Critique de OceanOfBooks

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Monstres en fleurs"
• Genre : Guide Botanique (décalé)
• À lire : À partir de 8 ans
• Thème : Botanique, histoires et secrets des fleurs, illustrations, recettes.
• Auteur(e) : Claire le Men
• Illustrations : Claire le Men
• Éditeur : Helvetiq
Collection : Collection Dehors
• Note : 4/5

• Extrait :
"Il est minuscule dans la foule, désordonné des bords de route, ce pauvre trèfle qu'on écrase accidentellement ! Si petit et si nombreux qu'on n'y prête pas attention, les trèfles sont pourtant jolis, comme toutes les choses qu'il faut regarder de près."

• Résumé :
"Si le bouton d'or était un monstre, il serait un éternel adolescent, toujours en bande, mignon mais aussi maléfique et capable des pires bêtises. Avec sa moustache duveteuse autour de son museau, le BOUSTRON D'OR voudrait faire le grand, mais serait malgré lui attendrissant avec son minuscule pompon rond sur le derrière.

Tout sur 20 fleurs et leurs doubles monstrueusement attachants !"

• Avis :
Un guide botanique très décalé et vraiment mignon.

Le saviez-vous ? :
-"Myosotis" vient du grec et signifie "oreille de souris".
-"Coquelicot" s'écrivait autrefois "coquelicoq", une variante de l'ancien français "coquerico", l'onomatopée du cri du coq.
-"Lavande" vient du latin "lavare" qui signifie "laver, purifier".

Vous l'aurez compris, ce fut une lecture pleine de surprises, remplie de monstres en fleurs, mais également de connaissances. Ce petit guide est une mine d'or et nous en apprend beaucoup sur les fleurs.

Seul petit point "négatif" (très personnel) je n'ai pas réussi à apprécier les illustrations, ce n'est absolument pas mon style malheureusement. Cela dit, je dois reconnaître qu'elles se prêtent à merveille à cet ouvrage.