Un roman, c'est une histoire qu'un auteur veut bien nous raconter. Elle peut être réelle, fictive, un peu des deux à la fois.
C'est parfait pour se détendre, même si certaines intrigues soulèvent parfois bien des questions et nous laissent songeurs.
Avec un roman de Marc Lévy, je suis certaine de ne pas trop me prendre la tête. C'est facile à lire et puis voilà. Il m'arrive de ne pas en vouloir plus. Se distraire, passer un bon moment, c'est déjà pas si mal.

Tout commence donc avec un mystère, une chose qui nous échappe, mais que l'on va nous narrer. On est donc comme Rafael suspendu aux lèvres d'Alice.
Une entrée en la matière basique, mais qui fonctionne. D'ailleurs pourquoi toujours chercher des moyens détournés forcément complexes pour nous mettre sur la piste ? La simplicité a aussi de bons cotés.
Cette dernière fait que je rentre immédiatement dans le récit. J'apprends très vite à reconnaitre les protagonistes, mais c'est Alice qui tient le rôle central. Enfin pour commencer. Ethan Daldry ne restera pas éternellement dans l'ombre. Son nom apparaît dans le titre de ce bouquin tout de même.

Une ambiance de fête de fin d'année. Est-ce pour le coté magique ? Est-ce que le lecteur doit encore croire au Père Noël ? Ou tout simplement avoir conserver un peu de son âme d'enfant ?
Une chose reste certaine, on est cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale et on est assez loin de la société de consommation de masse. On est sur des valeurs plus simples, plus authentiques. Cela me parle plus. Mes propres réveillons ne sont pas tout à fait conventionnels et j'apprécie de ne pas devoir me gaver parce que c'est "fête". Là pour les protagonistes, c'est aussi parce que l'après guerre n'est pas une période très facile. Tout est à reconstruire, beaucoup de choses manquent encore et les prix restent élevés puisque la pénurie reste de rigueur même si elle n'est plus celle qui régnait durant le conflit. Marc Lévy le retranscrit assez bien et pour autant ses personnages ne semblent pas vraiment malheureux. Ils ont traversé de telles épreuves auparavant que tout ceci n'a plus grande importance. On pourrait les croire très courageux, mais ce sont juste des personnes de leur temps. Ils connaissent la véritable valeur des choses et encore plus celles des rapports humains. Pour un peu, je vous dirai presque : "C'était mieux avant !!!"

Une bande de copains, cinq jeunes gens qui veulent retrouver un peu d'insouciance. Ils veulent profiter de la vie et en plus de leurs emplois, de leurs galères quotidiennes et autres petites misères, ils essaient de passer du bon temps ensemble.
Alice est le personnage que nous allons suivre essentiellement. C'est en quelque sorte elle qui nous raconte son histoire même si le roman n'est pas écrit à la première personne. On le sait grâce à un petit prologue qui ne nous dit rien pour ne pas nous gâcher notre lecture (je vous l'ai déjà dit un peu plus haut, mais je fait un petit rappel au cas où). Cette jeune femme est nez, je veux dire par là qu'elle possède un don et qu'elle a pu ensuite en faire son métier. Elle crée des parfums.
Mr Daldry est peintre. On reste dans le domaine de la création. Il est bougon, ronchon, mais n'en est pas moins un gentleman. C'est le voisin d'Alice et après avoir eu pour seuls rapports des bonjours, bonsoirs et quelques altercations légères pour cause de tapage nocturne (Alice adore recevoir ses amis chez elle), leur relation va prendre un sacré tournant. Je ne puis trop vous en dire.

Les pages se tournent presque toutes seules avec ce roman. le suspens n'est pas intenable, on n'est pas dans un thriller, cependant on souhaite toujours lire la page suivante juste au cas où.
Alice se débat dans ses tourments et ce cher mr Daldry est toujours là avec son caractère impossible, mais touchant. Il est comme un guide. Il bouscule un peu la jeune femme, mais après tout, la vie est courte et quelques folies sont nécessaires pour trouver le bonheur (mais aussi pour réussir à faire tenir en haleine les lecteurs).
Un grand voyage pour débuter une nouvelle vie, pour remettre un peu de saveur dans celle qui nous étouffe chaque jour un peu plus, pour se trouver... Ça laisse songeur. Pourtant cela arrive assez souvent de nos jours. Il faut juste avoir le cran de passer le cap.

