Une fois de plus Mahias Malzieu nous emmène dans un univers décalé et poétique. Cette fois c'est la rencontre entre une sirène et un surprisier qui doit sauver sa péniche / salle de spectacle, de la faillite.

Dans son style imaginé, tonique et dynamique, nous suivons la renaissance de Gaspard qui se guérit peu peu de son mal d'amour en s'occupant de Lula, la jolie sirène échouée en bord de Seine. Même si le chant de Lula tue, il fascine et jamais n'entravera l'envie de Gaspard d'aider cette sirène à retrouver son milieu naturel.

Un conte moderne et enthousiasmant qui met des étoiles dans les yeux, nous fait croire à l'impossible et redonne espoir en l'amour et en l'entraide.

C'est joyeux, un peu fou, original, dynamique, .... une lecture plus que plaisante
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai aimé retrouver les tournures de phrases et jeux de mots intéressants, propres à Mathias Malzieu "Paris s'était endormi sans se démaquiller", mais j'ai été très déçue de retrouver des phrases et expressions parfaitement identiques en plusieurs endroits du roman. Comme si l'auteur avait fait une bonne trouvaille et voulait absolument la caser quelque part...

Une sirène à Paris commence doucement avec Paris sous la brume et se termine par une course poursuite et un final étonnant. Un conte qui met en avant la créativité, le petit grain de folie qui rend la vie moins morose.

Un roman frais, différent de ce qu'on lit d'habitude, qui mêle réalité et rêve.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Après son excellente autobiographie, Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu signe un retour très attendu et non moins réussi à la fiction. Avec cette Sirène à Paris, il nous offre un magnifique conte de fées moderne. S'échapper de la réalité n'a jamais été aussi sensationnel.
En juin 2016, Paris connaît un épisode spectaculaire de pluies ininterrompues. La Seine est alors en crue, le Zouave prend un bain de pieds un peu exagéré et les quais sont rapidement inondés. L'événement est assez catastrophique, mais surtout très médiatisé : les touristes affluent. Il n'en fallait pas plus à Mathias Malzieu pour trouver l'inspiration de son prochain roman. Non seulement, la magie de ses mots parvient contre toute attente à dédramatiser les événements. Mais surtout, il transforme complètement le réel pour nous plonger dans son univers parallèle, semblable au nôtre, et pourtant si différent aussi. Dès lors qu'on ouvre ce livre, tout est possible !
Dans un premier temps, Mathias Malzieu nous étonne avec une histoire assez réaliste et même très sérieuse, ce à quoi il ne nous avait pas vraiment habitué.e.s. Gaspard Snow, héros de ce roman fantasque, est un personnage refroidi par l'amour et la vie. Depuis que Caroline l'a quitté, lui laissant le coeur en miettes, il est immunisé contre l'amour et le bonheur. Son seul réconfort et seul refuge est le Flowerburger, une péniche héritée de sa grand-mère, Sylvia Snow. Dans ce lieu singulier, on mange des burgers aux fleurs, on contemple les Surprises amassées par Sylvia au fil des ans, et on y écoute Gaspard, son ukulélé et ses choristes, The Barbettes. Mais le monde de notre héros continue de s'effondrer quand son père, faute de profits suffisants, décide de vendre le Flowerburger. Pour Gaspard, ce sont ses souvenirs qui sont alors menacés. Avec beaucoup de finesse, Mathias Malzieu questionne le deuil, les souvenirs et la force qu'il faut pour continuer à avancer. Et Gaspard se révèle être un de ces personnages particulièrement attendrissants et profondément humains auxquels on s'attache instantanément.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/09/18/une-sirene-a-paris-mathias-malzieu/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Alors qu'il pleut toujours plus à Paris, Gaspard, dernier des surprisiers et immunisé de l'amour fait une rencontre surprenante sur les bords de Seine. Devant le Flowerburger, hallucinante péniche du passé léguée par sa grand-mère Sylvia, il rencontre rien de moins qu'une sirène.
Une sirène qui elle aussi est immunisée des hommes et de leurs belles promesses et qui n'hésite pas à utiliser sa voix pour casser les coeurs, au sens littéral du terme.
Bien sûr elle essaiera de tuer Gaspard, bien sûr. Mais ne le regrette-t-elle pas déjà ?

