Un magnifique récit sur le pouvoir du rêve et de l'imagination. Mathias Malzieu m'épate à chaque lecture. Quelle justesse et quels beaux mots utilisés dans ses récits. Original et captivant. Je l'ai lu d'une traite tant je voulais avoir le fin mot de l'histoire ! Une superbe lecture !
Lien : http://hellowsubmarine.com/i..
Malgré une intrigue qui soit un peu longue à démarrer, je suis tout de même tombée sous le charme de la plume de cet auteur. Il a un talent fou et je comprends pourquoi il est si apprécié! Il dose à merveille tous les éléments d'un bon récit, de sorte que nous ayons suffisamment de détails pour nous imaginer les scènes et l'aura qui entourent les personnages sans pour autant que cela ajoute de la lourdeur au récit. Son écriture est tout simplement sublime. C'est à la fois fantaisiste, poétique et singulier.

Chaque fois que je me décide à lire une romance, je suis quelque peu sur la défensive, car bien souvent les auteurs ont cette fâcheuse tendance à écrire une intrigue similaire à ce qu'on l'on retrouve dans la plupart des livres de ce genre littéraire. Un peu comme s'ils manquaient de créativité. Cette fois-ci, nous sommes loin de tout cela et je trouve cela rafraîchissant. L'auteur a su créer un univers, une intrigue et des personnages hors du commun.

Le côté fantastique que l'auteur apporte à cette romance est tout simplement génial et cela rend l'intrigue encore plus singulière. Finalement, je ressors émerveillée par la plume et l'univers que cet auteur a su créer et je n'ai qu'une seule envie, soit celle de découvrir ses autres récits!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Paris est sous la pluie, la Seine déborde, Gaspard lutte pour la survie du Flowerburger. La péniche, repaire des Surprisiers créé par sa grand-mère, la mythique Sylvia Snow, est sur le point de faire faillite. Camille, son père, songe à vendre ce monument de l'histoire familiale. Une étrange créature va débarquer dans l'existence sans amour de Gaspard. Elle est plus belle que le jour, son corps est un bijou extraordinaire, sa voix brise les coeurs et les vies... Elle s'appelle Lula, la dernière des sirènes.
Pour rallumer la flamme dans le coeur résigné de Gaspard, il fallait bien cela. le musicien se transforme en sauveur de sirène, mi-vétérinaire, mi-chevalier servant. En quelques heures, leurs existences s'en trouvent bouleversées.

Quel agréable moment j'ai passé avec ce livre ! Mathias Malzieu a le don de nous embarquer dans des univers remplis d'humour et de poésie. Cette lecture m'a rappelé le doux émerveillement que j'avais ressenti au fil des pages de la mécanique du coeur. Vraiment, je n'aurais pas dû attendre si longtemps avant de me replonger dans un roman de cet auteur. Cette histoire était à la fois pleine de légèreté et d'émotions ! Chaque personnage a son côté attachant, l'intrigue est très bien menée. Merci !
À voir les critiques du roman et considérant mon grand intérêt pour la littérature fantastique, je m'attendais à beaucoup apprécier ce roman. J'ai été très déçue, car je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser aux personnages. Rien n'a su capter mon attention dans ce récit, j'avais l'impression d'un étalage de petits éléments qui auraient pu être extraordinaires avec un bon fil conducteur, mais sans que la chose ne se réalise.
COUP DE COEUR 💙.
COUP DE FOUDRE 🤍.

Mathias Malzieu a un talent d'orfèvre, il nous fait rentrer dans son univers en un claquement doigt. Un univers pleins de magie, imaginaire, beau, poétique.

✨Et quel univers : celui qui mêle imaginaire et réalité. À tel point que l'on se demande si ce n'est pas notre réalité qui est fausse.

🕯Et.. quelle imagination! @mathiasdionysos vous me faites redevenir une enfant, avec toute l'innocence qui l'accompagne.

🎄J'ai découvert cette plume avec « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi », à une époque où il faisait très nuit dans ma vie, dans ma tête et dans mon coeur. Ce roman a été une réelle évasion, une bulle d'oxygène.
Si un livre à le pouvoir de sauver, alors c'est ce qu'il s'est passé la nuit où je l'ai lu.

🧜🏻‍♀️ « Une sirène à Paris » m'a totalement évadée, subjuguée, chaque détail de l'histoire est pensée, réfléchie.

🔥Chaque phrase nous transportes.
🔥Chaque phrase vaux son pesant d'or.

🫐Une poésie qui nous donne envie de rencontrer une sirène nous aussi.

