Emilie Clarke (Autre)
EAN : 9782379620317
Biscoto (19/03/2021)
3.87/5   23 notes
Violette est en CM2 et elle est dépitée. Suite à un contrôle médical à l’école, on se rend compte qu’elle ne voit pas net et qu’elle a besoin de lunettes. Cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d’elle… Heureusement un étrange lunetier possède LA paire qui va sauver sa réputation: une paire de lunettes magiques. Avec ce nouvel accessoire et ses super-pouvoirs, Violette va rapidement devenir l’héroïne de la cour de récré. Elle peut deviner tous les secrets de l’éc... >Voir plus
Que lire après Violette et les lunettes magiquesVoir plus
Violette va devoir porter des lunettes. Heureusement, il s'agit de lunettes magiques !

Alors qu'elle pense qu'elles vont handicaper sa vie sociale, elle se rend rapidement compte qu'elles ne sont pas comme les autres.

En effet, les lunettes lui permettent de repérer les mensonges et même parfois de percevoir leurs secrets !

Après avoir divulgué une information concernant un prochain contrôle surprise, la jeune fille devient soudain très populaire.

Une information plus sombre, aperçue par hasard, va la pousser à enquêter avec ses amis, au sujet du lapin de la classe...

J'ai beaucoup aimé les couleurs vives et les personnages qui sont bien reconnaissables, avec chacun leurs caractères.

Le lecteur est véritablement plongé dans la vie d'une école. Au réalisme des situations se superpose alors un soupçon de magie.

J'ai aimé la manière dont la jeune fille passe du doute à l'assurance grâce aux paroles d'un seul adulte qui va par un artifice, lui rendre sa confiance en elle.

Le second thème évoque la question de la maltraitance animale à partir du lapin de l'école. Il permet d'introduire de l'action supplémentaire et d'aborder la souffrance des autres.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Coup de coeur. Une très belle histoire d'aventures fantastiques sur fond d'amitié dans une école. Violette est en CM2 et doit porter des lunettes. Elle entrera chez un lunetier très spécial et en sortira avec des lunettes aux pouvoirs magiques. Ce roman-BD de cent trente pages est tout simplement génial, et ma fille de neuf ans l'a relu plusieurs fois. Elle a adoré. L'histoire est belle et drôle. Une manière de transformer les complexes qui peuvent être vécus par les enfants qui doivent porter des lunettes, et en toute fin le clin d'oeil qui pourra faire sourire. Il y a pas mal de petites touches, d'allusions, tout au long de l'histoire, que j'ai appréciées également, et notamment la référence à Zola. Je recommande vivement cette histoire moderne dans laquelle tout enfant pourra se retrouver, et nous espérons une suite des aventures de Violette.
Merci aux éditions Biscoto pour nous avoir offert (joliment empaqueté) cet ouvrage et bien entendu à l'équipe de Babelio pour cette masse critique.
Cette bande dessinée des éditions Biscoto, maison d'édition d'abord connue pour sa super revue de BD jeunesse, m'a attiré par ses couleurs vives, ses aplats dynamiques et son histoire qui avait l'air aussi drôle qu'étrange.

Le graphisme, qui m'a un peu dérouté au départ, ne m'a pas déçu. J'ai été un peu surpris par sa simplicité et son trait parfois un peu brouillon, mais finalement c'est ce qui le rend efficace et vivant. Ligne claire, couleurs fortes, personnages aux expressions marquées dignes d'un dessin animé, ce style est entièrement tourné vers les enfants et, en tant qu'adulte, j'ai aimé cette bonne dose de couleurs et cette naïveté qui pousse à l'aventure.

L'histoire, quant à elle, m'a peut-être un peu moins plu, j'en ai pour être honnête assez vite oublié les détails. Je pense néanmoins qu'elle entraînera sans problème les plus jeunes lecteurs et les thèmes qu'elle met en scène sont intéressants. Harcèlement scolaire, les défauts dont on fait une force, la puissance du collectif, la maltraitance animale... Ce que je liste ici avec de grands mots est abordé simplement et sans détours dans la BD grâce à l'histoire de Violette, de ses drôles de lunettes magiques et d'un professeur un peu mystérieux...

J'ai dévoré la BD et si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'en garderai pourtant un souvenir joyeux comme un Tom-Tom et Nana et d'une grande fraîcheur.
Violette n'est pas l'élève de CM2 la plus populaire. Elle n'a aucune confiance en elle et préfère se faire toute petite. Alors quand elle apprend qu'elle doit porter des lunettes, elle pense qu'elle va encore se faire remarquer et qu'on va se moquer d'elle. C'est sans compter sur les incroyables lunettes magiques que lui déniche l'opticien ! D'abord, elles lui permettent de voir un étrange fantôme. Et puis grâce à elles, elle apprend des choses qu'elle ne devrait pas savoir, comme le contrôle surprise de maths. Grâce à cela, elle va se mettre dans la poche ses camarades et empêcher son maître de faire aboutir son mauvais projet.

Une BD que j'ai pris plaisir à lire, même si ce n'est pas du tout le genre de dessin qui m'attire. L'histoire est prenante et l'enquête palpitante. Une BD qui traite avant tout de la différence et de l'acceptation de soi. Il y a aussi le thème de la maltraitance animale qui est aussi présente.

Une BD pour le primaire et le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
BoDoi
22 mars 2021
Le style d’Émilie Clarke offre une grande lisibilité et une lecture aisée pour les plus jeunes. À découvrir, dès 7 ans et ça plaira même aux plus grands !