Citations sur Nos monstres (18)

" Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
La bonne nouvelle, c'est que les insomniaques ont un taux métabolique plus élevé que ceux qui dorment de sept à huit heures par nuit, et ils vivent plus longtemps. On parle d'insomnie sévère quand une nuit de sommeil ne dépasse pas les trois heures et demie.
Le monde est dangereux à vivre,non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
La philosophie occidentale récompense la quête du matérialisme.
On peut trouver n'importe qui, à condition de savoir où chercher. Le cyberespace ne comporte pas d'angle mort.
Une théorie veut que le rejet maternel contribue aux tendances sociopathes.
- Qu'est-ce que ce monstre vous a pris ? Utilisez vos mots.
Elle prend le temps d'y réfléchir, songeuse.
- La lumière.
- C'est-à-dire ?
- Tout en est dépourvu. Avant cette nuit-là, le monde entier me semblait lumineux. La lumière éclairait tout, y compris les jours gris et orageux. Depuis, elle s'est éteinte. C'est comme si un filtre noir me couvrait la vue. Tout s'est assombri. Le soleil des jours d'été ne brille plus autant, les blagues ne sont plus drôles, aucune bonne action n'est dénuée d'arrière pensée… Ma vision du monde et de tous ceux qui l'habitent, y compris mes proches, a été irrémédiablement changée.
- Première question : qu'est ce qui définit un sociopathe, exactement ?
- L'absence de conscience morale. Leur patrimoine génétique en est tout bonnement dénué, si bien qu'ils ne ressentent ni inquiétude ni amour envers les êtres vivants. C'est une condition bien plus commune qu'on ne le croit : elle touche environ quatre pour cent de la population.
Très peu d'entres nous sont tels qu'ils paraissent.
-- Allez, ça se lit sur ton visage. On dirait que quelqu'un t'a volé ta Barbie pour la jeter au feu.
-- Je n'ai jamais eu de Barbie. Si on m'en avait donné une, je l'aurais démembrée moi-même. ( p 53 )