Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie (ou presque). Je n'avais pas eu l'occasion de le lire, parce que je ne lisais pas ou très peu. Mais grâce au challenge imposé par mon chéri, j'ai enfin pu découvrir le tout dernier bébé de Mathias Malzieu. .

Nous sommes en 2016 à Paris. La pluie s'abat sur Paris depuis plusieurs jours et ne s'arrête pas. Ce qui entraîne un débordement de la Seine. Gaspard s'apprête à rejoindre le Flowerburger. La péniche familiale. Mais en arrivant au bord de la Seine, on entend une musique. le chant d'une sirène. La rencontré de cette dernière va chambouler la vie de Gaspard en quelques jours.

Mon résumé n'est pas à la hauteur du roman mais j'ai envie aussi de vous laisser découvrir cette histoire.
J'ai déjà lu plusieurs romans de Mathias Malzieu et il faut dire qu'à chaque fois je me laisse transporter dans un univers magique et fantastique. le moindre petit moment de la vie devient extraordinaire dans ses écrits. .

Pour ce qui est des personnes, j'ai adoré Gaspard. le chanteur, crooner au coeur brisé m'a énormément touché. Surtout quand il parle de sa grand - mère et des Surprisiers.
Lula, la jolie Sirène aussi avec son triste passé m'a touché et on a de l'empathie pour elle.

Retourner dans son univers est un vrai délice ! C'est toujours aussi poétiquement raconté et c'est ce que j'adore chez l'auteur. Un mélange entre l'histoire et la poésie. Sa plume est toujours aussi agréable à lire.
Le roman est à la limite du coup de coeur. Mon préféré pour le moment est "Journal d'un Vampire en pyjama". Je recommande vivement si vous aimez les histoires poétiques et fantastique.
Lien : https://ariesmoonbook.weebly..
Mon premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé le style, très poétique. La couverture est vraiment superbe. Quant à l'histoire, elle est plaisante, avec des touches d'humour, même si je lui trouve un petit manque d'originalité avec son petit air de "et si c'était vrai".
Une jolie lecture.
C'est la première fois que je rentre dans l'univers de Mathias Malzieu auteur et quel univers!! Poétique, amoureux, fantastique, sincère, un univers de conte pas si imaginaire que cela! Mathias sait enchanter son lecteur, sait le transporter dans un autre lieu où le monde a changé de couleur, où le possible est réel, où la fantaisie est le maître mot, où la sincérité est la clé! Dans ce roman, l'auteur a su donner tous les sentiments: l'amour, la peur, la tristesse, la détermination, la colère, la vengeance, la bienveillance, la passion. C'est un roman court mais un roman passionné, hors du temps, suspendu au dessus de la Seine. Avec Mathias, nous ne pouvons que croire aux sirènes, que croire à leur chant diabolique car tellement envoutant qu'il entraîne la mort, que croire que l'imaginaire est plus important!

« Une sirène à Paris » ne se raconte pas. « Une sirène à Paris » se lit. « Une sirène à Paris » se vit. « Une sirène à Paris » se conte. Lire « Une sirène à Paris », c'est découvrir Paris dans une boule magique. Lire « Une sirène à Paris », c'est croire que tout est possible. Lire « Une sirène à Paris », c'est écouter de la musique, c'est lire une fable, c'est passer un moment empli de couleurs! Ce roman est plein d'amour, d'attention, de sensibilité et c'est ce que nous avons tous besoin!! Mathias Malzieu a sa place dans le milieu des surprisiers, c'est-à-dire « ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début »!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
"une sirène à Paris" de Mathias Malzieu est un très bon conte poétique moderne.
Une belle histoire d'amour drôle par moments, triste à d'autres, des personnages très attachants et l'on suit leurs péripéties avec plaisir.
Ca se lit très vite et même si ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, j'ai vraiment accroché dès le début, tout comme avec les autres livres de Mathias Malzieu, qui a une très belle plume !
J'avais beaucoup aimé La mecanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi , et je retrouve l'écriture poétique de Mathias avec un grand plaisir.
Son passage à La grande librairie m'a « imposé » l'achat du livre. Je l'ai dévoré. Emporté par et dans la magie de Lula et le réel de Gaspard.
Un Paris en crue, une péniche prête à sombrer, une histoire de famille portant la résilience comme objectif de vie, et l'amour, perdu ou gagné, qui vient quand on ne l'attend plus... Bref, je ne suis pas très limpide dans mes explications, mais il faut le lire, ce livre. Voilà tout!!
Conte poétique contemporain : c'est de cette façon que je résumerai Une sirène à Paris.
Une écriture qui déborde de poésie comme la baignoire du personnage principal, Gaspard Snow.
C'est par son groupe Dyonisos que j'ai connu Mathias Malzieu et son écriture. Je n'étais alors jusque là pas assez curieuse pour découvrir les précédents livres de l'auteur-interprète. Avec une Sirène à Paris, c'est donc une très belle découverte avec cette histoire originale d'un "surprisier" qui sauve une sirène d'une mort certaine.
poésie, magie, enchantement. je ne suis pas fan des histoires d'amour mais celle-là m'a enchantée! je ne connaissais l'auteur mais j'ai adoré son écriture, son sens de la formule et de l'image. Certains passages sont juste sublimes! Un gros coup de coeur pour ce roman féérique.
#Chronique COUP DE ♥ : Une sirène à Paris de Mathias Malzieu - Éditions Albin Michel

« L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis ! »

Lisez-le, vous allez l'adorer !
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/04/une-sirene-paris-coup-de-cur-ecrit-par.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Du rêve à l'état brut !

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu

Première fois que je lisais du Mathias Malzieu et mon dieu son écriture est dingue !
J'ai adoré lhistoire simple mais efficace, entre la magie des mots et la présence de la sirène on se retrouve au milieu d'un rêve éveillé.
J'ai trouvé très sympa le fait qu'il est créé des chansons spécialement pour son roman, ça amène le lecteur encore plus loin dans cette bulle de magie littéraire.
Côte futil de la chose: gros coup de coeur pour la couverture qui plonge tout de suite dans l'ambiance.

On m'avait conseillé cet auteur à plusieurs reprise et je comprends à présent pourquoi.
J'ai maintenant hâte de lire d'autres de ses écrits.
Je me précipite toujours sur les romans de Mathias Malzieu, écrivain dont j'aime la fibre poétique et les histoires qui ravivent notre âme d'enfant. J'ai été une fois de plus ensorcelée par la magie de son univers, émerveillée par ses métaphores tellement parlantes ainsi que par la délicatesse de ses personnages, toujours un peu cabossés par la vie. On ne peut s'empêcher de se demander quelle est la part de lui-même qu'il met dans ses histoires tellement ils semblent lui coller à la peau.
Quant à cette histoire de sirène, comment ne pas être séduits par Gaspard et Lula, ces deux âmes esseulées qui vont apprendre à recoller leurs morceaux ensemble?
Un enchantement!
Je vous invite également à lire ses précédents romans, si ce n'est pas déjà fait, pour retrouver toute la sensibité de l'écriture de Mathias Malzieu.