"Le dernier dîner" est un roman qui vous subjuguera !

Contrairement à ses 2 premiers romans, Camille Lesur nous propose un style totalement différent, déconcertant quelquefois et tellement envoûtant ! Son écriture est toujours aussi fluide et l'intrigue est extrêmement bien ficelée. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance de ce huis clos psychologique !

Ce roman sombre dont l'intrigue se dévoile et la pression monte en puissance au fil des pages, vous donnera parfois des frissons et surtout matière à réfléchir.
Connaît-on réellement les personnes que nous côtoyons ? Les "traumatismes" subis durant l'enfance et/ou l'adolescence peuvent-ils conditionner la vie d'un adulte ? Peut-on réellement faire confiance en l'être aimé ? Peut-on vivre sereinement avec ses vieux démons ?

J'ai été happée par ce dîner, par l'histoire de Pierre et les femmes de sa vie, ses flash-back, son passé et ce n'est finalement qu'à la fin de ce dîner que les masques tombent et la vérité éclate !

Folcoche n'a qu'à bien se tenir ("Vipère au poing" d'Hervé Bazin, n'est rien à côté de ce roman !).

Bravo @camille.lesur pour cette lecture surprenante, intense et le message transmis (et toujours en musique 😉).
Essayons de nous éloigner des personnes toxiques afin de ne pas reproduire le même schéma !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pierre et Jeanne, un couple à la dérive, sont invités à un dîner. En ouvrant la porte, Pierre reconnaît Marie son amour perdu. Cela faisait plus de dix ans qu'il ne l'avait pas revu. Pourtant, Marie, elle, ne le reconnaît pas.

Au cours de ce dîner, Pierre va se replonger dans ses souvenirs et faire défiler les images de son passé. Que s'est-il passé pour qu'il s'éloigne autant de Jeanne ? Pourquoi Marie ne le reconnaît pas ?

Dans ce thriller psychologique, nous sommes embarqués dans un huis clos sombre et oppressant. Alternant entre les souvenirs de Pierre et ce dîner à l'air irrespirable, nous découvrons peu à peu ce qui unit ces quatre protagonistes mais surtout ce qui les sépare! J'ai aimé plonger dans l'histoire de ces couples, découvrir leurs secrets, leurs failles. Une fois la gymnastique passé/présent prise, je me suis laissée happer par le cours des évènements. Tout au long de ce dîner, Pierre s'interroge sur les raisons de cette étonnante amnésie dont semble victime Marie. L'autrice décortique les relations entre les personnages pour nous amener là où on ne s'y attend pas. Au rythme des vagues de ce passé qui ressurgit, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit pour former un tableau bien noir...
Un thriller à huis clos, très prenant. La plume de l'autrice étant très addictive je n'ai pas vu les pages défilés.

Pierre et Jeanne sont ensembles mais il s'agit d'un couple qui ne partage plus rien. Alors qu'un soir ils sont invités à partager un dîner avec Marie et Marc, le monde de Pierre s'écroule lorsque qu'il retrouve cette femme dont il fut passionnément amoureux dix ans auparavant. Durant ce dîner très particulier, il sera prêt à tout pour remémorer cet amour à Marie qui elle, ne semble plus se souvenir de rien et semble impassible à ce qui se produit.
Tout le long de ce repas ou remarques et tensions sont à leur combles : Pierre va remonter le temps pour retracer cette histoire qui l'a tant marqué pour comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.
Entre les secrets et interrogations… Ce repas ne sera pas de tout repos.
Nous même lecteurs sommes confrontés à ces chapitres alternants entre passé et présent qui nous retournent le cerveau et nous amènent à nous questionner sur cet homme très mystérieux.

Pierre est confronté tout au long de l'ouvrage à ses fantômes du passé, mais aussi à son présent qui ne semble plus gérer, il semble tourmenté mais surtout prêt à détruire tout ce qui est possible autour de lui pour se venger, oui mais de quoi ?

Lui et ses fantômes, jusqu'où pourront-ils aller ? Je vous laisse découvrir ce livre qui change des lectures Jouvence que j'ai pu découvrir jusqu'ici !

