De Gilles LEGARDINIER, je n'avais lu que "Demain j'arrête" suite à une très bonne critique, et je ne l'ai pas regretté car en effet, ce fut une lecture très plaisante, pleine d'humour.
J'ai lu dans une revue que cet auteur était l'un des auteurs de polars français les plus lus, mais sans savoir vraiment pourquoi, je n'ai jamais été attiré par ses romans.
A la bibliothèque, je suis tombé par hasard sur celui-ci, et je pensais retrouver le style léger et humoristique que j'avais apprécié.
Dès le départ, j'ai été "refroidi" par les justifications de l'auteur quant à l'écriture à quatre mains qui m'ont paru très "nunuche".
Puis j'ai attaqué le roman lui-même, tout de suite très déçu par le style, le contexte et les personnages, tout cela m'a conforté dans l'idée que je me fais des romans à l'eau de rose (sans en avoir jamais lu).
J'ai donc très vite abandonné cette lecture après deux chapitres que j'ai trouvés ennuyeux.
Que ce livre soit une erreur de jeunesse, je peux le comprendre, mais que le couple ait décidé de le reprendre pour le remettre à la mode années 2020, cela me semble très "commercial" et me déçoit beaucoup. Je ne sais pas si je reprendrai un jour un roman de cet auteur.

Comme avec la plupart des romans de l'auteur, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très plausible, mais à un moment de détente et quelques éclats de rire. Ce livre se lit vraiment très vite et sans prise de tête. Pas besoin d'une écriture sophistiquée pour s'évader sous les cocotiers.
Alors certes, il ne s'agit pas de la lecture du siècle. Les personnages ne possèdent pas de réelle profondeur, pour ne pas dire qu'ils sont carrément stéréotypés, et la fin s'avère expéditive. Genre, ils s'aiment, ils s'embrassent, et hop, on balance le générique de fin. Dis comme ça, on pourrait croire que je synthétise à l'extrême, et pourtant...
J'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie d'Alexandra, une forte tête dont le passe-temps favori, outre de parcourir le globe, consiste à rendre chèvre ses gardes du corps, jusqu'à ce que le dernier se montre bien moins dénué d'intérêt que ses prédécesseurs...
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le passage où le père de la jeune fille recrute le nouvel agent, mais je vais garder cette info pour moi. Si vous voulez tout savoir, vous n'aurez qu'à lire le roman ;)
Avis de lecture: Comme une ombre de Pascale et Gilles Legardinier. Ce livre est l'un des premiers de Gilles Legardinier, on y retrouve les personnages ayant des caractères forts, des lieux qui nous évoquent toujours un souvenir d'enfance ( les mille et 1 nuits dans cet opus par exemple), cependant il manque LA touche Legardinier dans ce roman. C'est l'humour.
Certes le roman est agréable, un roman d'aventure avec un zeste de romance mais je reste honnête. Je l'ai trouvé sans attrait.
Contrairement aux critiques lues, j'ai bien aimé ce livre.
J'aime beaucoup Gilles Legardinier et j'avais peur au vue des critiques que l'histoire ne soit pas très prenante et trop raplapla.
J'ai passé un bon moment de lecture.
J'aime bien les romans chick-lit en général et ce style de roman à la Gilles Legardinier m'a donc bien plu.
Comme une ombre est un roman à l'eau de rose bourré de clichés qui aurait été écrit suite à une sorte de pari entre l'auteur et une auteur de littérature du genre. du coup j'ai réussi à le lire au troisième degrés mais je ne peux pas dire que j'y est pris du plaisir.
Il ne faut pas s'attendre à une romance en lisant ce titre, présenté comme tel. J'ai surtout perçu cela comme un bon livre d'aventures où les deux héros finissent par s'embrasser.
A part cela, c'est une très bonne lecture, pleine d'humour et d'action. Les deux personnages principaux sont attachants.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Livre sympa mais qui se finit bizarrement.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, comme tous ceux de l'auteur jusqu'à présent. C'est vrai qu'ici, le style est différent. Il s'agit d'un roman à la James Bond, ni plus ni moins, gentil, qui fait sourire. On passe un bon moment. Cette fois, cependant, je n'ai pas ressenti les mêmes émotions qu'habituellement. Pas d'éclats de rire, pas de suspense… Disons qu'il ne m'a pas marquée plus que ça, mais je ne critique pas, écrire un roman qui nous tient à coeur est important, même s'il ne plaira pas forcément à tout le monde, c'est le jeu. le roman en lui-même est sympa, l'intrigue est bien menée. Une jolie aventure, très agréable pour passer un moment sans prise de tête.
L'émotion est néanmoins arrivée à la lecture de la nouvelle qui est offerte par l'auteur à la fin du livre. Là, j'ai ri, et j'ai fini les larmes aux yeux. Merci, Gilles !
Je découvre Gilles Legardinier dans un genre nouveau avec ce roman même si les situations cocasses et invraisemblables sont bien au rendez vous!

Alexandra est jeune, riche et insouciante. Alors qu'elle s'interroge sur son avenir en parcourant le monde, son passe temps favori est de rendre ses gardes du corps fous, tâche pour laquelle elle se trouve être exceptionnellement douée, jusqu'au jour où elle tombe sur Tom Drake, militaire chargé de sa sécurité. Malgré l'attirance évidente qu'ils ont l'un pour l'autre, ils continuent à jouer au chat et à la souris. Jusqu'au jour où tout bascule: Alexandra se fait enlever, son seul espoir est Tom. À partir de là, le lecteur en emmené dans un véritable tourbillon d'aventures, de manigances et faux semblants. le courage et l'amour sauront-ils triompher?

Ça se lit vite, ça se lit bien, le plaisir est là, même s'il ne restera pas mémorable. J'ai particulièrement apprécié la seconde nouvelle qui m'a fait énormément rire !
Je dois avouer que, de moi-même, je n'aurais jamais acheté ni emprunté ce livre. Mais comme il traînait dans mon salon, j'y ai jeté un oeil. Au vu de la quatrième de couverture, je me suis dit que ce n'était pas vraiment mon style - et après lecture, je n'avais pas tort. Cela dit, le nom de l'auteur ne m'étant pas inconnu, je me suis lancée : j'avais déjà lu et apprécié ça peut pas rater.

Le livre commence par une sorte de préface où Gilles Legardinier explique les circonstances dans lesquelles Comme une ombre est né. Fidèle à lui-même, (enfin, au peu de lui que j'ai déjà lu, soyons franche), il est drôle ! Et ce complément d'information n'est pas dénué d'intérêt, loin de là. Somme toute, c'est ce que j'ai préféré du livre, sûrement parce qu'il met au clair toutes les ficelles des romans à l'eau de rose, de ce genre qu'il croyait simple comme bonjour et qui lui a finalement donné du fil à retordre. Par ailleurs, quelle complicité entre les deux auteurs, Pascale et Gilles Legardinier ! Ils ont l'air de s'être bien amusés à écrire ensemble.

Cette préface m'a donné envie de continuer - ou commencer. Tout ceci m'aura donné à voir Comme une ombre pour ce qu'il est, un challenge personnel. Challenge intéressant, dont l'aboutissement ne correspond pas vraiment à ce que j'aime lire. Je le savais : je ne suis pas déçue, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Mais je ne regrette pas !

Par ailleurs, j'apprécie les deux courts récits placés à la fin. Petit carpe diem personnel qui nous rappelle la brièveté du temps qui passe, entrelacs d'humour et de tristesse, hommage au père qui m'a profondément touchée.