La malédiction des Trencavel tome 3 sur 4
Pocket (11/10/2004)
3.64/5   18 notes

1181 : Dans l'ombre de ses forêts étranges et de ses terres sauvages, la Montagne Noire abrite la fuite des amants, Adélaïs, comtesse de Burlats et Aimeric de Castelnau. Leur sombre errance s'achève par le violent sacrifice du chevalier et ouvre brutalement, devant la jeune comtesse, les portes de son destin... Perspicace et intuitive, Adélaïs comprend qu'il lui faut prévoir pour mieux gouverner. Et quinze ans après son mariage avec Roger Trencavel, elle... >Voir plus
Que lire après La malédiction des Trencavel, Tome 3 : L'enfant du miracleVoir plus
Troisième tome tout aussi réjouissant que les deux premiers qui s'ouvre sur la fuite des deux amants, Adélaïs et Aimeric. Fuite qui aurait pu être idyllique mais pourchassés et traqués, les deux amoureux n'ont guère le loisir de s'aimer. On redoute bien sûr l'inéluctable mais on se prend à croire à cette histoire d'amour... Oui enfin, faut pas rêver non plus !
Brusquement, Adélaïs se retrouve seule et se réfugie au monastère de Saint-Pons, éprouvée par la perte de son tendre chevalier.
Mais, elle n'y meurt pas de chagrin, je vous rassure.. Adélaïs reste avant tout une aventureuse, au plus grand plaisir du lecteur ! On suit volontiers dans ses différents périples, cette héroïne intelligente, intuitive, espiègle et ardente. Et c'est avec soulagement, et après une longue attente qu'on la retrouve, enfin, dans les bras de celui qui jusqu'alors l'avait ignorée, bafouée et même répudiée ! Son époux : Roger de Trencavel.
On en reprocherait même à Bernard Mahoux d'avoir bâclé ces retrouvailles. Eh oui ! Même s'il s'agit avant tout d'un roman historique qui repose sur des événements réels, je m'attendais à un peu plus de piment, plus de dialogues acerbes et ironiques entre Trencavel et son épouse infidèle !
Mais, je pardonne tout cela à l'auteur. Après tout, n'est ce pas là une preuve de générosité de la part d'un écrivain que de laisser libre cours à l'imagination de ses lecteurs...

Ces considérations romanesques mises de côté, l'oeuvre de Mahoux continue à me ravir. L'auteur relate avec habileté les événements historiques, y mêlant avec subtilité la vie intime de ses attachants personnages, en y insérant quelques anecdotes croustillantes sur la vie monastique, et même des éléments de merveilleux.
Les enjeux politiques, économiques et religieux ne sont pas qu'une toile de fond. Ils constituent le fil rouge de cette fresque superbe, et amènent le lecteur à des considérations philosophiques et théologiques.
En ce qui me concerne, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur la doctrine cathare mais là je suis un peu déçue. Bien sûr, Bernard Mahoux relate bien quelques préceptes des Parfaits, comme la volonté de purification, le mépris du corps et des relations charnelles mais cela reste, à mon avis, peu approfondi. Mais, je comprends bien qu'on ne peut pas tout avoir ! Alors je me contenterai de cette belle image d'une âme errante cherchant refuge dans un nouveau corps... Je ne vous en dis pas plus ! Il faut aussi que vous fassiez votre propre jugement !
Promis, au prochain épisode, je vous raconte pourquoi Bernard Mahoux parle de « malédiction ».
Roger Trencavel, dans sa haine du Comte de Toulouse, son beau père et face à l'excommunication ordonnée par le Pape donne à sa mort sans héritier la gestion de ses terres et biens au Roi d'Aragon qui lorgne non seulement sur la Provence mais aussi sur Adelais la belle épouse du Vicomte.
Adelais s'est enfui avec Aimeric et des mois durant, ils vivent une vie simple mais de fuyards toujours pourchassés.
Aimeric sera pris et mourra de froid.
Adelais après s'être abritée auprès du Roi d'Aragon reviendra à Carcassonne avec dans l'esprit la volonté de conquérir son époux et de lui donner un fils pour ainsi sauver les territoires du Vicomte.
Elle lui donnera un fils mais des sombres nuages s'amoncellent.
Alors qu'on avait laissé la comtesse Adelaïs plus libre que jamais avec son chevalier Aymeric, voila que L Histoire va reprendre le cours des événements pour remettre la comtesse dans les bras de Trencavel... et cette fois-ci, de son plein gré !

Difficile de critiquer sans révéler la moitié de l'intrigue, mais Bernard Mahoux continue son bonhomme de chemin, nous tissant les intrigues de la cour de Carcassonne et en trouvant le moyen d'implanter de nouveaux personnages, sans doute pas historiques, mais nécessaires à l'évolution de son récit et à la construction de sa Comtesse de Toulouse, Vicomtesse de Carcassonne.

Comme les 2 premiers, ce 3eme tome se lit d'une traite et sans relâche et nous plonge véritablement dans un moyen-age bien différent de celui qu'on s'imagine, empli de complots et de manigances politiques et amoureuses...

p127. - Le St Graal vous protégera.
Aimeric ricana.
-Une imposture n'a jamais protégé personne, sauf peut-être de la faim celui qui sait la vendre à des innocents.
La rose est un jardin où se cachent des arbres.