AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luciano Feijão (Autre)Lin Carter (Autre)
EAN : 9782901207245
Callidor (21/06/2024)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Démodé et poussiéreux, le miroir semblait des plus ordinaires. Plongé dans sa contemplation, M. Vane y distinguait pourtant un monde inconnu, hypnotique. Étant myope, il s’avança, et pénétra au cœur d’un univers onirique. Avec pour seul guide un corbeau qui prend volontiers l’apparence d’un homme, Vane découvrira bien des lieux étranges : entre Forêt Maléfique et Cité Céleste, sa quête le conduira vers un ailleurs aussi singulier qu’insoupçonné, où s’étend le royaum... >Voir plus
Que lire après Lilith: Récit merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


L'histoire contée est celle de M.Vane, qui découvre un miroir dans son grenier. de manière inexpliquée, il le traverse et se retrouve dans un monde étrange, dont ses rêves les plus fous n'auraient pu rendre compte. Accompagné, parfois, d'un singulier bibliothécaire qui prend tantôt forme humaine, tantôt forme de corbeau, il part à la découverte de ce nouveau monde, qui l'attire autant qu'il l'effraie.

Ce fut une expérience de lecture à la fois étrange et déroutante. La plume de l'auteur est foisonnante de détails, et le voyage fantastique qu'il fait entreprendre à son protagoniste est plein de péripéties en tous genres, tantôt réalistes, tantôt totalement loufoques. Il faut savoir s'accrocher car bien que la traduction apporte une dimension plus récente, l'oeuvre datant de 1895, la façon d'écrire était bien plus complexe, de même que la manière tarabiscotée d'emmener un lecteur vers une fin en le faisant tourner en bourrique, l'assommant d'indices parfois indécelable pour l'oeil inattentif.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle d'Alice au Pays des Merveilles, bien que ce devrait être l'inverse puisque l'oeuvre de Lewis Carroll s'inspire de celle de George MacDonald. On retrouve le même style de caractéristiques, avec des personnages étranges, fous pour la plupart, et pourtant si différents d'une oeuvre à l'autre.

Parsemé de questions philosophiques, le protagoniste se cherche, en quête de son identité propre, incapable de donner son prénom. Entre rêve et réalité, il est quasiment impossible de démêler le vrai du faux, le songe du dormeur et la vie réelle.

Une réécriture pour le moins originale d'Adam et Eve, où Lilith est présente sous son côté le plus maléfique, et se doit de retrouver le droit chemin.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais l'univers a pour mission de faire de vous un tel fou que lorsque vous en aurez conscience, vous commencerez à faire preuve de sagesse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2591 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}