Virginie Cantin (Traducteur)
Pocket Jeunesse (04/02/2021)
3.43/5   27 notes
Jusqu’où seriez-vous prête à aller pour votre meilleure amie ?
Quand sa meilleure amie Priya disparaît, Zan ne peut pas croire qu’elle l’ait ghostée. Après tant d’années d’amitié, elle refuse son silence. Plus elle y pense, plus Zan est persuadée que Priya est en danger. Mais à part le troublant Logan, qui vient d’arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence à perdre pied, au point d’aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?
Que lire après Si tu me lis...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"Si tu me lis" est un roman Young Adult qui m'a agréablement surprise. La recette est parfaite pour passer un excellent moment : du mystère avec une intrigue vraiment prenante, une amitié plus forte que tout, une romance toute mignonne et de la diversité dans les personnages. J'ai adoré le concept ultramoderne de résoudre une enquête à l'aide des réseaux sociaux.

Pour résumer, Zan et Priya sont deux meilleures amies fusionnelles depuis des années. Lorsque Priya déménage à plusieurs heures de Zan, elles se promettent de se donner des nouvelles. Facile de nos jours de rester en contact. Mais voilà des semaines que Priya ne répond plus à Zan, pourtant elle continue de poster des photos sur Instagram, mais Zan sent bien que quelque chose cloche et que ça ne lui ressemble pas. Personne ne la croit, à part, Logan, ce nouvel élève un peu rebelle, qui va l'aider à comprendre ce qui se passe.

En terme général, je lis très peu de thriller, trop complexe, ce n'est pas ce que je préfère, mais dans ce roman c'est bien plus léger et accessible. L'écriture est fluide, l'histoire est addictive et on accroche facilement à l'intrigue.

Des indices arrivent petit à petit au fil de la lecture, on commence à comprendre où veut en venir l'autrice mais ça reste quand même assez flou pour le lecteur. Ces indices, seule Zan peut les comprendre grâce à sa forte amitié avec Priya. L'autrice insiste sur la connexion qu'il y a entre ces deux êtres, l'amitié est vraiment le point fort de ce roman.

Zan, personne ne la croit, à part Logan. Ce personnage qui prend de plus en plus de place dans la vie de Zan est vraiment touchant. Son histoire m'a beaucoup plu. Il y a une romance toute mignonne mais qui reste en arrière-plan, l'amitié est vraiment le centre de l'attention.

Je suis tout à fait satisfaite du dénouement qui reste plausible, certains s'attendront surement à quelque chose de plus fou mais je préfère les fins rationnelles. Les 300 pages je ne les ai pas vu passer, je l'ai lu en moins de 24h, c'est totalement prenant comme histoire ! C'est, pour moi, un très bon Young Adult qui m'a pleinement séduite. J'en redemande !

Ce roman est une véritable ode à l'amitié. le lien qui unit le personnage principal et la fille qui a disparu est juste incroyable ! C'est très émouvant. Je n'avais jamais vu un roman parler si bien de l'amitié.

Si finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture au début j'ai eu un peu de mal. Pendant les 2 premiers chapitres j'étais totalement perdue je n'arrivais pas à me faire à la plume de l'autrice (ou de la traductrice) et donc il était difficile de comprendre les dialogues et le rôle des personnages dans l'histoire.

Mais finalement une fois ces deux chapitres "d'introduction" passé on rentre dans le coeur de l'histoire et c'est tout de suite plus intéressant ! L'enquête est vraiment intéressante. Les indices sont distribués petit à petit et restent parfois flous quelques temps. La résolution est très réaliste et ça c'est agréable puisque ce n'est pas toujours le cas.

Ce roman est également agréable à lire car il est écrit sous plusieurs formes, on retrouve de nombreux textes, mails, passages de carnets et journaux qui viennent entrecouper la rédaction et rendent le tout plus léger.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce niveau c'est que les chapitres sont très longs mais si ça me dérangeait au début ce n'était plus du tout le cas sur la fin.

Enfin les personnages sont incroyables. Même les personnages secondaires ont une petite histoire que l'actrice raconte. En tant que lecteurs on est vraiment attachés à chacun des personnages. Personnellement Logan un peu plus que les autres, il est beaucoup trop génial ce gars !

