AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755647266
277 pages
Hugo roman new way (12/03/2020)
3.21/5   12 notes
Résumé :
Une jeune fille et sa mère s'engagent contre la souffrance animale...

Julia Hoffmann, comédienne, vit seule avec sa fille de quinze ans, Alice. Après une longue traversée du désert, sa carrière semble enfin redémarrer. Dans son emploi du temps bien chargé, elle s'aménage régulièrement
des virées à la campagne avec Alice, chez les grands-parents.
Là-bas, elles font la connaissance de celle qu'elles vont bientôt baptiser Doucette : une jol... >Voir plus
Que lire après 8865Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Julia est comédienne ; elle tourne en semaine et retrouve sa fille Alice, 15 ans, le week-end. Elles vont de temps en temps en Normandie chez les parents/grands-parents changer d'air. Bientôt, à force de balades, la mère et la fille vont se lier d'amitié avec une vache qu'elles baptiseront Doucette. Cette vache a un veau qui attendrit aussi les 2 femmes.

Les temps changent lorsqu'un jour, une camionnette s'arrête pour emmener le veau, laissant sa mère meugler, complètement désemparée. Julia va être franchement marquée et va avoir du mal à se concentrer sur les tournages ; Alice, habituellement bonne élève, va voir ses notes baisser. Elle expliquera cela à sa mère en disant qu'elle pense tout le temps à Doucette, qu'elle a envie d'aller la voir…
Les voyages en Normandie vont s'intensifier, Doucette venant tendre son museau aux 2 femmes à chacun de leur passage.

Troublée, Julia va s'intéresser de près à la cause animale et aux engagements de Mathieu Ricard sur le sujet. Les animaux, comme nous, recherchent le bien-être ; les animaux, comme nous, ont une sensibilité… Julia « passera à l'action » lorsque la vision de vidéos dans les abattoirs la fera vomir.
Que va-t-elle faire concrètement ?

Dominique Legrand signe ici un roman très engagé sur la maltraitance animale. Malgré un démarrage poussif, les chapitres s'enchaînent car ils sont très courts. Je craignais la description de scènes gores mais rassurez-vous, cela reste acceptable. le rythme qui s'accélère à la fin est appréciable.

Tout le débat est de savoir s'il faut vraiment arrêter de manger les animaux parce que ces derniers sont des êtres vivants au même titre que les Hommes ou si on doit continuer à les manger car ils sont inférieurs dans la chaîne alimentaire. Vaste débat…
Commenter  J’apprécie          141
Tout d'abord, je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

Ce fut un roman poignant, c'est le moins que je puisse dire. Ce roman évoque une réalité dure face à laquelle on ne peut plus se détourner. Il nous montre sans préambule les horreurs infligées par l'humain et c'est ce que je voulais retrouver d'une certaine manière moi qui préfère les animaux aux humains.

Cependant, au cours de ma lecture, je me suis vite trouvée mal, voire trop mal, cat je ne m'attendais pas à ce qu'on me décrive une scène d'abattoir où on y voit les horreurs infligées par l'homme. J'ai été vite malade de ma journée et voulais finir le livre au plus vite car je ne me suis sentie pas bien tout le long du roman. Evidemment, le roman veut provoquer une réaction que je trouve très bien amenée. Mais le problème c'est qu'en plus de se sentir mal au cours de ce roman, c'est qu'on avait l'impression d'être aussi engueulés de se sentir mal et du coup je me sentais encore moins bien. J'ai eu l'impression que ce roman était peut-être un tantinet trop engagé dans la cause et ne voulait pas accepter les nuances. En effet, ce livre nous montre tous les avantages au végétarisme mais ne nous montre pas les inconvénients qu'il peut y avoir, car notre nature carnivore ne peut pas biologiquement se contenter que de légumes ou autres. Et du coup je n'ai pas trouvé toutes mes réponses.

Par contre, une chose est claire, je ne regarderais plus la viande de la même façon (déjà que je mangeais pas beaucoup de variétés de viande), ça m'a fait confirmer que je ne m'aventurerais pas à tenter l'expérience d'autre chose et d'essayer de me restreindre un peu plus à l'avenir. Clair, net et précis. Et même si ce livre est peut-être trop engagé, il est important d'initier une réaction en employant des mots forts et durs pour faire avancer la chose. Il est ainsi important de montrer l'envers du décors sans filtre même si cela doit être dur.