Encore une fois Mathias Malzieu nous offre un livre magique digne d'un conte de fées et nous permet de retrouver un peu notre âme d'enfant. Tout est possible, arrêtons d'être si concentré et cartésien. Croire en l'incroyable voilà le secret, quand on y croit tout est possible.
Une écriture poétique qui vous mettra un sourire au coin des lèvres et qui fait du bien au moral.
Un peu de douceur, de promesses et de légèreté dans ce monde où les annonces anxiogènes s'amoncèlent jour après jour... qu'est ce que ça fait du bien.
Le plaisir de lire "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu, parce qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir un bon livre ! .
Depuis son grand chagrin d'amour, Gaspard n'est plus le même. Il se complaît dans le passé, dans ses souvenirs, et veut garder à flot le flowerburger, cette péniche que lui a légué sa grand mère récemment décédée. Mais les affaires ne sont plus vraiment florissantes et Camille, son père, lui conseille de vendre. .
Alors qu'il traîne sa mélancolie et son désespoir sur les bords de la Seine en crue, il découvre une jeune femme inanimée... Et décide de la ramener chez lui. .
Gaspard ne le sait pas encore, mais celle qu'il veut sauver n'est rien de moins que la dernière sirène...
Mais comment peut on sauver une sirène ?
Et l'on y retrouve l'amour, la mort, la vie, le don de soi, et toute la poésie de Mathias Malzieu pour faire battre les coeurs de tous ses lecteurs.
Une belle histoire comme un conte avec une écriture magique...
Ou comment se faire cueillir dès les premiers mots…
La bruine sucrait les nuages à l'envers. Sans s'arrêter.

Sous la plume de Mathias Malzieu, même la plus désagréable des sensations est pulvérisée en une phrase. J ai le goût du sucre doux sur les lèvres et je m en fiche qu'il pleuve !

Vous avez le mot de passe?

Mathias Malzieu !

J'ai tourné la première page et avec elle le décor de ma vie réelle pour plonger à bras ouverts dans l'univers fantasmagorique du Paris de Gaspard et son Flowerburger.

Comme toujours dans les romans du Sieur Malzieu, il y a plusieurs niveau de lecture. le premier, naïf, enfantin et rêveur. Et puis l'autre, celui dont on garde le parfum encore longtemps après avoir fini l'histoire, le philosophique, celui qui donne à penser sur notre vie d'humain.

Le mélange de ces deux niveaux de lecture vous étreint et vous emporte dans son monde comme les hommes à l'appel du chant des sirènes. Comme Gaspard, à quelques détails près (que je me garderai bien de vous dévoiler).

Surprisier : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur : ce qui constitue un excellent début.

En entrant dans le bateau-restaurant le Flowerburger, on rencontre Gaspard, dernier membre des Surprisiers. Hérité de sa grand-mère, ce rafiot n'a plus de populaire que la trace qu'elle a laissé en lui par son absence. Nostalgique, c'est en ces murs qu'il persiste à faire vivre la mémoire de tous ceux qui y sont passés.

Et puis il y a Lula.

Lula c'est l'amour UN. Celui qui déchire quand on est séparé. Celui qui fait qu'on respire mieux à quatre poumons qu'à deux. Celui qui vibre. Celui qui danse et qui ensorcelle. Et pour Elle Gaspard tentera l'impossible. Et si pour qu'elle vive il doit plonger dans les abîmes alors qu'il en soit ainsi.

Je pense qu'il est inutile de vous dire à quel point j'ai aimé ce livre. Vous en raconter la trame ne vous apporterait pas de raison supplémentaire de le lire. C'est comme si je vous raconte la plus belle des histoires d'amour, elle ne ferait que pâle figure à côté de celle que vous pourriez vivre par vous-même.

Depuis toujours il voyait ce qu'il croyait, plutôt que de croire ce qu'il voyait.

Cette phrase à elle seule reflète l'esprit du livre. Faites du monde qui apparaît sous vos yeux une réalité, votre réalité. Réalisez vos rêves, croyez en eux. La plus belle des âmes se reflète dans chaque regard qu'on veut bien lui donner.

Alors vivez ! Et lisez la surtout !

J'ai été transportée de bout en bout, et jusqu'aux dernières lignes le voyage fut magnifique. J'imaginais la dernière scène en plan étendu, sur une mer calme, à l aube avec un petit vent doux et le monologue en voix-off :

Bon vent Mathias Malzieu, mais revenez vite !

Une fois le livre refermé, j'ai comme une sensation de grand vide et de manque. Je suis triste de l'avoir fini mais aussi tellement heureuse d'avoir partagé cette aventure. Je n'ai pas eu envie d'entamer une autre lecture tout de suite. J'avais encore envie de garder Gaspard et Lula avec moi.

[…] partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer…

Merci Monsieur Malzieu pour ce rêve éveillé et pour votre talent de Surprisier Littéraire!

