AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 992 notes
C'est un roman à la fois complètement déjanté et en même temps si tendre. Gaspard est un personnage atypique, qui croit en ses rêves et surtout au fond en l'Amour.

Les scènes se succèdent dans un Paris à moitié sous l'eau. Les personnages sont tous fous et attachants.

C'est une vraie bouffée de poésie et de rêve. 
Commenter  J’apprécie          80
Mathias Malzieu fait partie de mes auteurs préférés ! J'ai tellement de paillettes dans les yeux quand je le lis ! C'est fou comme il arrive à déposer de la magie dans toutes ses histoires, même les petites choses du quotidien deviennent sous sa plume des instants d'enchantement.

J'avais donc très hâte de commencer cette lecture que j'ai fait durer un maaaaaximum (ce qui est plutôt rare pour moi qui lis à la vitesse de l'éclair !).

C'est, encore une fois, une belle réussite poétique, fantastique, fantasmagorique (puisque l'ombre de Sylvia, grand-mère de Gaspard, plane sur le Flowerburger).

J'avais envie d'associer à cette lecture, une playlist (pour écouter les mots mis en musique par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaTZEYm6p3uPPol9-MP-5UVB40jF6S5wW )

C'est le summer of love : Lula la sirène, a autant de potentiel pour donner l'amour que pour donner la mort… En pleine "vague", Gaspard va s'y coller, sauver la princesse et l'installer dans sa baignoire avec une salve de bain moussant et quelques canards en plastique…
La suite est à découvrir dans le livre !!!

J'irais bien faire un tour dans les cales du Flowerburger (brillant hommage à ce brigand de Brautigan !), péniche amarrée en bord de Seine et antre des "Surprisiers".
Je vous laisse même le mot de passe pour accéder au cabaret caché, juste au cas où vous arriveriez avant moi : "Les fantômes de mes souvenirs sont accoudés au comptoir."

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été séduite par ce nouveau livre qui réussit à mêler habilement des éléments magiques et fantaisistes à un cadre qui ne pouvait que me convenir : la beauté de Paris. Forcément quand on sublime ma ville chérie, on sait déjà bien s'y prendre pour me faire apprécier tout ce qu'on y placera. Et pourtant je ne suis pas spécialement adepte des créatures légendaires comme les sirènes. Mais évidemment celle de Mathias Malzieu, si elle a bien une voix envoûtante et une queue de poisson, est dotée de quelques particularités supplémentaires sorties de l'imaginaire débordant de l'artiste. Lula peut parler, elle respire par des branchies, pleure des joyaux, et ne manque pas de répondant.

Mais j'avoue avoir surtout apprécié le personnage de Gaspard Snow. « Trop était sa juste mesure » dit de lui Mathias Malzieu, et effectivement son héros ne fait pas les choses à moitié : son appartelier est rempli de souvenirs, au point qu'on puisse à peine y circuler, il se donne sans retenue sur scène, a conservé une capacité d'émerveillement digne d'un jeune enfant mais l'aptitude à souffrir d'amour d'un homme qui sait qu'une fin ne sera pas forcément suivie d'un nouveau commencement. J'ai adoré son lieu de vie délirant, son chat Johnny Cash, et son bateau-cabaret où l'on sert des burgers aux fleurs. Tout cela donne envie de s'y promener, ou tout au moins de le voir transposé au cinéma, car il y aurait vraiment matière à un film délicieux qui en mettrait plein les yeux.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Que ce livre est doux...
Empreint de poésie, on retrouve avec beaucoup de plaisir la si jolie écriture de Mathias Malzieu.
Ces pages ont un petit goût du film "La forme de l'eau" et j'ai adoré l'ambiance surannée d'un Paris qui se serait arrêté au milieu du siècle dernier.
J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur, je ne voulais pas que cela se termine.
Commenter  J’apprécie          80
Chers vous,

Mathias Malzieu fait partie de ces personnes qui se sont insidieusement invitées chez moi. Cela a commencé par la musique (je rappelle qu'il fait partie du groupe Dionysos) et j'ai ensuite découvert sa plume grâce à  « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » puis «La mécanique du coeur ». Depuis, je n'ai eu de cesse que de lire tout ce qu'il écrivait. La magie de sa plume a toujours fait effet sur moi.

Avec « Une sirène à Paris », cela a marché une nouvelle fois. Notre homme multi-casquette est toujours aussi imaginatif et nous prend, une fois de plus, par la main, pour nous emmener dans un monde romantique et enchanteur. A travers son écriture, il nous transmet une énergie hyper communicative. Mathias Malzieu joue clairement avec la langue française, ses mots et ses rythmes. Remercions ses expériences de compositeur, musicien et chanteur ! Honnêtement, j'admire cette capacité à insuffler magie et rêve dans un décor du quotidien. N'oublions pas que l'auteur a choisi une vraie catastrophe météorologique pour écrire son roman.

