth voit son violeur libéré alors qu'il n'a même pas fait la moitié de sa peine, la rage, la haine qu'elle a au fond d'elle et qui l'épuise. L'idée qu'elle ne sera jamais bien tant qu'ils seront tous les deux en vie…. Elle ne va pas forcement être bien entourée pour surmonter ce traumatisme, c'est le moins que l'on puisse dire ! On ressent aussi très bien le double sentiment de Kim qui arrive à stopper un violeur mais qui d'un autre coté, voit que les filles vont devoir vivre avec une mère qui dit n'avoir rien vu et elle en est loin d'être persuadée (Son passé explique aussi ce sentiment). Et l'élément explosif qu'elle fini par découvre est le coup de grâce.
On est dans un roman noir, on est sur de la pédophilie, agression sexuelle,… mais des éléments encore pire vont venir ajouter du noir au noir dans les affaires. Je ne préfère pas vous en dire plus pour vous laissez les surprises.
#NosMonstres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          411
Et si l'on réveillait les monstres qui dorment en nous....
Un thriller psychologique comme je les aime...
Avec un dosage parfait.
Pas trop de.... ni trop de...
Vous savez, les trucs qui vous broient les entrailles au point où vous avez envie, à chaque page de poser ce maudit bouquin, de l'enfermer à double tour dans les profondeurs de votre cave pour qu'il ne vienne plus vous tourmenter. Ou encore ces lectures, d'où vous ressortez avec une impression angoissante d'être couvert du sang des victimes.
Non, dans Nos monstres, d'Angela Marsons, je n'ai pas ressenti ça. Juste le plaisir diabolique d'une lecture addictive et efficace.
Ah, les confrontations entre les deux héroïnes principales, la tension, le jeu du chat et de la souris, les regards glacés, les griffes aiguisées, prêtent au combat.
Qui sortira vainqueur ?
Bien malin celui (celle) qui saurait le dire.
Kim est flic.
Une bosseuse, une acharnée, infatigable. D'ailleurs elle ne dort pas beaucoup. Son passé la hante. Un drame vécut dans son enfance. Traumatisée.
Alors, quand Elle débarque sur une affaire de pédophilie, inutile de dire qu'elle est motivée.
Alexandra est psy. Belle femme. Belle situation. Elle reçoit dans son cabinet, les hommes et les femmes que le tribunal lui envoie. Elle adore.... (Oui, vous voyez comme ses yeux s'illuminent d'un coup ). Elle est là pour les aider à se reconstruire. Enfin... elle devrait être là pour ça... (rire satanique).
Marsons fait preuve d'une grande maîtrise dans la gestion du suspense et de la peur. Elle hypnotise le lecteur focalisé sur ses deux protagonistes.
Elle alterne adroitement les chapitres, comme dans tout bon roman du genre, nous permettant de reprendre notre souffle ou nous agaçant, parce qu'au moment de la plus extrême tension, elle change de sujet... Grrrr !!!
Je le redis, c'est terriblement efficace et je vous le recommande vivement.
À ne pas manquer...
Commenter  J’apprécie          391
Une jeune femme profondément traumatisée par une agression sexuelle particulièrement violente poignarde à mort son agresseur remis en liberté pour bonne conduite. Une affaire de meurtre motivée par la vengeance dont le dossier devrait être vite soldé. Pourtant, quelque chose chiffonne l'inspectrice Kim Stone qui pense qu'il y a un loup. Ses soupçons se dirigent très vite vers le Dr Thorne dont la plupart des patients disjonctent sans crier gare, malgré l'apparente fiabilité des thérapies mises en oeuvre. L'obstination de la policière passe très vite pour un acharnement injustifié envers une respectable psychiatre dont la réputation n'est plus à faire.
Seule dans l'arène et au risque de se brûler les ailes et de se mettre à dos ses collègues et sa hiérarchie, l'inspectrice va se livrer à un véritable bras de fer contre la thérapeute. Une adversaire aussi retorse que machiavélique qui va déterrer les plus sombres secrets de Kim au risque de fissurer sa solide carapace…

Polar crépusculaire et rythmé, Nos monstres se caractérise par son suspense psychologique particulièrement intense et gorgé d'adrénaline. Mettant en scène des personnages à la personnalité complexe, implacable, torturée ou dangereusement inquiétante, l'auteure joue avec nos nerfs et nous embarque dans l'univers trouble de la sociopathie et de la manipulation. Tout aussi efficace que dérangeant, ce thriller est à réserver à un lectorat aux nerfs solides !
Merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour la découverte de ce ténébreux polar.

Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          202
Un excellent bouquin que voilà… J'avais déjà aimé la première enquête de cette inspectrice, mais cette fois, c'est quasi le coup de coeur. Kim Stone, policière chevronnée, procède à une arrestation chez les Dunn ; le père est accusé d'actes sexuels sur sa fille. Elle devrait s'en féliciter mais elle reste avec un goût d'inachevé… Quelque chose cloche. Mais elle doit vite se mettre à une autre enquête, qui devient de plus en plus complexe. Au coeur de cette enquête, une psychiatre, qui semble en connaître beaucoup trop sur Kim. C'est drôlement bien ficelé. Les chapitres courts s'enchaînent rapidement et dévoilent peu à peu un jeu malsain. J'ai adoré. Une excellente lecture !!!
Commenter  J’apprécie          150
Kim Stone, une enquêtrice que j'avais découverte dans le pensionnat des innocentes, procède à l'arrestation d'un père pédophile. Sa colère est grande envers la mère des petites filles : elle considère qu'il est impossible qu'elle n'ait rien vu. Les signes étaient là, comme par exemple, ce cadenas sur la porte de la cave.


Le corps d'un homme est retrouvé dans une ruelle. Alors que le premier coup de couteau semble l'avoir tué, l'assassin en a asséné trois autres, avec frénésie et rage. Un chien monte la garde près de son maître décédé. L'identité de la victime permet de démasquer la meurtrière : Ruth avait été violée par cet homme, qui venait d'être libéré de prison, sans avoir purgé la moitié de sa peine. La jeune fille reconnaît les faits. Kim décide de rencontrer Alexandra Thorne, une psychiatre renommée, que Ruth voyait depuis trois mois. La policière souhaite comprendre quel a été l'élément déclencheur du passage à l'acte.


Un enchaînement de crimes alerte l'inspectrice : tous sont commis par des personnes en lien avec la psychiatre et aucune n'a le profil d'un assassin. Kim s'interroge sur les méthodes de la thérapeute, d'autant plus qu'elle ressent un malaise en sa présence. Ses doutes se confirment lorsqu'elle se renseigne sur elle et découvre des faits inquiétants à son sujet. Déterminée à découvrir ce qu'elle cache, Kim prend des risques considérables pour sa santé psychique. En effet, la médecin semble informée des traumatismes que la policière a enfouis. le pensionnat des innocentes nous avait appris que son passé était difficile, il se dévoile, un peu plus, dans ce nouvel opus. Alex paraît s'en amuser : en réalité, dès le début, nous savons qu'elle se délecte de la souffrance des autres et que son objectif n'est pas d'aider ses patients, mais d'étudier la nature humaine, dans ce qu'elle a de pire.


Les chapitres alternent entre le récit des investigations de Kim, ainsi que sa perception, et les confidences d'Alex sur la manipulation qu'elle exerce sur ses patients. Il ne nous est pas caché que cette dernière est une sociopathe qui recherche le candidat idéal pour réaliser ses desseins. Kim, quant à elle, lutte contre ses propres démons, en oeuvrant pour la justice. Les deux femmes s'affrontent et ce duel est le coeur de l'intrigue. C'est un combat entre une psy, sans conscience morale, et une représentante de l'autorité, qui porte la culpabilité de ce qu'elle ne pouvait éviter. Angela Marsons décortique la psyché des sociopathes et montre leur dangerosité. le suspense est prenant : nous connaissons les intentions et les pensées d'Alex, contrairement à Kim qui, même si elle se sent menacée, ne parvient pas à déterminer de quelle manière. le suspense psychologique est terrible : alors que la vocation de son métier est de soigner, le Docteur Thorne s'appuie sur les souffrances pour créer des monstres. Kim saura-t-elle la stopper, sans tomber dans les pièges ? Se relèvera-t-elle psychologiquement ?


Même si c'était un immense plaisir de retrouver Kim, le pensionnat des innocentes et Nos monstres peuvent se lire indépendamment. En ce qui me concerne, je vous recommande la lecture des deux tomes, car je les ai adorés.


Je remercie sincèrement Babelio et les Editions Belfond pour cette Masse Critique privilégiée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Depuis ma lecture du Pensionnat des innocentes que j'avais adoré, j'étais impatiente de me plonger dans un nouveau roman d'Angela Marsons. le temps d'attente a été long mais je suis ravie d'avoir retrouvé l'inspecteur Kim Stone dans cette nouvelle enquête, que j'ai tout autant adoré.
Les ingrédients sont les mêmes que dans le précédent roman de l'auteur : dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans l'action auprès des policiers. Deux enquêtes seront menées de front par Kim, dont une la touchera plus personnellement, l'obligeant à regarder dans son passé. L'étude psychologique y jouera en effet un rôle essentiel, renforçant d'autant plus la tension et l'efficacité de ce thriller.
Très bon moment de lecture, qui nous laisse encore une fois avec l'envie de tourner les pages du troisième volet pour continuer à découvrir Kim, dans sa vie personnelle et professionnelle auprès de ses collègues qui ont à chaque fois une place importante.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais dévoré et adoré "Le pensionnat des innocentes" .
C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans le 2e livre
d'Angela Marsons .
Plus qu'une enquête , le lecteur assiste à un affrontement entre
une psychiatre et l'inspectrice Kim Stone qui est persuadée que plusieurs patients de cette séduisante praticienne ont été manipulés
et incités à commettre leurs crimes .
Je me suis encore régalé avec les dialogues ironiques et réparties cinglantes entre les policiers .
Pas un seul temps mort , du rythme ... encore un très bon moment
de lecture !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}