Dés le début, ce périple sera pleins de surprises (que je ne vous dévoilerai aucunement). Cependant, je puis vous révéler que Mr Daldry est au petits soins pour sa compagne, Alice. Par la même occasion, nous découvrons mille et un détails de la vie des voyageurs au début des années 50. Vous verrez, parfois cela prête même à sourire tant c'est différent de nos jours. Bon, à d'autres moments, c'est très semblable également.
Viennent ensuite les doutes et les situations troublantes. Cela pimente l'ensemble. Je ne vais pas m'en plaindre, au contraire sinon cela aurait été trop linéaire.

Marc Lévy ne change pas de style (j'ai lu 4 de ses romans) et je retrouve sa patte dans le phrasé, la construction de la narration. Il n'a pas tort. Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? Peut-être aura-je aimé être plus surprise ? Possible, mais je ne dirai pas non plus que j'ai été déçu par ma lecture. Tout au plus qu'elle était conforme à ce que j'en attendait.
D'horribles rêves émaillent les nuits d'Alice. Pour nous les lecteurs, ce sont surtout des tonnes de questions qui nous assaillent. On a bien quelques idées, des pistes de réponses qui pointent, cependant on n'est sûre de rien. Marc Lévy sait y faire pour en dire juste assez et nous faire languir.

Istanbul recèle bien des trésors, mais aussi des misères sans pour autant se départir de sa beauté.
Alice est touchée au plus profond d'elle- même.
Mr Daldry lui reste terre à terre comme ses motivations.
Et nous, nous suivons cette incroyable aventure.

Cela nous entraine dans la haute société ou dans des quartiers plus populaires. On découvre vraiment la ville, cette société.
Nous aussi nous voyageons.

La guerre est terminée depuis plus de cinq années déjà, cependant elle reste très présente dans les esprits. Il y a les absents, ceux qui ne sont plus. Il y a les meurtris dans leur corps ou dans leur tête.
J'admire cette détermination. Rechercher ? Maintenir la motivation, mettre l'accent sur les éléments.
Et de fil en aiguille, la quête originelle se transforme, se complète, de complexifie. On reste avec nos questions, on tire sur des ficelles pour obtenir des réponses, mais on trouve de nouvelles interrogations.
La trame me parait quelque peu familière, sans être identique. C'est une sensation difficile à décrire. Cela est probablement dû au fait que j'ai déjà lu d'autres ouvrages de l'auteur. Et comme on dit souvent, un écrivain écrit fréquemment le même ouvrage avec quelques variantes. C'est ainsi.

Dans ce roman, mr Daldry n'est pas le seul a faire un étrange voyage. Il entraine Alice qui découvre des pans de son passé, mais qui entrevoit également l'avenir. Tout est image, parfois sonorité, mais assurément olfactif.
Marc Lévy nous fait voyager dans un monde odorant, dans celui de la mémoire qui ne meurt jamais (on ne perd jamais les souvenirs liés à une odeur). Il change aussi de style et passe un temps à la forme épistolaire pour mieux nous narrer les expériences de mr Daldry à Londres et celle d'Alice à Istanbul. Cela donne un coté très vivant au récit. On avance également plus vite dans le temps puisqu'en moyenne, chaque missive est espacée d'une semaine au moins.
Et puis, on revient a l'écriture classique. Mr Daldry s'éclipse lui aussi. Alice est toujours au premier plan. Pour moi, c'est un avantage car je suis une femme. Je m'identifie plus facilement à ce personnage. Mais le final est digne de tout les retournements de situation. On les sent arriver sans toutefois être certain des chemins qu'ils vont en dernier recours adopter. C'est tant mieux. le plaisir de les lire, de les découvrir parachève cette lecture pas exceptionnelle, mais tout même bien agréable.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ce livre est apparu par un heureux hasard dans ma PAL. Au détour d'un bouquiniste, ce livre me faisait de l'oeil :D Plus précisément, il est rare de trouver un grand volume à un si bas prix et comme j'avais bien aimé une première série de Marc Levy, je me suis laissé tenter. Puis il a fini par rejoindre différents challenges.