Si comme moi vous adorez les enquêtes adolescentes et que l'amitié est un sujet important pour vous, je crois qu'il est grand temps de craquer pour Si tu me lis.
Katy Loutzenhiser est une autrice américaine. Elle a grandi à Cambridge dans le Massachusetts et elle a commencé une carriere de chanteuse de comédie musicale à Chicago. Elle a déjà publié deux romans Young Adult aux Etats-Unis d'Amérique, If You're Out There en 2019 et The Girl Least Likely en 2021.
Dans une petite ville près d'Evanston à côté de Chicago, Zan Martini va au lycée Prewitt ou elle a passé des années avec sa meilleure amie, Priya Patel mais celle-ci vient de déménager en Californie, abandonnant Zen mais aussi son petit ami, Nicholas Wallace Reid. Priya vivait seule avec son beau-père, Ben Grissom, depuis la mort de sa mère, Sita Patel. Zan vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, Whit ; elle a un petit frère, Harrisson. Ils vont une fois par semaine chez leur père, Chris. Zan ne comprend pas que sa meilleure amie ne lui donne plus de nouvelles et ne réponde pas à ses messages ; elle rencontre au lycée un nouveau camarade, Logan Hart, avec qui elle peut partager ses doutes et découvrir ainsi des incohérences sur le profil de Priya sur les réseaux sociaux.
Une intrigue policière pour ce premier roman de Katy Loutzenhiser, parfois un peu brouillon et un peu lent avec la succession des indices. Nous comprenons rapidement le ressort de l'intrigue. C'est un divertissement néanmoins sympathique, les deux personnages principaux, Zan, l'héroïne et Logan, son nouveau camarade de classe, ont une certaine épaisseur psychologique. Elle se sent trahie dans ce en quoi elle croit le plus ardemment, l'amitié et elle ne s'intéresse guère à l'amour jusqu'à ce que Logan entre dans sa vie ; il doit gérer un secret de famille pour lequel il a pris beaucoup de risques et de nombreuses rumeurs circulent à son sujet mais il offre à Zan une présence tendre et bienveillante.
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'avais pas lu de roman de la maison d'édition Pocket Jeunesse, mais j'avais repéré ce roman à sa sortie, mais c'est ma copine Fanbooks76 qui me l'a offert pour mon anniversaire et je la remercie encore pour ce cadeau. Je ne lis que très peu de thriller, mais j'ai apprécié sortir de ma zone de confort avec ce roman et je n'étais pas très dépaysé avec une petite romance et une intrigue captivante.

Zan et Priya sont meilleures amies depuis l'enfance et elles ont vécu de belles choses ensemble. Lorsque Priya déménage c'est un coup dur, mais elles se sont promis de ne pas s'oublier et de garder le contact. Seulement plusieurs semaines après le déménagement, Zan est confrontée au silence de sa meilleure amie, mais elle refuse d'accepter que Priya soit décidée sciemment de l'ignorer. Alors que son entourage tente de lui faire comprendre que la vie peut séparer les plus belles amitiés, Zan se persuader que Priya est en danger et lorsqu'un nouvel élève arrive dans son lycée, elle décide de se lancer avec lui dans une enquête pour obtenir des réponses.

Zan est une héroïne touchante, jusqu'ici elle n'avait jamais été séparé de sa meilleure amie, alors survivre à son année de terminale sans sa seule amie est déjà difficile à vivre, mais être confrontée au silence de Priya ça va la plonger dans une profonde tristesse. Pour sa famille, la jeune femme a seulement besoin de s'acclimater à sa nouvelle vie, mais plus le temps passe et plus Zan est persuadée que ce silence n'est pas normal. Difficile de concilier instinct et raison, quand tout le monde semble trouver une explication à cette disparition et trouver le comportement de Zan de plus en plus suspect.

L'intrigue est portée par une narration du point de vue de Zan et le doute s'insinue également dans l'esprit du lecteur. Au fil des pages, on passe par plusieurs hypothèses, disparition volontaire, danger imminent ou drame familiale, nous n'avons aucune certitude jusqu'au dernier chapitre où le mystère semble s'éclaircir et nous offre les réponses à toutes nos questions. J'ai beaucoup apprécié que Zan aille au bout de ses convictions et qu'elle n'hésite pas à passer pour une folle si ça lui permet d'obtenir des réponses. En parallèle la jeune femme doit également affronter sa propre histoire familiale et elle pourra compter sur son nouvel ami pour la soutenir et l'aider dans son enquête.

En bref, une très bonne lecture qu'on prend plaisir à découvrir avec un récit fluide et une histoire captivante. On s'attache à l'histoire de Zan et on passe par plusieurs émotions de la tristesse, du doute, de la détermination et cet esprit combatif m'a beaucoup plu. On garde un bon rythme dans le récit et vers la fin tout s'accélère pour nous offrir un dénouement à la hauteur.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5in
Une entrée qui commence plutôt bien. #lechallenge1221
Ce roman jeunesse, voir jeune adulte ou Young Adult (j'aime bien me mettre dans cette catégorie) ne m'a pas laissé insensible, et pour cause une histoire d'amitié.
Que ferais-je si celle que je considère comme une soeur, ne me donnait plus de nouvelles du jour au lendemain ?
C'est toute la question que se pose Zan. Continuer à vivre sans celle avec qui elle partageait tout, ou comprends ce qu'elle a bien pu faire et chercher coûte que coûte. Car tous savent lui dire qu'elle doit laisser tomber, sauf le beau Logan qui sera d'un soutien infaillible.
J'ai beaucoup aimé le sujet de l'amitié, dans ce livre, qui est décrit comme une histoire d'amour, car finalement n'est-ce pas ça aussi l'amitié.
J'ai beaucoup pensée à ma Cupine, j'ai souri dans certaines situations et mon coeur c'est mis à battre la chamade à d'autres moments.
Je ne peux pas vous en dire plus sans trop en dévoiler donc je vous laisse choisir de le découvrir ou non.
En résumé, un livre que je conseille beaucoup et dont je vais parler avec mon ado, car je pense vraiment qu'il pourrait lui plaire.

Dans la salle de restaurant bondée, je distribue quelques salades - assorties de copieuses excuses [...].