Editions de l'Atelier (03/10/2013)
4.33/5   6 notes
Ces deux dernières années ont été marquées par la montée en puissance et la radicalisation des femmes en colère. Des Pussy Riot aux Femen, elles investissent la musique, défilent à moitié nues, se badigeonnent le corps de slogans ou marchent pour venger leurs enfants morts. Aux lourdes organisations masculines, les femmes préfèrent les opérations commando. Quatre écrivains se penchent sur des femmes qui relèvent la tête. Politiques chez Didier Daeninckx, revancharde... >Voir plus
Que lire après Tamara, suite et finVoir plus
Quelle claque et quel talent ! En moins de 30 pages Malte nous donne à lire un texte noir, très noir. En fermant ce petit livre j'aurai aimé m'y plonger encore un instant pour retrouver l'écriture éblouissante d'un écrivain qui n'a pas besoin d'un pavé pour toucher ses lecteurs.
Crime et châtiment. Mais malaise devant cet acte de basse justice qui fait de la guyanaise repoussée par ses voisins terriens une criminelle par vengeance. L'intrigue ne suffit pas à nous amener à "accepter" cet acte. La chute ne remplit pas non plus notre coeur d'indulgence.
Lien : http://www.editionsin8.com/c..

D’abord, elle les a obligés à se déshabiller. C’était le soir, en plein hiver. Dehors, la terre gelait et dedans ce n’était guère mieux. Le hangar n’était pas chauffé. Ils se sont retrouvés nus, les deux, complètement nus, debout devant elle, à essayer de se cacher derrière leurs mains. Pudiques, tout à coup. Comme si elle ne les avait jamais vus. Ils tremblaient comme des moineaux. Comme des kikiwis, elle disait. Mais c’était autant la peur que le froid. Ensuite elle les a forcés à se fixer les chaînes aux pieds. Peut-être qu’ils ont commencé à se douter de ce qu’elle avait en tête parce qu’ils se sont mis à la supplier, à lui demander pardon. On ne les reconnaissait plus. On n’aurait pas dit que c’étaient eux. Elle, ça ne lui faisait même pas du bien de les voir comme ça. On aurait pu croire qu’elle en aurait tiré un certain plaisir, mais non.
A ma connaissance les indigènes n’ont supplié personne de venir les coloniser. A ma connaissance il n’existe pas encore d’instrument pour mesurer le degré d’appartenance à la nation. Une sorte d’échelle, établie en fonction de certains critères et selon laquelle on serait un peu français, beaucoup français, français pur jus. AOC. Gloire à qui obtiendra le fameux label. » p 10 a 12
Elle n’avait jamais réussi à les différencier. Il y a des jumeaux plus ou moins ressemblants mais ceux-là étaient comme le diable t son reflet. Inséparables. Indissociables. A ses yeux ils n’étaient qu’une seule et même créature, un monstre à deux têtes et deux sexes et huit pattes, huit énormes tentacules velus. C’est ainsi qu’ils entraient dans ses cauchemars. » p 6 a 11
Respect pour l’animal. N’oublie jamais qu’il meurt pour que toi tu puisses vivre. N’oublie jamais ce que tu lui dois. Si tu ne respectes pas celui qui donne sa propre chair pour te nourrir, c’est que tu ne te respectes pas toi-même. Alors va bouffer des racines. Va bouffer des cailloux. La vraie boucherie n’est pas celle qu’on croit. » p 11 a 13
Il ne suffit pas d’être français pour ne pas être étranger. C’est ça que Tamara n’a pas compris. Ce qu’elle n’a pas bien mesuré. Celui qui vient du village d’à côté, c’est un étranger. Celui dont le père, le grand-père et l’arrière-grand-père n’ont pas pataugé dans la même boue que vos ancêtres, c’est un étranger Celui qui n’a pas la peau rose, c’est un étranger. Tout ce qui est différent est étranger. Et quand en plus l’étranger est une étrangère, alors ça fait beaucoup. Ça fait trop. On ne parle plus de handicap, dans ces cas-là, on parle d’une vraie croix. Dès le départ elle courait droit au calvaire, Tamara. » p 14 a 4