🧜‍♂️ le personnage principal est plein de sensibilité, d'empathie, d'amour à revendre, un être entier, qui aime et voit les choses en grand.

🌊 Mathias Malzieu nous pousse à croire en nos rêves, même s'ils sont un peu fou.. pardon! SURTOUT s'ils sont fous. 💙

🥀 Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur et sa plume pleine d'humanité et de sensibilité.

💭Vous l'avez lu ? Connaissez cet auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plonger dans un M.Malzieu c'est se donner le droit pour quelques heures de retrouver ce plaisir d'enfance de lectures dans lesquelles TOUT est possible ! Cette sirène parisienne nous transportera dans Paris, dans un appartelier,dans une péniche aux burgers de fleurs. Une pointe d'Écume des jours, un soupçon de tourisme parisien, un peu d'amour ne sont que quelques ingrédients de ce cocktail réussi.
Entrer dans l'univers de Mathias Malzieu c'est faire l'expérience de la poésie littéraire. Si j'avais dû noter chaque phrase qui m'avait plu, chaque trouvaille littéraire, j'aurais rempli des dizaines de pages. L'auteur déborde d'imagination. Vous croiserez au fil des pages une galerie de personnages étonnants ; surprisiers et loufoques en tous genres. Descendez dans la cale du Flowerbuger et découvrez un cabaret dans la plus pure tradition des années 40, mais avec une touche de fantastique.

Et puis bien sûr, sous la pluie parisienne, il y a les histoires d'amour… Puissantes, tonitruantes et cruelles à la fois. Une dont je ne vous dis rien, et puis la sirène mystique, qui a le pouvoir de vous faire tomber amoureux en chantant, mais aussi de vous briser littéralement le coeur. Comment notre naïf Gaspard va-t-il s'en sortir ? Et comment une sirène pourrait-elle survivre dans la très citadine ville de Paris ? Il faudra répondre à son appel pour le savoir.

Il faut parler aussi du livre-objet car la couverture en relief est vraiment magnifique ! À mon sens, c'est l'ouvrage le plus « fantastique » de l'auteur. Il faut donc se laisser porter et ne pas chercher à tout rationaliser. Ce n'est pas mon préféré car j'ai trouvé que si l'écriture était vibrante, l'histoire péchait quelque peu. J'ai été moins touchée. Néanmoins, même si la forme l'emporte un peu trop sur le fond, laissez le charme opérer… Ce sera une vraie bulle de poésie en ces temps grisâtres.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
En lisant la critique de ma copine @iz43, j ai eu envie de changer ma prochaine lecture et c est avec plaisir que j ai découvert ce livre. Une couverture sublime qui va très bien avec les mots posés : des mots d amour , de souvenirs...
Gaspard ne peut plus aimer : il a tellement souffert en amour, lui qui donne tout , trop fort . Alors quand il trouve une sirène et que cette dernière essaie de le tuer en le rendant fou d amour , il n a pas peur : il ne peut plus tomber amoureux... alors en dépit de tout , il va tout tenter pour la sauver !
J aurai aimé que le roman dure plus, quil y ait une suite par exemple ...
impossible d'entrer dans l'histoire imaginaire
d'une sirène se retrouvant dans la Seine.
Belle écriture parfois poétique et imagination qui nous emporte
dans la fiction
Ajouter à ma PAL après avoir vu une publication Babelio et de chaudes recommandations des Babeliotes.
Ceux qui me suivent, savent que les livres dont on parle trop sont rarement des coups de coeur. Celui-ci ne fait pas exception.
Pour moi, quasi tout est dit dans la quatrième de couverture !
Il reste une bonne dose d'imagination. Il est classé en genre fantastique, oui mais je rajouterai aussi merveilleux. Un conte des temps moderne bien sûr.
Car on y retrouve un homme blessé par une histoire d'amour et qui se raccroche à la péniche de sa grand-mère le "Flowerburger" et dont le fond cache un endroit où on ne pénètre qu'avec un code pour y découvrir des soirées cosy avec bar et musiques sympas et à son appartelier.
Il trouve un soir une sirène blessée, Lula, et il décide de la ramener chez lui.
Ils vont vivre des moments magiques ensemble, à se faire mal et à s'aimer.
Je vous laisse découvrir ce qui va advenir de leur étrange relation.
Je ne connaissais pas la plume de Mathias Malzieu. Elle est assez agréable et je comprends le prix Babelio Imaginaire qu'elle a remporté.
A vous de voir si vous vous laisserez prendre par le chant de cette sirène à Paris ou chez vous.