Calmann-Lévy (23/01/2013)
4.5/5   3 notes
Le 1er août 1914, la France décrète la mobilisation générale. Comme trois millions cinq cent mille Français, le lieutenant Charles Péguy reçoit sa feuille de route, embrasse les siens et rejoint son unité, le 276e régiment d’infanterie de réserve, à Coulommiers. Intellectuel engagé, normalien d’origine modeste, chrétien fervent, républicain et dreyfusard, pamphlétaire et poète, Péguy est à la croisée des grandes traditions françaises et incarne plus que tout autre c... >Voir plus
Que lire après Tué à l'ennemi: La Dernière guerre de Charles PeguyVoir plus
Ouvrage superbement écrit et qui retranscrit à la fois l'horreur de cette guerre mais également la grandeur d'âme de certains combattants parmi lesquels figure Charles Péguy. Ce dernier figurant en fil guide du récit sans en être le point focal. A lire !
Une somme d'érudition qui se lit comme un récit épique. A découvrir absolument pour se souvenir de nos poilus d'aïeux.

Tout est désormais joué.
La guerre s'est emparée de tout l'être de Péguy.
Assis dans le salon de Geneviève Favre sur un petit banc de tapisserie,il en parle,il l'évalue,il en pronostique la durée et croit, comme tout le monde, qu'elle sera courte et rapide.
La victoire ne fait pour lui aucun doute
"Je vous écrirai du Palatinat" a t il lancé quelques jours auparavant à des amis .
Il confie qu'il vit " les plus belles heures" de sa vie.
Il s'enthousiasme de la "conduite d'Hervé".
Il voit dans son ralliement le signe d'un élan profond et l'assurance d'un véritable salut.
Geneviève Favre,qui l'écoute en silence le trouve " transfiguré, éblouissant de lumière intérieure".
Il est prêt à se donner sans réserve, à se sacrifier sans hésiter, à servir la République avec " une joie sans pareille", persuadé
que " l'histoire ne s'intéresse pas aux personnes qui mettent cinquante ans à mourir dans leur lit".