Je trouve l'histoire, pour ma part, très intéressante. On se situe dans les années 50, dans les années d'après-guerre. le pays se remet doucement et une jeune fille, Alice, tente tant bien que mal de percer dans le milieu très fermé des parfumeurs. Elle est ce qu'on appelle un « nez », c'est-à-dire des personnes qui créent les parfums, ayant un odorat plus développé que la moyenne. Entouré de ses amis, elle est heureuse, et profite de la vie. C'est difficile pour tous, mais ils se soutiennent. le jour de Noël, ils décident d'aller dans une fête foraine et pousse leur ami à consulter une voyante, même si celle ci n'y croit pas.

« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. »

Au fil du temps, étant en difficulté professionnellement parlant, elle va finir par penser de plus en plus à la prédiction. Avec l'aide de son voisin de palier (son Grand Ami :P ), commence alors un grand voyage. Qui sait ce qui se trouvera au bout ?

Vous l'aurez compris, ce petit suspense, bien que classique, offre un cadre idéal pour une personne, qui après la guerre et la perte de sa famille, se pose beaucoup de questions sur elle-même et son identité. Alice va ainsi faire un certain nombre de rencontres, affrontant les doutes et les incertitudes d'un tel voyage à cette époque. J'ai beaucoup aimé suivre ses pérégrinations, tout d'abord pour le contexte de l'époque et pour suivre sa découverte d'elle-même. de même, j'ai beaucoup apprécié le rapport entre les trois personnages principaux. Cela m'a fait sourire durant toute l'histoire et même tiré quelques émotions vers la fin.

L'écriture est celle d'un Marc Levy :D Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est simple, agréable, cela se lit bien. Bien que jusqu'ici, je n'ai lu que deux romans de M.Levy, j'aime beaucoup les relations qu'ils arrivent à instaurer entre les personnages. Ce sont des relations tout à fait classiques, me direz-vous, mais elles ont un accent de réel et c'est, je pense, ce que je cherche dans ses romans.

Je regrette tout de même deux choses dans ce roman. Il y a un moment où la situation semble stagner un peu alors que tout s'accélère dans les 100 dernières pages. Après, même si l'auteur a toujours une solution pour aller plus loin, qui au bout de la 6 éme trouvaille, commence à devenir un peu trop "Deus Ex Machina", on lui pardonne pour la beauté du livre et de l'histoire qu'il nous narre.

Le deuxième problème , c'est la fin. Pour moi, l'épilogue est soit en trop, soit nécessiteraient quelques infos de plus sur le devenir des personnages. Pour ceux qui ont lu le livre, je vais expliquer dans un spoiler.

Lien : http://aventures-livres.blog..
Voici le troisième Levy que je lis et je sors de cette lecture avec un avis quelque peut mitigé.

Tout d'abord parlons d'Alice Pendelbury, cette jeune femme qui est née avec un don exceptionnel de l'odorat. Elle en fait son métier en créant des parfums et gagne modestement sa vie. En voisin de palier se trouve ce cher Monsieur Daldry qui lui a pour passion la peinture. Il adore peindre des carrefours. Il ne gagne pas vraiment sa vie grâce à ça, mais il vient tout juste de recevoir un héritage familial qui fait de lui quelqu'un d'aisé. Ces deux-là " ne s'entendent pas forcément, mais se supportent comme toutes personnes civilisées cohabitant dans un immeuble. Quoique ceci ait été dit quand même: "Mademoiselle Pendelbury, ce qui est froid à l'instant présent, ce sont mes pieds. Les pauvres sont soumis aux courants d'air que notre conversation leur impose. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais me retirer avant de m'enrhumer. Je vous souhaite une agréable nuit, la mienne sera écourtée grâce à vous". ^^
Un soir Alice se rend dans une fête foraine accompagnée de ces fidèles ami(e)s et se laisse prendre au jeu de la voyance. Celle-ci lui prédit que ses origines ne sont pas celles qu'elle croie et devrait plutôt aller faire un tour du côté d'Istanbul et que l'homme qui vient tout juste de passer derrière elle, un jour sera la personne la plus importante à ses yeux (plus exactement après la rencontre de 6 hommes). Mais qui est cet homme ?
De là commence l'aventure avec ce Monsieur Daldry qui se révèle parfait gentleman avec elle.
Durant tout ce récit nous allons voyager et vivre cette aventure en quête de vérité à
Istanbul.

