Editions Helvetiq (20/03/2024)
4.36/5   7 notes
Oui, elles sont belles. Mais pas que ! Les fleurs de nos jardins et de nos prés ont des vies bien remplies et plein d’anecdotes à raconter. En plus, elles ont un super pouvoir méconnu : elles peuvent se transformer en monstres !
Dans cet herbier dessiné original, vingt fleurs courantes prennent vie au cours des saisons, dévoilant leurs traits distinctifs, leurs secrets, leurs poisons, leurs bienfaits, leur histoire… et leurs doubles monstrueux !
Un fa... >Voir plus
Que lire après Monstres en fleurs : Un guide de botanique décaléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MONSTRES EN FLEURS de Claire le Men est un guide de botanique et il a une particularité, c'est qu'il est décalé, totalement créatif !

L'autrice nous présente 20 fleurs douces et innocentes, dessinées par Ewelina Proczko … qu'elle transforme en monstres-fleurs !

Le camélia devient un CAMÉLIONSTRE, au passage on apprend que le camélia est arrivé par erreur en Europe, elle avait pris la place du thé.

L'iris devient l'IRIDOMONSTRE et on apprend que l'iris est la matière la plus coûteuse de la parfumerie de luxe.

Grâce à ce livre, on apprend, on rêve avec les douces illustrations et on invente, car l'autrice nous invite à inventer nos propres monstres-fleurs avec un mode d'emploi détaillé.

Ainsi, nous allons, les enfants et moi, créer nos monstres-fleurs d'ici peu.

J'ai adoré ce livre inspirant. Il plaira à de nombreuses familles.

Vous voulez connaître le secret des fleurs?

Et bien plongez-vous dans ce livre de botanique amusant et coloré!

Ici, chaque espèce à son histoire : vous découvrirez d'abord ses propriétés, son lieu de vie, son évolution et enfin quel monstre imaginaire elle pourrait représenter!

Le bouton d'or? Saviez-vous que cette jolie fleur trahissant les fans de beurre est en réalité très envahissante et toxique, et représenterait à merveille un lapin se reproduisant à foison, avec sa jolie moustache!

La lavande, l'or bleu provençal, généreuse en huile essentielle et en parfum, pourrait se trouver représentée sous les traits d 'un chat somnolent, qui se prélasse au soleil, étendu sur la pierre chaude du sud de la France.

Quant au coquelicot, cette fleur si belle, si fragile et délicate, pourrait tout à fait être représentée sous forme de papillons.

C'est un très joli recueil de botanique, destiné aux petits comme aux grands, dans lequel nous apprenons tout ce qui concerne ces jolies plantes de manière douce et poétique.

Les illustrations sont magnifiques et les couleurs pastel apportent beaucoup de douceur. Cette lecture permet aussi de développer son imaginaire car les dernières pages proposent au lecteur d'observer les fleurs qui l'entourent et de créer lui-même son propre monstre!

Une très jolie lecture, fraîche, douce et estivale!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Monstres en fleurs"
• Genre : Guide Botanique (décalé)
• À lire : À partir de 8 ans
• Thème : Botanique, histoires et secrets des fleurs, illustrations, recettes.
• Auteur(e) : Claire le Men
• Illustrations : Claire le Men
• Éditeur : Helvetiq
Collection : Collection Dehors
• Note : 4/5

• Extrait :
"Il est minuscule dans la foule, désordonné des bords de route, ce pauvre trèfle qu'on écrase accidentellement ! Si petit et si nombreux qu'on n'y prête pas attention, les trèfles sont pourtant jolis, comme toutes les choses qu'il faut regarder de près."

• Résumé :
"Si le bouton d'or était un monstre, il serait un éternel adolescent, toujours en bande, mignon mais aussi maléfique et capable des pires bêtises. Avec sa moustache duveteuse autour de son museau, le BOUSTRON D'OR voudrait faire le grand, mais serait malgré lui attendrissant avec son minuscule pompon rond sur le derrière.

Tout sur 20 fleurs et leurs doubles monstrueusement attachants !"

• Avis :
Un guide botanique très décalé et vraiment mignon.

Le saviez-vous ? :
-"Myosotis" vient du grec et signifie "oreille de souris".
-"Coquelicot" s'écrivait autrefois "coquelicoq", une variante de l'ancien français "coquerico", l'onomatopée du cri du coq.
-"Lavande" vient du latin "lavare" qui signifie "laver, purifier".

Vous l'aurez compris, ce fut une lecture pleine de surprises, remplie de monstres en fleurs, mais également de connaissances. Ce petit guide est une mine d'or et nous en apprend beaucoup sur les fleurs.

Seul petit point "négatif" (très personnel) je n'ai pas réussi à apprécier les illustrations, ce n'est absolument pas mon style malheureusement. Cela dit, je dois reconnaître qu'elles se prêtent à merveille à cet ouvrage.

Savez-vous que le mimosa ne connaît pas le décalage horaire ? Que le camelia et ses jolies fleurs rouges est arrivé en Europe à cause d'une erreur (ou d'une arnaque) ? Qu'il ne faut jamais mélanger les fleurs de narcisse avec d'autres fleurs dans un vase ? Que coquelicot s'écrivait avant coquelicoq, ancien français pour dire cocorico ? Que les cyclamens peuvent être centenaires ? Que personne n'a jamais réussi à créer un dahlia bleu (alors qu'il existe dans toutes les autres couleurs) malgré la récompense de 2000 livres promises en 1846 par la société horticole d'Édimbourg ?
J'ai appris toutes ces choses (et bien d'autres) avec ce superbe album Monstres en fleurs. Mais bien plus qu'un classique documentaire sur la botanique, Claire le Men nous offre un joli moyen de développer notre imagination avec ces petits éléments qui font partie de notre quotidien. Elle a inventé pour chaque fleur un monstre, prenant en compte ses caractéristiques, ses légendes, son histoire. Et c'est très réussi !
Ça m'a surtout énormément inspirée pour un travail que je compte bien faire au collège l'année prochaine avec les élèves qui mêleraient développement durable, EMI (avec la recherche sur les plantes), lettres et arts plastiques.
Un documentaire original où l'on découvre de nombreuses informations et anecdotes sur des fleurs et arbres communs : description, mythologie, étymologie, utilisation médicinale, etc...
La disposition des paragraphes est très agréable à lire, les illustrations complètent bien le propos.
Les monstres imaginés à partir des fleurs n'ont de monstres que le nom car la plupart sont très sympathiques, voire mignons !
Un petit regret tout de même concernant la description de ces monstres qui ne fait que reprendre les informations données sur les plantes. On aurait apprécié un peu plus de fantaisie !
Merci à Babelio et aux éditions Helvétiq pour ce livre obtenu grâce à une Masse Critique.

Le tournesol postillonne son pollen du bout de ses nombreuses fleurs tubulaires, comme des petites langues tirées... Semant autour de lui une poussière d'or et de soleil.