Ma dernière lecture ayant été un coup de coeur, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce nouveau livre mais une fois mes marques prises en compagnie d'Alice et de Monsieur Daldry, la lecture s'est déroulée de façon très agréable.
La rencontre d'une diseuse de bonne aventure dans une fête foraine va éloigner Alice de ces amis et de Londres en l'emmenant à la rencontre d'Istanbul, ville qu'elle dit n'avoir jamais visité. Elle ne va pas faire ce voyage seul mais en compagnie d'Ethan, son voisin, qu'elle connait peu et qui ne l'apprécie guère.
Alice est une jeune fille solitaire, qui ne vit que pour les odeurs qu'elles croisent afin de créer des parfums. Son petit groupe d'amis, composé d'une fille et trois garçons, lui permet de s'échapper de sa passion pour mieux y revenir ensuite. L'un deux, Anton, qu'elle connait depuis toujours (ou presque) semble éprouver plus que de l'amitié pour Alice mais cette dernière semble de pas s'en rendre compte. Alice m'a parfois énervé mais le plus souvent elle m'a ému.
Ethan Daldry est un homme au caractère bien trempé qui m'a beaucoup touché au début, puis agacé et pour finir surpris. Et oui, cet homme est un peintre aux multiples facettes.
Les autres personnages ne sont là que pour amener Alice et Ethan vers leur futur, leur permettrent de faire les rencontres qu'ils doivent faire...
J'ai très rapidement compris une partie de l'histoire d'Alice mais je ne m'attendais absolument pas à la fin. Marc Levy m'a vraiment surprise car à un aucun moment je n'ai imaginer une telle fin.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, les descriptions qu'il fait d'Istanbul nous donne envie d'y aller.
Certes, cette lecture n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé d'agréables moments en compagnie d'Alice et d'Ethan.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Un passionnant voyage dans le Londres des années 50, puis à Istanbul...Ce n'est pas seulement le voyage de Monsieur Daldry ni même celui d'Alice, c'est aussi le nôtre, lecteurs!
Prennant beaucoup de plaisir à voyager avec Monsieur Daldry de Londres à Istanbul, de l'après seconde guerre mondiale à la première guerre en passant par le génocide arménien, l'écriture de ce titre vous transportera d'une odeur à l'autre. Cet ouvrage vous surprendra à retrouver les odeurs de votre enfance. Roman de gare ou d'avion, vous aurez envie dès le départ d'en connaître la chute.

Londres 1950. Lors d'une fête foraine une voyante prédit à Alice la rencontre d'un grand amour à l'occasion d'un grand voyage. Avant elle rencontrera 6 personnes qui la mèneront jusqu'à lui. Un roman d'amour et d'histoire familiale qui va nous conduire de Londres jusqu'à Istanbul. J'ai aimé le voyage jusqu'à Istanbul, les paysages, les odeurs. J'ai apprécié l'histoire familiale, la petite surprise... Je n'ai pas aimé l'histoire d'amour trop prévisible... Sur la fin, je me suis ennuyée...

En 1950, à Londres, Alice Pendelbury crée des parfums. Célibataire, elle a une bande d'amis. C'est avec eux qu'elle se rend à la fête foraine de Brighton à la veille de Noël. Là, defiée par ses amis, elle consulte une voyante. Celle ci lui fait une incroyable prévision L'homme qui vient de passer derrière elle, sera l'homme qui comptera le plus dans sa vie. Mais pour le retrouver il lui faudra partir en voyage et rencontrer 6 personnes. D'abord intriguée, elle ne semble pas y croire. Elle reçoit bientôt l'aide de son voisin, le très étrange et original Mr Daldry.
Un roman qui nous entraîne dans un voyage en Turquie, à la recherche des origines d'Alice, voyage rempli de couleurs, d'odeurs et d'émotions où l'on croise des personnages attachants.
Je l'ai dévoré en 4 jours.
Une magnifique histoire avec des personnages touchants et pour certains troublants.
Lors du voyage j'avais l'impression d'être avec eux, j'étais plongée dans l'histoire comme si j'y étais.
C'était un pur bonheur que d'avoir passé 4 jours en compagnie de Alice, Ethan, Can et les autres.
Un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque...
Alice, une jeune londonnienne des années 50, part à Istanbul avec son voisin Mr Daldry suite à la prédiction d'une voyante. Celle-ci lui a prédit qu'elle rencontrerai là-bas l'homme de sa vie. Alice est un nez, une créatrice de parfum. Sa vie est faite d'odeurs. Au fur et à mesure de son voyage à Istanbul, elle retrouve des odeurs qu'elle connaît. A chaque coin de rue, une nouvelle "madeleine de Proust". Mais pourquoi, ses odeurs lui paraîssent si familières?

Ce roman m'a fait voyager au travers les rues d'Istanbul. L'intrigue est interressante au départ mais plutôt sans surprise à mesure que l'on avance dans l'histoire. Je l'ai trouvé même un peu longue. Les 100 dernières pages serait à la limite de trop.
Alice Pendelbury, jeune femme vivant dans les années 50, se rend avec ses amis dans une fête foraine et fait la rencontre d'une étrange voyante qui va lui prédire un avenir plutôt... inattendu. A Istanbul, elle marchera sur les pas de ses origines et devra rencontrer 6 personnes avant de trouver l'homme qui comptera le plus dans sa vie. Elle décide de partir, à la fois pour croire cette voyante, pour changer d'air, mais aussi pour confectionner un parfum aux couleurs d'Istanbul. Car Alice est "nez", et retient toutes les odeurs rencontrées. Accompagnée de Mr Daldry, un personnage grognon et têtu mais véritable gentleman, elle fait de nombreuses rencontres inoubliables.
J'ai adoré ce livre qui nous tient jusqu'à la dernière page, il est bien ficelé et le dénouement est inattendu. Alice et Ethan sont des personnages très attachants, qui nous font passer un merveilleux moment. Certes, ils se détestaient au début et sont plutôt vite devenus amis, mais je n'en tiens pas rigueur à Mr Levy
On sait qu'avec Levy on peut passer un moment agréable de lecture ou on peut s'ennuyer fortement. Ben, je crois que L'étrange voyage de Monsieur Daldry c'est l'histoire la plus ennuyeuse que j'ai jamais lue de Marc Levy. Je n'ai pas aimé les personnages, il n'y avait pas d'intrigue. J'ai eu du mal à le terminer. Sans aucun intérêt pour moi.

Je l'ai dévoré ! un bon livre, une belle histoire dans des décors somptueux et romantiques.
Marc Levy sait mêler une page d'histoire à cette magnifique fiction.
L'héroîne est encore une fois trés romanesque : du caractère, des qualités exceptionnelles ainsi qu'un métier exceptionnel, et capable de tourner les têtes de ces messieurs qui l'entourent.Une vraie héroîne !!!