L'écriture est fluide et facile, mais les 250 premières pages ne m'ont pas séduite, je décrochais facilement, non que ce livre soit mauvais, mais l'histoire n'était pas accrocheuse, les événements se suivaient banalement sans rebond. Mais arrivé au-delà des 250 pages là j'ai eu un peu de mal a le lâcher car c'est là que l'histoire devenait plus intéressante.
La fin a été malheureusement pour moi prévisible et je pense que je ne suis pas la seule à avoir deviné plus ou moins cette fin.
La qualité retenue durant toute l'écriture c'est; cette façon de décrire certains lieux qui donne l'impression d'y être. Ainsi que quand Alice dit: "Ferme les yeux et souviens-toi de ces odeurs d'enfance, le cuir de ton cartable, l'odeur de craie, le chocolat chaud que ta maman faisait etc." a ce moment-là je me suis surprise moi-même à m'imaginer les odeurs de l'odeur de craie, le chocolat chaud que ta maman faisait etc." a ce moment-là je me suis surprise moi-même à m'imaginer les odeurs de mon enfance et ça à fonctionner. Les odeurs sont une banque de donné mise en mémoire pour chaque événements de la vie.

Pour ce qui est des personnages...
- Alice à ce coté "je n'ai peur de rien" qui n'est pas désagréable.
- Daldry à son coté sensible, faux dur en réalité
- Can est un personnage sympathique qui amène sa petite touche d'humour et de bonne humeur dans le récit.

Evidement ce livre n'était pas un coup de coeur, mais n'était pas une catastrophe non plus. Il valait la peine d'être lut pour cette belle fin.
Lien : http://4-hobbies.skyrock.com..
Je trouve que la quatrième de couverture dévoile déjà pas mal que je ne ferais pas de mini-résumé. Passons directement aux personnages avec Alice. Elle ne possède que quelques amis et possède un don particulier : son nez ! Un nez qui lui ramène une belle rente grâce à ses parfums et quel voyage à travers Istanbul quand elle nous décrie les senteurs environnantes ! Ethan Daldry, le fameux personnage du titre, est un solitaire dans l'âme avec une touche de « gentleman ». J'ai vu un changement radical dans son comportement car il est passé de rabat-joie à quelqu'un de tout à fait fréquentable (grâce à son étrange voyage et au comportement de notre héroïne). J'ai plus été attiré par un personnage secondaire, Can, car j'ai pu me retrouver un peu en lui : grande gueule qui arrive à se vendre et à trouver les bons plans.

J'ai enfin retrouvé la plume de Marc Levy (càd rêveuse, voyageuse, riche et fluide), mais j'ai également retrouvé une fin bâclée… Je me suis repris au jeu avec les rebondissements, les secrets, la romance, etc. Tout le mélange détonnant qui m'a fait aimer Marc Levy dès son premier roman ! « L'Etrange Voyage de Monsieur Daldry » se lit assez rapidement avec un rythme bien soutenu entre dialogues et récit. Par contre, le passage au format épistolaire m'a énormément déplu ! Je comptais les pages pour savoir quand est-ce que j'allais lire la dernière pour enfin revenir au sujet principal ! Avant de finir, j'aimerais revenir à cette fin bâclée (ATTENTION SPOILER) : Dès qu'Alice a trouvée les six personnes de sa prédiction, je me suis dis qu'elle allait revenir à Londres afin de se jeter dans les bras d'Anton. MAIS NON ! C'est Daldry qui gagne tout… Pourquoi suis-je déçu ? Je me suis imaginé Daldry comme un quinquagénaire gâteux et une romance entre une trentenaire et un homme vingt ans plus vieux, ça ne fonctionne pas avec moi !

