Pierre et Jeanne, un couple à la dérive, sont invités à un dîner. En ouvrant la porte, Pierre reconnaît Marie son amour perdu. Cela faisait plus de dix ans qu'il ne l'avait pas revu. Pourtant, Marie, elle, ne le reconnaît pas.

Au cours de ce dîner, Pierre va se replonger dans ses souvenirs et faire défiler les images de son passé. Que s'est-il passé pour qu'il s'éloigne autant de Jeanne ? Pourquoi Marie ne le reconnaît pas ?

Dans ce thriller psychologique, nous sommes embarqués dans un huis clos sombre et oppressant. Alternant entre les souvenirs de Pierre et ce dîner à l'air irrespirable, nous découvrons peu à peu ce qui unit ces quatre protagonistes mais surtout ce qui les sépare! J'ai aimé plonger dans l'histoire de ces couples, découvrir leurs secrets, leurs failles. Une fois la gymnastique passé/présent prise, je me suis laissée happer par le cours des évènements. Tout au long de ce dîner, Pierre s'interroge sur les raisons de cette étonnante amnésie dont semble victime Marie. L'autrice décortique les relations entre les personnages pour nous amener là où on ne s'y attend pas. Au rythme des vagues de ce passé qui ressurgit, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit pour former un tableau bien noir...
Un roman qui se lit très vite, en 3h pour moi, de par son faible nombre de pages, la plume moderne et dynamique de l'autrice, les phrases courtes non descriptives et un thème original.
Le dernier diner de Pierre, Jeanne, Marie et Marc. Mais qui sont-ils les uns pour les autres ? Tantôt inconnus, maris et femmes, artistes et fans, amants d'un soir. Des non-dits, des secrets, de la déchéance, de l'amour et de la passion.
Un livre original à l'ambiance pesante autour de cette table, un huis clos qui fait penser au Prénom.
ADORÉ 🤍.

🪷Encore un roman des @editionsjouvence à lire d'une traite! Pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré !

🌷Un roman impossible à lâcher avant la toute dernière dernière page, vous êtes prévenus il faudra prendre votre après-midi ! 😅

🌸 Un roman très surprenant! Je ne m'attendais pas du tout à ça. @camille.lesur nous propose un roman psychologique | thriller complètement différent de ces deux autres romans MAIS tout aussi addictif.

🌺 Je me suis laissé entraîner, subjugué par ce récit! Ou je me suis posé des tas de questions tout au long du récit et toute en musique.

🌾 Comme ces deux précédents romans, Camille Lesur nous fait chanter, ou au moins fredonner, tout au long de notre lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un court roman , très agréable à lire grâce à une écriture fluide et un style vivant par l'emploi du présent.
4 personnages partagent un dîner : Pierre et Jeanne , Marc et Marie . Petit à petit les enjeux se dévoilent .Les chapitres tournent autour du dîner comme des satellites ,en bousculant la chronologie. Ce livre se construit doucement comme un puzzle ,et il faut attendre la dernière ligne du roman comme la dernière pièce pour avoir une vue d'ensemble .
Mais quelques femmes s'invitent aussi pour entourer Pierre …. Florence , Rebecca , Adèle et les autres !
Pierre et ses femmes. Pierre et Rebecca, sa soeur. Pierre et Jeanne, sa conjointe. Pierre et Marie, l'amour de sa vie. le passé, le présent et ce fameux dîner. Des vivants, des morts et des fantômes.
Harcèlement familial et non-dits. Que s'est-il passé entre Pierre et Marie ? On le découvre au fil des pages, au fil des courts chapitres qui portent le nom d'une chanson. Une intrigue bien ficelée. Haut-le-coeur et gourmandise lors de ce dernier dîner !
Un roman centré sur Pierre. Pierre le petit garçon peureux, qui deviendra un quadragénaire bloqué dans une union qui n'unit plus personne et qui vit avec le souvenir d'un amour perdu.
Jusqu'au jour où il se rend à une invitation à dîner avec sa femme et se retrouve face à cette immense perte.

C'est un roman en huis-clos que l'on peut qualifier de page turner. Camille Lesur joue avec le passé et le présent pour nous aider à comprendre Pierre et nous amener à la finalité du livre.
Une lecture de 2h intéressante qui monte graduellement en intensité pour vous rappeler qu'il ne faut jamais se fier aux apparences...