AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 2118 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fort en émotions et en suspens, L'étrange voyage de Monsieur Daldry est tellement prenant qu'on ressent à la fois le désir de le faire trainer en longueur et à la fois l'envie d'arriver au bout de l'histoire.

Alice Pendelbury, un " nez ", toujours à l'affût de nouvelles senteurs aime débusquer les ingrédients qui donneront le meilleur parfum. Elle partage une maison avec son voisin de palier, Daldry, un artiste peintre au caractère plutôt odieux qui lui a toujours envié sa jolie verrière. La jeune femme anglaise mène une existence paisible, entre son métier qui la passionne et sa bande d'amis tous artistes à leurs heures perdues. Pourtant, lors d'une fête foraine à Brighton, à la veille de Noël 1950, elle s'attarde devant le kiosque d'une diseuse de bonne aventure.

« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. »

Alice est sceptique et ne se laisse pas amadouer par la voyante qui lui prédit un avenir bien trouble. Mais son voisin grognon aux motivations énigmatiques la persuade de prendre cette prédiction au sérieux. Ainsi commence l'aventure du mystérieux voyage de Monsieur Daldry. Un voyage qui les marquera à jamais, peut-être même bien au-delà de leurs espérances.

L'époque d'après-guerre, dans les années 1950, est vraiment caractéristique et mélange l'avancée dans la modernité avec ce besoin de reconstruire les ruines du passé. 1950, c'est une époque qui fait rêver, tout commence à bouger, à évoluer. C'est aussi le contexte d'un climat festif où des femmes au summum de l'élégance, vêtues de jupes droites et à la sensualité affolante, se révèlent professionnellement. Alice est une jeune femme, brillante, belle et indépendante. Elle est hors du commun, c'est un " nez ", un métier bien singulier et poétique qui la différencie incontestablement des autres femmes. de plus, elle est appelée à réaliser une destinée incroyable. C'est la femme fatale qui s'ignore, à la personnalité romantique et déterminée. Quant à Daldry, il semble tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie. Il est la parfaite caricature du gentleman anglais " old school " à l'humour caustique. Il m'a fait rire plus d'une fois. Il est un peu maladroit dans ses propos car il est très franc mais ça donne une réelle touche d'humour au récit. de plus, c'est un personnage ronchon. Il râle beaucoup, pour tout et n'importe quoi, avec son côté bougon et ça ne manque pas d'amuser le lecteur.

Les descriptions d'Istanbul sont fabuleuses. C'est beau, c'est exotique, c'est dépaysant. Les nombreuses énumérations des senteurs nous donnent l'impression d'y être, d'être au milieu d'une rue bondée, c'est vraiment plaisant. J'ai adoré passer de la grisaille londonienne aux couleurs chaleureuses de la Turquie. On entre dans un monde coloré et chaleureux, ça change complètement du temps pluvieux, gris et hivernal de Londres. Cette différence est très marquée dans le roman et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y perdre. J'ai eu le sentiment de voyager avec Alice et Daldry, de découvrir les merveilles de la grande métropole turque.

Ce roman plein de fraîcheur et sans prétention, relatant l'histoire d'une grande amitié et raconté sous une plume légère, nous offre un voyage dans le temps, vers la poursuite du bonheur et la découverte de soi. Et une fois refermé, il nous pousse à faire nos valises à la découverte d'Istanbul. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait.
Commenter  J’apprécie          541
J'ai à nouveau passé un excellent moment avec cette relecture de L'Etrange Voyage de M. Daldry, un roman qui mêle avec bonheur humour et gravité, émotions et légèreté dans une belle histoire où flotte un léger parfum de magie...

D'une plume très agréable, Marc Lévy nous fait voyager du Londres de l'après-guerre à un Istanbul cosmopolite, nous immergeant dans l'atmosphère particulière de ces villes, reconstituées à petites touches sensuelles, comme les nuances subtiles d'un tableau ou d'un parfum (nos personnages principaux sont peintre et nez).

Mais ce que j'ai tout particulièrement aimé, ce sont les personnages, Alice et Daldry, attachants et drôles, toujours à se chamailler mais pleins d'attentions l'un pour l'autre.
Cependant leur amitié est loin d'être évidente tant leurs caractères s'opposent : elle est d'un abord enjoué et chaleureux, avide de passer du temps avec ses amis, lui est plus discret, plus sombre, parfois même ambigu dans ses intentions.
Et il ne faut pas non plus oublier le facétieux Can, le "meilleur guide et interprète d'Istanbul" dont les approximations linguistiques sont un délice.