Conclusion, si je pouvais enlever les cinquante dernières pages, « L'Etrange Voyage de Monsieur Daldry » est une bonne lecture sans prise de tête (malgré une fin bâclée qui commence à devenir propre à tous les nouveaux romans de Marc Levy). Naturellement, je vais attendre avec impatience le prochain roman de Marc Levy car, même avec tous les défauts, il est un de mes romanciers français préférés.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Je n'ai jamais lu un Marc Levy, je n'ai jamais trop été attirée, et puis on m'en a prêté plusieurs donc j'ai testé. Finalement, c'était une belle histoire, où l'on découvre le pays de la Turquie durant ce voyage si fantastique. Qui prend même parfois des allures d'extraordinaire ou philosophique. La douceur de l'histoire nous emmène aussi rapidement vers de nouveaux états d'âmes.

Pourquoi ce titre ? L'étrange voyage de Monsieur Daldry pourrait aussi bien s'appeler L'étrange voyage de Mademoiselle Pendelbury, car si M. Daldry a fait partie du voyage, c'est bien Melle Pendelbury qui l'a bouclé au sens cyclique du terme, à moins de prendre en compte le côté sentimental du voyage, qui a été commun aux deux.
Le choix de la profession d'Alice est moderne et frais, quand bien même il « colle » parfaitement au parcours mémoriel qui va guider la jeune femme dans son passé.
Le roman a le mérite de rappeler un épisode traumatique de l'histoire des Arméniens de Turquie, sans faire basculer la romance dans la tragédie.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/05/19/marc-levy-letrange-voyage-de-monsieur-daldry/
Pour mon deuxième Levy et d'un tout autre style que ces deux derniers ouvrages je dois dire que je suis encore surprise des capacités imaginaires de l'auteur. Sans parler de sa douce et délicate plume aux côtés intimistes qui nous entraîne dès les premières pages dans son histoire.

Alice jeune anglaise orpheline d'une vingtaine d'année « cohabite » avec un voisin aux abords plutôt acariâtres. Cette pétillante et spontanée jeune femme usera de son audace pour déjouer les sombres reproches de son voisin. Elle vire et volte pleine d'éclat jusqu'à la rencontre inopinée d'une voyante qui lui prédit qu'elle rencontrera l'homme le plus important de sa vie … mais sous certaines conditions !
Enchevêtré dans ses pensées et son quotidien nuageux anglais, ce présage ne laissera Alice et ses songes tranquilles.
Le tour de passe passe littéraire de l'auteur nous fait faire un tour du monde à partir d'une idée loufoque avec deux personnages aux esprits complètements différents où seul l'art les rapproche!
En une après midi nous nous sommes promené dans les terres turques et son histoire, raconté avec beaucoup de pudeur et de respect, la documentation de ce livre nous ouvre également les portes de la culture générale.
C'est un feel-good all inclusive pour le bonheur, à dévorer d'une traite. Qui nous aide à se laisser porter comme l'auteur et ses personnages par la vie et ses belles opportunités.
Il y a longtemps que j'avais ce livre en PDF dans ma PAL ! J'ai enfin pris le temps de le lire ! Et je ne regrette pas, un livre qui bous fait voyager, des personnages forts et un intrigue originale ! Ce livre ne ressemble en rien aux autres livres de Marc Levy !

Bravo, une belle lecture
Un groupe d'amis incite leur Amie à consulter une voyante:Tout démarre de là;
Connaitre ses origines devient l'obsession d'Alice,l'héroïne de ce roman
Grace à Alice ,nous déambulons dans les rues d'Istambul.Une belle description.
On se voit dans les ruelles,on hume les parfums.L'atmosphère est très bien rendue.
Un roman captivant, à la poursuite de la vérité. Même si l'on devine rapidement l'issue de l'histoire on se laisse facilement embarquer dans ce voyage aux milles saveurs dans lequel tous nos sens sont mis en exergue entre le retour à une autre époque, la beauté des paysages, la délicatesse des parfums... Une fois de plus, Levy réussi le pari de ne nous faire décrocher qu'une fois la dernière page du livre achevée....et encore....