Critique de Lilylivre

Pierre et Jeanne, un couple à la dérive, sont invités à un dîner. En ouvrant la porte, Pierre reconnaît Marie son amour perdu. Cela faisait plus de dix ans qu'il ne l'avait pas revu. Pourtant, Marie, elle, ne le reconnaît pas.

Au cours de ce dîner, Pierre va se replonger dans ses souvenirs et faire défiler les images de son passé. Que s'est-il passé pour qu'il s'éloigne autant de Jeanne ? Pourquoi Marie ne le reconnaît pas ?

Dans ce thriller psychologique, nous sommes embarqués dans un huis clos sombre et oppressant. Alternant entre les souvenirs de Pierre et ce dîner à l'air irrespirable, nous découvrons peu à peu ce qui unit ces quatre protagonistes mais surtout ce qui les sépare! J'ai aimé plonger dans l'histoire de ces couples, découvrir leurs secrets, leurs failles. Une fois la gymnastique passé/présent prise, je me suis laissée happer par le cours des évènements. Tout au long de ce dîner, Pierre s'interroge sur les raisons de cette étonnante amnésie dont semble victime Marie. L'autrice décortique les relations entre les personnages pour nous amener là où on ne s'y attend pas. Au rythme des vagues de ce passé qui ressurgit, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit pour former un tableau bien noir...