EAN : 978B08J898958
Les Éditions du Journal (17/09/2020)
3.55/5   11 notes
En abordant les États-Unis sous différents angles historiques, politiques et culturels comme les inégalités, le système de santé, les dérives médiatiques, l'hégémonisme international, le fondamentalisme religieux ou le culte des armes à feu, Normand Lester montre dans un livre coup-de-poing comment, loin d'être une aberration, l'avènement de l'Amérique de Trump se préparait depuis des décennies.
Que lire après Stupides et dangereuxVoir plus
Je regardais le débat Trump-Biden hier soir, deux vieillards usés s'insulter et stupides et un en particulier Trump exposant son racisme son narcissisme et sa stupidité. Quand j'ai lu Triste Amérique de Michel Floquet écrit quelque mois avant la présidence de Trump l'Amérique semblait une cause perdue, mais avec la lecture de Stupides et dangereux. Les États-Unis à l'ère de Trump de Normand Lester ce pays est au bord de l'effondrement et de la guerre civile. Quand un pays comme les États-Unis ou les inégalités, la pauvreté, l'injustice sont la norme il ne peut que s'effondrer et personne ne sera à l'abri. Une grande parti de ce peuple nage dans la colère et le racisme soit tous les électeurs de Trump. Même si Trump perd les élections le mal est fait car cela fait trop longtemps que la marmite Sudiste est sur le feu.
Le commentaire de Lynda :

La politique américaine occupe beaucoup d'espace ces jours-ci avec les élections américaines qui s'en viennent à grand pas.
Ce livre ne parle pas des élections américaines, il ne parle pas exclusivement de Trump non plus, il nous parle du peuple américain, différents points, politique, culturels, les armes à feu.
Même si cet auteur se veut neutre dans son opinion sur les États-Unis et sur les Américains, ce n'est pas le cas.
Il nous amène dans le système de ce pays, dans les moeurs, les idéologies de peuple américain.
Comment la violence fait partie du quotidien de presque tous les Américains, et ce, par le biais des films, des émissions, et même des jeux vidéo, certains de ces jeux sont des tueries à répétition et les jeunes enfants en âge de jouer à ces jeux se retrouvent dans un entraînement incitant à la violence.
Le comportement des Américains, cette nation qui aux yeux du monde vient en première place, du moins c'était le cas, mais présentement les États-Unis perdent des plumes, la faute à qui ?
Normand Lester nous parle également de l'engouement des Américains pour les armes à feu, et ce, pour pratiquement tout le monde, peu importe la situation de la personne, pauvre ou riche, ils veulent des armes, supposément pour se défendre.
Où s'en vont les États-Unis, l'auteur n'y va pas à demi-mesure, il est fataliste et selon lui, ce pays est à l'aube d'une des plus grandes guerres civiles de l'histoire. Je le crois également, quand je lis ce que l'auteur nous relate, les injustices, un système de santé malade, la violence au quotidien, un président hautement controversé, les armes à feu, oui tout cela selon Normand Lester, auteur, ne présage rien de bon, ni de positif.
Une lecture que j'ai aimée, même s'il faut tempérer à certains moments les paroles de l'auteur, pour essayer de comprendre et de juger cette lecture selon ce que l'on comprend et ce que l'on croit !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Normand Lester nous dresse un portrait de ce qu'est les États-Unis. Il nous résume aussi assez bien le règne de Trump durant ses 4 ans au pouvoir. J'ai trouvé ce livre excellent!

Videos de Normand Lester (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Lester
Alain Olivier a publié aux Éditions Dédicaces (une maison fondée par Guy Boulianne) son autobiographie intitulée « Good Luck Frenchy ». Son histoire vraie a inspiré le film « Suspect numéro un » (Target Number One en version originale). le long métrage de Daniel Roby qui met en vedette Antoine Olivier Pilon et l'acteur américain Josh Hartnett sera diffusé sur les écrans de la province dès le 10 juillet prochain.
Information : http://www.dedicaces.ca | http://www.alainolivier.ca
RÉSUMÉ DU LIVRE :
Être mépris pour quelqu'un d'autre, être faussement dépeint comme un important trafiquant et importateur d'héroïne à l'échelle internationale, et devenir involontairement complice d'un meurtre, ne sont pas des occurrences de tous les jours. Assurément, ce n'est pas là comment la police se conduit pour prendre leur homme ?
Mais … s'ils allaient plus loin ?
Oui … Qu'arriverait-t-il si, avec l'aide d'une crapule employée comme agent civil rémunéré à grand frais, la GRC implémentait une opération anti-drogue, une Solution Finale pour vous exterminer ? Et qu'arriverait-il si l'un d'eux était tué lors de la transaction, et ce, sous des circonstances très nébuleuses ?
Un scénario terrifiant qui devient encore plus déconcertant quand ces mêmes membres de la GRC se parjurent afin de s'assurer votre conviction et camoufler les circonstances entourant la mort de leur collègue. Mais… qu'arriverait-il si vous étiez condamné à mort pour cela et suite à un procès jonché de témoins mensongers et d'évidences teintées qui vous envoient sur un chemin conçu pour détruire votre vie déjà brisée.
Et … qu'arriverait-il si, en bout de ligne, votre gouvernement optait pour défendre l'indéfendable afin de protéger l'intégrité de la GRC et l'image du Canada ?
Identifié à Bank Kwang comme le détenu 482/33, j'ai appris ce que signifie d'être sacrifié au nom de la politique, lorsque la GRC fait une gourde durant une opération anti-drogue controversée, outremer.
Ceci est mon combat pour survivre la jungle de la prison de Bang Kwang, une histoire vraie qui a quelque chose pour tout le monde – drogue, meurtre, menaces, violence, conflit d'intérêt, corruption politique, camouflage, et mon espoir infime que mon gouvernement revienne à ses sens et me ramène au Canada. À PROPOS DE L'AUTEUR :
Alain Olivier était un accro à l'héroïne qui travaillait à Gibsons, Colombie Britannique, lorsqu'il est devenu la victime en 1987 d'une dramatique opération d'infiltration anti-drogue, qui le mena à être assujettit à la peine capitale en Thaïlande, où il passa plusieurs années à la prison infâme de Bang Kwang. Il a appris à ne jamais abandonner face à l'adversité et il croit fermement qu'à toutes les fois qu'un individu est victime d'une injustice, c'est l'ensemble de la société qui en souffre. Passionné avec son sens d'humour et une volonté de parler contre les injustices, aujourd'hui, il donne des conférences sur la peine de mort et les effets néfastes engendrés lorsque condamné à tort. Depuis son retour, il a passé 15 ans à travailler avec deux firmes d'avocats dans sa tentative d'avoir réparation devant les tribunaux canadiens, où ce qui est arrivé révèle une réalité encore plus troublante sur la justice au Canada. Alain vit à Montréal, où son combat pour la justice continue.
Son histoire a inspiré le film Suspect Numéro Un avec Antoine Olivier Pilon (photo couverture) dans son rôle, ainsi que Josh Hartnett et Jim Gaffigan ; histoire basée sur une série d'entrevues avec Victor Malarek et lui-même avec le réalisateur, Daniel Roby. le premier Bestseller d'Alain, Prisonnier à Bangkok fut écrit en collaboration avec Normand Lester. Good Luck Frenchy est son deuxième livre et il est présentement à écrire la suite.