Je le relirai très certainement à nouveau un jour...
Commenter  J’apprécie          370
L'étrange voyage de Monsieur Daldry fait parti des mes histoires préférées de Marc Levy après "Toutes les choses que l'on ne c'est pas dites" et "La prochaine fois". Ce roman nous fait rêver aux travers des rues d'Istanbul. C'est une histoire surprenante avec une chute inattendue.
J'ai vraiment aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman captivant, à la poursuite de la vérité. Même si l'on devine rapidement l'issue de l'histoire on se laisse facilement embarquer dans ce voyage aux milles saveurs dans lequel tous nos sens sont mis en exergue entre le retour à une autre époque, la beauté des paysages, la délicatesse des parfums... Une fois de plus, Levy réussi le pari de ne nous faire décrocher qu'une fois la dernière page du livre achevée....et encore....
Commenter  J’apprécie          60
Voilà quelques mois que j'ai fini ce livre, et avec du recul, la première sensation qui me vient est : Doux. Ce livre est d'une douceur, tellement touchant.
Il détend et apaise, l'histoire est belle, et bien écrite.
C'était mon premier Lévy, et j'en ai depuis acheté et lu plusieurs, mais celui-ci aura toujours ce petit "truc" en plus.
Une découverte incroyable, une plume sublime, de l'émotion : Addictif !
Commenter  J’apprécie          60
Alice quitte Londres pour la Turquie lorsque une voyante lui dit que quelqu'un l'attend là-bas au bout de six rencontres. Son voisin de palier décide de la convaincre de partir et de l'accompagner pour la financer. C'est ainsi qu'ils vont changer leur quotidienne solitude et résoudre certains mystères. Une belle amitié va naître, et peut-être plus...
On suit Alice déterminée à savoir pourquoi elle a déjà vu certaines rues et endroits de Istanbul, et M.Daldry très drôle mais autant généreux. Les paysage de Turquie sont très bien décrites et j'avais l'impression d'y être ou de ressentir toutes ces odeurs perçues.
Ce livre change un peu des précédents livres, moins de péripétie rocambolesque mais plus d'histoires sentimentales. Marc Levy a le don pour nous faire voyager dans différents styles et contextes.
Commenter  J’apprécie          60
Alors là, je valide complètement Monsieur Daldry et son étrange voyage !!! Pour le coup j'ai vraiment été hypnotisée par l'intrigue (peut être la voyante m'a t-elle aussi jeté un sort qui sait...)
J'ai adoré suivre Alice dans la quête de son passé et de ses racines, m'envoler avec elle sur les rives du Bosphore, discuter avec l'excentrique et non moins extraordinaire Monsieur Daldry.
Un coup de coeur pour ce Levy, un de ses meilleurs à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà, je viens de refermer ce roman et je suis complètement sous le charme. L'histoire d'Alice est envoûtante. Elle vous embarque à Istanbul sans que vous vous en aperceviez. Les paysages, les couleurs, les senteurs, les habitants, les coutumes…tout ce que Marc Levy a décrit m'a fait voyager. Dès que j'ai eu fermé ce livre, je n'avais qu'une envie : vider mon compte épargne et partir de suite à la découverte de la Turquie. Dommage que ce ne soit pas possible…

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui a coûté la vie aux parents d'Alice, cette dernière se satisfait de sa vie qui se résume principalement à son travail de créatrice de parfums et à ses amis. Ces derniers viennent souvent faire la fête chez elle, ce qui a tendance à irriter son voisin, Mr Daldry. Un brin grincheux, il ne se gêne pas pour lui faire remarquer qu'elle est trop bruyante.
A l'occasion d'une fête foraine, poussée par ses amis, Alice va consulter une voyante. Cette dernière va lui faire une étrange révélation : « L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps ». Bien qu'elle ne croie pas à ces choses-là, les prédictions de la voyante vont la tourmenter. Et si cette voyante pouvait dire vrai ?
Alors qu'elle évoque la révélation de la voyante auprès de son voisin, ce dernier la persuade de partir à l'aventure. Il lui propose même de financer son voyage et de l'accompagner. Pourquoi ? Ils se connaissent à peine. Quelles sont les intentions réelles de Mr Daldry ?
Après réflexion, les voilà donc tous les deux partis à la conquête d'Istanbul. Alice va profiter de ce séjour et de ses talents pour découvrir de nouvelles senteurs et pourquoi pas, essayer de mettre au point de nouveaux parfums.

En plus du contexte qui m'a fait voyager en lisant ce livre, j'ai retrouvé les marqueurs de l'écriture de Marc Levy : fluidité, addictivité, surprise, suspense, amour amitié, enfance…Que ce soit dans les thèmes ou dans la manière de les relater, tout m'a plu.
J'ai aimé suivre les aventures d'Alice, me demander avec elle si les prédictions de la diseuse de bonnes aventures pouvaient être vraies, chercher à savoir si chacune des personnes rencontrées pouvaient faire partie de l'une des six qui la conduirait à sa nouvelle vie. Sans oublier, Mr Daldry, qui est finalement bien plus tendre que grincheux et qui a lui aussi ses doutes et ses faiblesses.
Chaque livre de Marc Levy nous fait découvrir des personnages plus attachants les uns que les autres et pourtant toujours très originaux.
Pour finir, en aucun cas je n'aurais pu deviner le fin mot de l'histoire. Comme à la lecture de chacun de ses romans, on se doute que le dénouement sera heureux et nous mettra du baume au coeur, mais il réussit toujours à nous surprendre. Et je dois dire que c'est une force chez lui. Beaucoup d'autres auteurs finissent par se répéter mais pas lui. Il fait toujours preuve de beaucoup d'originalité avec des thèmes et des styles différents à chaque roman.
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous rêvez de voyages, n'hésitez pas une seconde. Cette lecture vous comblera !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Un voyage en compagnie d'Alice et de M. Daldry, de Londres à Istanbul.

Ca se lit vite, une écriture fluide. Beaucoup de traits d'humour. de l'amour, de l'amitié. Bien bien !



Commenter  J’apprécie          50
Prennant beaucoup de plaisir à voyager avec Monsieur Daldry de Londres à Istanbul, de l'après seconde guerre mondiale à la première guerre en passant par le génocide arménien, l'écriture de ce titre vous transportera d'une odeur à l'autre. Cet ouvrage vous surprendra à retrouver les odeurs de votre enfance. Roman de gare ou d'avion, vous aurez envie dès le départ d'en connaître la chute.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6235) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}