Votre cousine télépathique,

SerialReadeuZ

Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
C'est le premier roman que je découvre de l'auteur-compositeur-interprète de Dyonisos , Mathias Malzieu. Comme beaucoup, sans avoir lu le roman , je connaissais déjà La mécanique du coeur avec l'album. C'est un titre qui a vraiment imposé ce style frénétique du chanteur, cette écriture poétiquotidienne dans lequel un imaginaire débridée vient métamorphoser divers petits éléments de la réalité, que ce soit un lieu, un objet... Malzieu s'est fait remarquer par beaucoup de lectrices et lecteurs grâce à La Mécanique du coeur.
Je profite donc de la parution de ce dernier roman pour découvrir la littérature de Malzieu dont on a dit tellement de bien.
Et bien, je suis plutôt enchanté par cette lecture.
Le chanteur de Dyonisos insuffle une véritable passion à chacune des ces pages. L'histoire est très belle, c'est une romance débridée entre un musicien immunisé contre l'amour depuis une rupture et une sirène perdue dans un Paris en proie à une grande crue.
C'est un amour baroque qui rappelle un petit peu le dernier film de Guillermo del Toro, La forme de l'eau ( inspiration dont ne se revendique pas du tout l'auteur) .
C'est un roman que nous dévorons d'une traite. le chanteur ne s'enlise pas dans son écriture, il la fait vibrer, comme une partition diablement rythmée.
Il laisse libre cours à une description agréablement poétique qui transforme une péniche en café-concert spécialisé dans les burgers fleuris, une baignoire en aquarium, une morgue en bac à légumes humains. Les émotions sont captées dans la même instance poétique. Rien ne semble être écrit dans une veine réaliste chez Mathieu comme si la moindre parcelle de fiction chez lui devait être relever avec un peu de prose poétique, avec quelques savoureuses comparaisons et autres figures de style métamorphosant le réel en imaginaire baroque.
D'ailleurs, dans ce même style, j'en profite pour vous recommander Gormenghast de Mervyn Peake, l'un des meilleurs auteurs de l'imaginaire baroque de tous les temps (oui, rien que ça).
J'ai donc pris plaisir à me laisser emporter par ce roman, par ce flux, cette onde de la rêverie, de l'imaginaire.
Certes, Malzieu semble quand même avoir du mal à refréner cette ardeur poétique donc parfois on tombe sur des comparaisons qui frôlent un peu le grotesque, qui sont pas forcément utiles . L'écriture de Malzieu semble être vraiment un calque de sa personnalité un peu impulsive, du coup, parfois, on dirait qu'il jette des comparaisons à la va -vite, sans grand relief ni perspective.
Après, cela n'entame pas du tout l'entrain de ce roman.

Outre cette écriture bien affirmée, l'auteur aborde quand même quelques sujets délicats : la rupture amoureuse, le temps de crise qui s'en suit, le deuil et la colère qu'il provoque comme en témoigne le personnage de Milena, petite fée brisée, ou encore l'héritage familiale avec l'image du père. Tout ces thèmes sont transcendés par la volonté de l'auteur de nous montrer à quel point il est important de rêver, d'imaginer et enfin de créer. Son carnet de surprisiers en est l'exemple-clé.

Mathias Malzieu nous entraîne avec allégresse dans cette baignade onirique, dans ce petit océan romantique. Parfois, cette Sirène à Paris nous noie un peu sous son déluge poétique mais il faut bien avouer que c'est grand plaisir que nous buvons la tasse.

Juin 2016, la Seine est en crue et déborde jusque sur les quais. C'est là que Gaspard découvre une sirène. Un roman plein de fantaisie, de douce folie et de sentiments exacerbés, mais qui, par un ancrage en temps et lieu un peu trop présent et une atmosphère moins onirique et métaphorique qu'espérée, a moins su me charmer que les précédents récits de l'auteur.
COUP DE COEUR !
J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré découvrir la plume de Mathias Malzieu, poétique, pleine de jeux de mots, pleine d'humour…et d'amour !
Une magnifique histoire qui arrive parfaitement à mêler le fantastique au réel. Incroyable ! (Si on voulait comparer, je dirais que ça m'a fait un peu penser à « Si c'était vrai » de Marc Lévi, mais l'histoire et la plume n'ont rien à voir, donc, finalement ne comparons pas !)
J'ai hésité à vous parler des personnages, de l'histoire…mais vous en savez déjà beaucoup par le résumé, et ça serait vraiment dommage de trop en dire.
Je vais donc me contenter de vous dire que je n'ai pas pu décrocher de ma lecture avant d'être arrivée à la dernière page. La fin me laisse penser qu'il pourrait (je l'espère fortement) y avoir une suite ? Mais l'auteur nous le dit dès le départ, un album et un film éponymes sont en préparation. J'ai hâte !
Une belle découverte, donc, et vous pouvez être sûrs que je vais lire ses précédents romans, que je ne connais pas encore (honte à moi, je sais).
Un mot, encore, pour la couverture, que je trouve magnifique !
N'hésitez pas à découvrir ce petit bijou.