J'ai néanmoins retrouvé quelques problèmes d'incohérences et eu des difficultés à m'attacher à la protagoniste principale, je n'ai pas compris son comportement à certains moments. le fait qu'elle change son comportement du jour au lendemain (à 40 ans) sans transition ni rien est quand même fort pour quelqu'un qui adorait manger toutes sortes de viandes et elle devient aussi très engagée du jour au lendemain comme si elle ne savait pas que ça se passait avant. Je n'ai pas trop compris sa logique mais je peux encore comprendre car tout le monde fonctionne différemment. Mis à part ça, notre personnage principal nous crie haut et fort qu'il faut arrêter de manger de la viande pour que la souffrance cesse mais elle reste focalisée à sauver seulement Doucette et son veau mais les autres alentours qui vont mourir avec, elle s'en fou tant qu'elle sauve les deux qu'elle voulait. Même s'il est impossible de sauver tout le monde, je n'ai absolument pas compris ce déroulement et je me suis dis : « pourquoi cette vache et pas les autres ? Elle ne méritent pas autant que Doucette de vivre ? » et j'ai senti une vague d'injustice me submerger et j'étais encore plus mal..

J'ai, globalement, aimé cette histoire qui prône le végétarisme en nous dénonçant les coulisses des abattoirs et cela reste une histoire très belle que j'ai suivie de manière addictive, je voulais absolument savoir si tout allait bien se passer. Même si par moments, j'ai été traumatisée, j'en ressors grandie et avec des résolutions à prendre à l'avenir et je ne peux conseiller qu'à tout le monde d'avoir cette histoire entre les mains pour faire avancer les choses ne serait-ce qu'un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas végétarienne, mais c'est un sujet sur lequel je m'intéresse beaucoup, je ne mange pas énormément de viande, mais oui, j'en mange.

Le seul point négatif pour moi dans ce livre, c'est que j'ai eu l'impression à plusieurs reprises que l'auteur pointait du doigt tout ceux qui ont le malheur de ne pas être végétarien. Ne pas être végétarien ne veut pas dire que nous sommes insensibles à la cause animale, j'ai moi-même été élevée dans l'exploitation agricole de ma grand-mère et si j'en avais les moyens c'est ce que je ferais aujourd'hui comme métier. Pas pour vendre les animaux, pas pour les manger, mais bien parce que j'ai toujours aimé être entourée d'animaux. Adolescente, j'ai travaillé bénévolement dans une SPA près de chez moi, je continuais ensuite chez ma grand-mère à soigner les animaux, adulte j'ai été animatrice radio pour la cause animale, etc. Alors, la cause animale, oui, je suis totalement pour, mais me sentir pointée du doigt parce que non, je ne suis pas végétarienne…

Si malgré tout j'ai donné quatre étoiles, c'est parce que le sujet est bien exploité par l'auteur. On sent à chaque page que c'est un thème qui est travaillé et qui touche l'auteur. En même temps, comment ne pas être touché par l'histoire en elle-même ? Je pense que c'est impossible, à mois d'être une personne insensible et sans coeur.

Ce que j'ai trouvé bien par contre, c'est que justement ce livre amène à la réflexion. Il ne sera peut-être pas celui qui vous fera complètement changer de manière de vivre, mais peut-être y verrez-vous une manière d'apprendre à modifier ne serait-ce qu'un peu votre manière de consommer. Ce qui serait, avouons-le, déjà une victoire pour la cause animale.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture belle et touchante sur un duo de mère et fille qui va se révolter contre la souffrance animale.
– J'ai aimé ma lecture, elle était super addictive. La relation entre la mère et sa fille est juste magique, comment ne pas s'attacher à elles ?
Pas une seule fois je me suis ennuyée, il y a toujours de l'action.
Une chose que j'ai adoré : les références ! ( exemple : Freddy Mercury est cité plusieurs fois et ça m'a mis le sourire au lèvres 🙃 ).
L'évolution d'Alice ( la mère ) est impressionnante.
Durant cette lecture, elle passe par beaucoup d'émotions et on ne peut que les ressentir avec elle. Son développement personnel est vraiment impressionnant, c'est pourquoi je m'attarde sur ce personnage.
Julia est actrice, et c'est un des points que j'ai préféré dans le livre : on en apprend beaucoup sur cette carrière. Il y a quand même un point négatif selon moi : je trouve ce livre très accusateur.

Les personnages qui mangent de la viande ne peuvent que se sentir coupables et je pense qu'il aurait été mieux de proposer différentes solutions plutôt que d'accuser les lecteurs.
C'est pour moi le seul point négatif de ce livre, j'ai aimé tout le reste, que se soit l'écrire fluide, le contraste entre la campagne et la ville, Doucette (voir résumé), Alice et sa fille…
• En revanche, certains passages décrits sont choquants, donc pour un public averti.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. J'aime beaucoup tout ce qui parle de maltraitance animale et d'engagement envers les animaux. Je ne suis ni végétarienne, ni vegan, mais j'ai depuis quelques années essayé petit à petit de diminuer ma consommation de viande. J'avais donc hâte de voir ce que ce livre pouvait nous réserver.

