La saga d'Uasti tome 2 sur 3

Gérard Lebec (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.76/5   21 notes
Quatrième de couverture de l'édition J'ai Lu de Mars 1984

En cette nuit des temps, dans une société tribale écrasée par les rites, Tuvek s'affirme dès l'enfance comme un rebelle. Il est fils de chef, mais sa mère est une étrangère rejetée par la tribu. Son destin d'exclu, Tuvek va le défier en devenant un guerrier invincible.

Et il part, courant de victoire en victoire. Jusqu'au jour où une ville l'accueille et l'honore tel un... >Voir plus
Que lire après La saga d'Uasti, tome 2 : VazkorVoir plus
Tuvek est le fils du chef, mais il est à part dans sa tribu. Il devient un grand guerrier et fait la connaissance du monde des cité où son statut sera aussi à part malgré la découverte que son père est en fait Vazkor, un grand roi décédé des cités.
L'histoire se lit facilement et elle est dense, ce n'est pas un problème.
Ce que je n'ai pas aimé c'est la tendance de Tuvek à considérer les femmes comme des objets. Peut-être était-ce l'état d'esprit de tribus anciennes et ce n'est pas sûr. Cependant je trouve que l'auteure aurait pu trouver une manière plus fine de l'écrire.
Je vais donc remettre ce livre dans la boite à livre d'où je l'ai sorti.
Dans la Déesse voilée, Uasti a eu un bébé, qu'elle abandonna à sa naissance dans une tribu, remplaçant l'enfant mort-né de la favorite du chef. C'est l'histoire de Tuvek, cet enfant, que l'on va suivre dans ce roman. Un enfant qui est loin de se douter de son ascendance si particulière.

Tanith Lee poursuit la Saga d'Uasti avec un second tome qui reprend tous les codes du précédent. le parallèle entre la Déesse voilée et Vazkor est intéressant. Si le premier mettait en scène une amnésique en quête de son identité, dans le second, Tuvek est un garçon qui se sent différent sans comprendre pourquoi. Si, au fond, on a la même histoire – une quête des origines –, le parcours du fils s'avère encore plus passionnant à suivre que celui de la mère. Son voyage nous fait découvrir toujours un peu plus ce monde sauvage et décadent.

Vazkor, toutefois, n'est que la première partie de l'histoire de Tuvek. Pour en connaître le dénouement, il faut lire la suite, intitulée la Quête de la sorcière blanche. Ce que je vais m'empresser de faire !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Très bonne lecture

J'étais sûr de ce qu'il pensait : il allait me jeter à terre et se donner le plaisir de m'infliger une leçon, peut-être me faire une ou deux blessures pour que j'aie de quoi regretter mon arrogance. Après tout, c'était un adulte et je n'étais qu'un enfant. Il ne m'abordait pas avec la même prudence que s'il avait eu affaire à un guerrier.
Lorsqu'il se précipita sur moi, j'attendis, puis m'esquivai au dernier moment en lançant mon pied dans sa jambe droite. La manœuvre me parut lente mais, pou Distik, elle fut trop rapide. Il s'écroula avec un cri et le choc porta sur son genou gauche.