EAN : 9782020375368
Seuil (05/02/2003)
4.12/5   4 notes
La Russie et l'Occident ont entretenu pendant trois siècles des relations de fascination et de répulsion. La convergence ébauchée entre l'empire des tsars et le concert européen a été brisée par la révolution léniniste ; elle reprend vie depuis l'effondrement du communisme. L'auteur démontre la vocation européenne de la Russie en explorant les trois siècles qui nous séparent de Pierre le Grand, le fondateur. On retrouvera, dans cet ouvrage, les qualités de rigueur, ... >Voir plus
Que lire après L'Occident et l'Enigme russe : Du cavalier de bronze au mausolée de LénineVoir plus
Un superbe ouvrage passionnant pour les férus d'histoire comme moi , une enquête très détaillée et documentée sur ce pays continent encore assez méconnu qui nous fait revivre toute l'histoire de ce pays continent avec ses hauts et ses bas.

Le tire est en lui même évocateur car effectivement ce pays continent reste assez méconnu et nos rapports avec l'URSS devenu Russie sont encore ce jour assez fluctuants.

Pour moi un livre à ne pas rater pour la puissance du récit et la pertinence de l'analyse. En plus les commentaires et notes du texte apportent une réelle plus value à l'explication et à la compréhension du texte, une tres belle reussite sur ce point également.