J'étais un peu restée en dehors du témoignage « Journal d'un vampire en pyjama ». Mathias Malzieu excelle définitivement dans les textes tout droit sortis de son imagination. Je guette maintenant la sortie du film. S'il est aussi bon que « Jack et la mécanique du coeur », c'est tout bénéf' !

En attendant, je cours (ré)écouter l'album associé à ce roman.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
La tour Eiffel a les pieds dans l'eau. Une sirène un peu trop curieuse se blesse la nageoire.
Rossy la meilleure voisine bigoudis-cigarettes de Paris couve son voisin Gaspard : joueur de Ukulélé au coeur silencieux.
Il n'en faut pas plus à Mathias Malzieu pour nous embarquer à bord du Flowerburger vers une épopée fantasquatique.
Ode à l'amour, éloge à la vie, hommage à l'imagination.
Tout est bon, même le poisson !

PS : Si vous n'aimez pas les surprises, n'ouvrez pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Juin 2016 : la Seine est en crue et la pluie ne semble jamais vouloir s'arrêter de tomber. Les yeux sont rivés sur le zouave qui s'enfonce dans les profondeurs, et les péniches dérivent. Gaspard Neige cherche justement la sienne, celle des Surprisiers. Mathias Malzieu nous embarque alors dans une folle aventure à la croisée des Triplettes de Belleville et d'Un monstre à Paris. Chez Mathias Malzieu, les sirènes s'échouent sous les ponts et les musiciens esseulés noient leur tristesse au FlowerBurger, une péniche-restaurant où l'on sert des hamburgers fleuris en musique.

Tendre et touchant, ce roman est une revisite contemporaine réussie de la Petite Sirène en plein Paris. On s'accroche au livre comme le narrateur dans son tuk-tuk et les pages défilent à toute allure. Au coeur de la ville redessinée par la crue, la sirène malheureuse ne passe pas inaperçue, et suscite convoitise comme haine féroce.

Après mon coup de coeur pour Journal d'un Vampire en Pyjama, j'ai adoré découvrir Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu et j'ai retrouvé dans ce roman toute la fantaisie que j'avais aimée dans les précédents.

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu est un conte fantasque et poétique pourtant très contemporain qui nous invite à rêver sur les quais de Seine même (et surtout) quand il pleut à verse. Un roman lumineux et enchanteur au coeur de l'hiver !
Lien : http://laroussebouquine.fr/u..
Commenter  J’apprécie          80
Il faut savoir que j'ai ce roman dans ma pal depuis sa sortie. Je voulais vraiment le sortir rapidement mais quelque chose m'a bloqué.

Je suis ravie d'avoir enfin pu le découvrir ainsi que la plume de l'auteur que je en connaissais pas.

L'écriture de l'auteur est juste dingue ! Tout en poésie, en finesse. Ses mots nous transportent à travers l'histoire.

J'ai bien aimé les personnages. D'un côté nous avons Gaspard qui est musicien et qui va faire la rencontre tout à fait par hasard de la sirène.

Bien sûr les sirènes sont connues pour tuer les marins/ les hommes d'une manière générale. Dans ce roman elle n'échappe pas à la règle. Elle reste méfiante et effrayée ce qui est parfaitement compréhensible. Qui ne le serait pas en séjournant dans la baignoire d'un inconnu ? 😆

Nous allons voir naître une relation de confianceentre nos personnages qui viennent de milieu totalement différents. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire. Mais il reste également un gros point négatif pour moi.

Je m'explique. L'histoire d'amour entre Gaspard et la sirène va vraiment trop vite. D'un coté c'est normal car le roman est extrêmement court. Mais j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement sur ce point... C'est vraiment ce qui m'a gêné dans ma lecture.

J'ai vraiment adoré la fin ! On se demande ce qu'il va advenir de nos personnages, j'ai vraiment été happée.

Après je ne vous cache pas que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          70
Je connaissais Mathias Malzieu au travers de sa musique, du merveilleux film d'animation "la Mécanique du Coeur" mais je n'avais pas encore découvert sa plume. J'ai beaucoup aimé cette histoire de Sirène échouée à Paris qui rencontre un jeune homme "hors du temps" qui vit dans l'imaginaire, le merveilleux et qui n'a qu'un but sauver l'héritage de sa grand-mère, le "Flowerburger". Rien que le nom de cette péniche est tout un programme !
Bref, j'ai lu le livre comme si je voyais un film... je suis curieuse de voir si l'adaptation cinématographique saura rendre l'atmosphère poétique, merveilleuse et déjantée de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          72
Avant toute chose, il faut savoir que je suis une amatrice des écrits de Mathias Malzieu que j'ai tous lu et presque tous chroniqués. Même ses histoires d'amour arrivaient généralement à briser mon scepticisme anti-romance. J'ai donc commencé Une sirène à Paris en me disant que j'allais passer un moment très agréable au minimum. Malheureusement, je suis plutôt déçue de cette lecture qui se lit sans peine, certes, mais aussi sans cette petite once de flamme magique qui fait généralement vibrer mon coeur quand je lis Mathias Malzieu. L'histoire proposée est finalement assez fade, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (2094) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
479 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}