Lu en lecture anticipative, il m'aura fallu le relire une seconde fois pour me faire une idée concrète sur ce roman en librairie depuis le mois de mai. Le dernier dîner est un huis clos entourant quatre personnages : Jeanne, Marc, Pierre et Marie. Sur un fond de thriller psychologique Camille Lesur, décortique les souvenirs de Pierre autour d'un dîner quelque peu dérangeant. Les personnalités des personnages sont dévoilées au fur et à mesure du déroulement du récit. Entre passé et présent, Camille Lesur donne du rythme, porte au questionnement, mais j'ai eu du mal à m'asseoir à table avec nos quatre protagonistes. Je pensais qu'en le lisant une seconde fois, mon ressenti serait différent,mais malgré les secrets, les oppositions, les révélations, je suis pour la seconde fois passée à côté. Cependant, je vous laisse vous faire votre propre idée, sachant que j'ai adoré Le chant des cigales après la pluie.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Un rythme que j'ai trouvé décousu, des changements temporels en cours de chapitre et des interventions de voix off viennent ponctuer et perturber ma lecture. Au fil des pages j'ai fini par m'y faire et de ce fait j'ai compris rapidement où me menait cette histoire. J'ai vite compris le dénouement bien avant que ce dernier n'arrive. Une fois dedans cela étant la lecture est beaucoup plus fluide. Une idée originale.

Je n'ai rien compris ! du coup je n'ai pas accroché du tout . je suis passée complètement à côté

La narration est longue et brouillon
Les allers retours entre présent et passé est une gymnastique qui n'est pas donné à tout le monde et la …. Excercice raté

Pour moi une lecture inutile

Lisez le, vous aurez peut être la chance de le comprendre et de l'apprécier ! moi je n'ai pas su l'apprécier mais cela ne tient qu'à moi !
Un roman qui se lit très vite, en 3h pour moi, de par son faible nombre de pages, la plume moderne et dynamique de l'autrice, les phrases courtes non descriptives et un thème original.
Le dernier diner de Pierre, Jeanne, Marie et Marc. Mais qui sont-ils les uns pour les autres ? Tantôt inconnus, maris et femmes, artistes et fans, amants d'un soir. Des non-dits, des secrets, de la déchéance, de l'amour et de la passion.
Un livre original à l'ambiance pesante autour de cette table, un huis clos qui fait penser au Prénom.
ADORÉ 🤍.

🪷Encore un roman des @editionsjouvence à lire d'une traite! Pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré !

🌷Un roman impossible à lâcher avant la toute dernière dernière page, vous êtes prévenus il faudra prendre votre après-midi ! 😅

🌸 Un roman très surprenant! Je ne m'attendais pas du tout à ça. @camille.lesur nous propose un roman psychologique | thriller complètement différent de ces deux autres romans MAIS tout aussi addictif.

🌺 Je me suis laissé entraîner, subjugué par ce récit! Ou je me suis posé des tas de questions tout au long du récit et toute en musique.

🌾 Comme ces deux précédents romans, Camille Lesur nous fait chanter, ou au moins fredonner, tout au long de notre lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un court roman , très agréable à lire grâce à une écriture fluide et un style vivant par l'emploi du présent.
4 personnages partagent un dîner : Pierre et Jeanne , Marc et Marie . Petit à petit les enjeux se dévoilent .Les chapitres tournent autour du dîner comme des satellites ,en bousculant la chronologie. Ce livre se construit doucement comme un puzzle ,et il faut attendre la dernière ligne du roman comme la dernière pièce pour avoir une vue d'ensemble .
Mais quelques femmes s'invitent aussi pour entourer Pierre …. Florence , Rebecca , Adèle et les autres !
Quand Camille Lesur sort de sa zone de confort cela donne un ovni de littérature ! On avait l'habitude de la découvrir dans du feel-good, avec de l'émotion, de la légèreté et de belles histoires toutes douces. La voici avec un thriller psychologique intense ! Changement de cap, et quelle réussite !!

Ce roman a beau être court, il est d'une puissance et d'une intensité impressionnantes. Il fait parti de ces livres que l'on n'oublie pas par la force des personnages.
Par une écriture toute en finesse, de plus en plus travaillée, les personnages sont particulièrement forts, tant au niveau du caractère que de leur torture psychologique. Ils suscitent autant de questionnement que d'émotions contradictoires. Pourquoi, qui est qui, d'où viennent ces femmes sorties de l'esprit de Pierre. Autant de questions qui rendent ce livre profondément addictif. On veut comprendre, on a un espoir que Folcoche s'adoucisse, on a envie de secouer Jeanne. Jeanne qui m'a déstabilisée, Marie qui m'a donné envie de lui crier « Mais réveille-toi ! ». Bref, ces personnages si intenses m'ont laissé une trace indélébile.

Camille excelle dans cet univers à la fois sombre et psychologique, on en veut encore !