EAN : 9782375020708
Editions Paulsen (19/09/2019)
4.5/5   5 notes
La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d'émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements. A trave... >Voir plus
Que lire après Carnets de marinsVoir plus
« Dessiner en mer n'est pas vraiment un problème. le plus important est de rentrer sain et sauf. »

Ce très bel ouvrage de l'anglais Huw Lewis-Jones regroupe les extraits de carnets de voyage d'une soixantaine de marins (pêcheurs, explorateurs, aventuriers ou encore boucaniers), complétés de quelques témoignages de navigateurs contemporains.

D'abord outil de survie dans lequel le marin indique les données essentielles à la navigation (données météorologiques, géographiques…), il devient aussi parfois moyen d'évasion et d'expression artistique. Pour ce voyage aux confins des mers et des océans, l'auteur a logiquement sélectionné des carnets parmi les plus emblématiques.

La première impression qui se dégage du livre, c'est la volonté permanente et inébranlable du marin de rendre compte de son voyage quelque soient les conditions. On l'imagine profitant d'une accalmie météorologique ou des derniers éclats d'une bougie pour coucher sur le papier ses impressions, croquer en quelques coups de crayons le visage d'un ami ou encore peindre avec une grande précision un oiseau, une fleur. C'est aussi ce que le livre met en évidence, la chance que nous avons de pouvoir contempler, aujourd'hui encore, ces carnets qui nous sont miraculeusement parvenus.

La variété des carnets choisis emmène le lecteur dans les quatre coins du monde, à travers différentes époques, avec une prédominance tout de même pour les marins anglais (l'auteur étant lui-même anglais, on peut supposer qu'il a eu un accès plus large aux archives de son pays). A noter, l'auteur a réussi à inclure quelques journaux réalisés par des femmes dans son livre, elles qui n'étaient pas si nombreuses à pouvoir embarquer sur des bateaux à ces époques-là.

Les carnets sont présentés sur une ou deux double-pages (selon le nombre d'illustrations proposées), une page étant consacrée à une petite biographie du marin. le tout est trié par ordre alphabétique, ce qui permet de garder un petit effet de surprise sur les régions et les époques du prochain carnet à découvrir.

Je suis allée d'émerveillements en émerveillements à la lecture de ce livre. Certains dessins sont sublimes et plein de poésie, on sent l'acuité de l'artiste et l'envie de partager les émotions ressenties. Je pense par exemple à Louis Choris et les dessins qu'il a réalisés lors de son voyage dans le détroit de Béring, aux cartes si précises et magnifiquement illustrées de Joseph Desbarres, à l'art de Paul-Emile Pajot (ce sont ses journaux qui illustrent la couverture du livre) ou encore au mystère qui se dégage des gravures de Julius Payer. Tous les carnets, en plus d'être beaux, apportent aussi des informations sur une époque, sur une nouvelle découverte, sur une aventure maritime incroyable.

Les éditions Paulsen ont eu la bonne idée de publier du même auteur les « Carnets d'explorateurs » que je vais m'empresser d'ajouter à ma bibliothèque.

Je termine en citant Peter Anderson, dit « spider » :
« Créer en mer, créer où que ce soit, c'est percevoir et saisir tout le potentiel qui vous entoure. La curiosité est le coeur battant de ce processus. Ne jamais cesser de regarder autour de soi, de tracer quelques esquisses, de petits dessins évocateurs, pas forcément des chefs-d'oeuvre, mais qui aident à ancrer les souvenirs. Dessiner, c'est prendre des notes avec les yeux. »
Que ce soit pour répondre à un appel du large, un besoin de s'éloigner ou de changer de vie, ou encore animés par la recherche de nouvelles terres ou de passages maritimes, les marins qui se lançaient sur les eaux le faisaient souvent avec le regard curieux de l'explorateur. Les navires avaient souvent à bord un ou plusieurs hommes tenant des journaux de bord, techniques pour le capitaine ou pour ceux chargés de la levée de tel ou tel lieu, mais surtout emplis de la magie de la découverte. Dessins des côtes, cartographie, croquis et représentation de la vie à bord, peintures des espèces animales et végétales rencontrées... c'est un aperçu de ces merveilles que nous propose cet ouvrage, richement illustré. Une réelle invitation au voyage physique ou littéraire, à travers la lecture des journaux de bord disponibles.

Des étendues glacées de l’Arctique aux chaleurs étouffantes du Pacifique Sud, des rivages en fonds marins, artistes et pionniers ont saisi leurs observations sur le vif, au crayon, au pinceau et à l’encre. Tous ces trésors se dissimulent entre les pages de petits cahiers en lambeaux, de calepins et de livres de bord, de journaux et de carnets à croquis reliés en toile. Autant de témoignages directs de l’effroi et de la fascination qu’exercent des vastes mers. Autant de premiers regards jetés sur les confins du monde.