Julia est une comédienne qui a une jeune fille de quinze ans : Alice. Alors qu'elle décide d'aller voir ses parents pour faire changer d'air sa fille, le temps d'un week-end, un évènement particulier va se produire.

Elles vont décider de faire un pique-nique ensemble. Lors de ce dernier, elles vont se poser non loin d'un champ où se trouvent plusieurs vaches. C'est ainsi qu'elles vont en voir une en particulier, s'approcher près du barbelé. Elle s'appelle Doucette. Cette dernière a un petit veau. Sauf que lorsqu'elles vont apprendre que le petit de cette dernière a été enlevé, pour être emmené à l'abattoir, leur vision des choses vont changer.

Alice sera choquée face à cette réalité des choses, elle sera triste. Cela se ressentira sur son comportement. Julia va également être impactée face à tout cela. Elles vont alors ensemble, prendre la décision de se battre, pour essayer de récupérer ce petit veau et d'également sauver Doucette de l'abattoir.

En soit j'ai adoré le message transmis, il est important d'en parler et d'ouvrir les yeux sur certaines pratiques et comportements vis-à-vis de l'industrie qui nous apporte notre viande.

Le souci, est que ce livre peut être un peu trop moralisateur pour quelqu'un qui n'est pas végétarien. Ce roman nous donne l'impression qu'on doit absolument arrêter de manger de la viande, comme une impression d'être pointé du doigt si on ne peut ou ne veut pas le faire. J'aurais préféré une nuance, que cela mette en avant le fait de diminuer sa quantité de viande, plutôt que de totalement arrêter. J'ai peur que beaucoup de personne en lisant ce livre ce sentes mal à l'aise, pas à cause des révélations horribles, mais à cause du fait qu'on a l'impression d'être jugé.

En bref, j'ai quand même aimé ma lecture. Malgré ce sentiment de jugement qui m'a mise mal à l'aise pour une bonne partie de ma lecture, je trouve le message important. C'est bien de parler de ce genre de chose et de la réalité qui se cache derrière. J'aime ce genre de livre au message fort !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
[...] les animaux méritent notre respect, notre compassion, car comme nous ils partagent la même planète, comme nous ils sont terriens. Nous avons trois choses en commun avec eux: nous voulons vivre, voulons éviter de souffrir et nous aspirons à un peu de bien-être. Et par nous, ils sont privés de ces trois choses. (p 144)
Commenter  J’apprécie          80
Sur l’écran, des moutons se suivaient en file indienne, emprisonnés dans un couloir étroit. Celui qui se trouvait en tête poussait un bêlement abominable lorsqu’il pressentait l’issue fatale. Les regards affolés de ceux qui suivaient, incapables de reculer, en disait long sur la panique qui s’emparait d’eux. Ils levaient la tête, tentant vainement de s’échapper en regardant vers le plafond, mais ils avaient déjà compris qu’ils se rapprochaient malgré eux de l’inéluctable.
Commenter  J’apprécie          10
Un animal a sa propre sensibilité, son intelligence, sa façon bien à lui d'appréhender le monde dans lequel il vit. Comme nous, il perçoit les choses qui l'entourent ; comme nous, il les ressent et les exprime avec le comportement dont il est pourvu.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, elle se dit qu'un jour elle écrirait. Parce que si la littérature devait justement servir à quelque chose, c'était bien à cela : dire ce qui n'allait pas dans ce monde. Crier avec des mots ce qui nous révolte, ce que nous ne parvenons peut-être même pas à formuler ! C'était sans doute notre seule arme, pensa-t-elle. Elle paraissait bien légère, si fragile ; pourtant, elle était d'une puissance redoutable. Elle avait permis d'arrêter des guerres, d'abolir l'esclavage et la peine de mort dans notre pays et de voter des lois qui prônaient la liberté et le libre arbitre, des notions qu'elle venait tout juste d'apprendre en cours. Oui, la littérature servait à cela.
Commenter  J’apprécie          00
Ce monde là était mal fait. Il était cruel, violent, sans pitié et sans humanité. Et pourtant, des hommes et des femmes se jetaient dans la bataille, et même partaient en guerre pour que des êtres qui n'étaient pas leurs semblables puissent vivre à nos côtés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Legrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Legrand
Dominique Legrand - Retour à My Lai .Dominique Legrand vous présente son ouvrage" Retour à My Lai". Parution le 18 août 2016 aux éditions Castor Astral. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/legrand-dominique-retour-lai-9791027800797.html Notes de Musique : volk 8 vol 2 by Asian Women on the Telephone. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : maltraitance animaleVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus




{* *} .._..