Émilie est une jeune femme autiste, tout juste majeure. Sa grand-mère est malade et c'est la seule proche qu'elle a. À tout moment, la personne avec qui elle communique le plus et qui la connaît bien peut s'en aller. L'un des derniers souhaits de cette dernière est qu'elle ne reste pas seule et l'encourage à faire des rencontres et peut être trouver le grand amour. Mais pour Émilie ce genre d'interactions est loin d'être une banalité. Motivée malgré tout à écouter les conseils de sa mamie, elle ira dans un bar où elle rencontrera deux chouettes personnes qui vont rapidement faire partie de son quotidien nouveau. Cependant Émilie a du mal concernant certains échanges et sur différentes situations. Et maintenant qu'elle a en tête de trouver la personne avec qui elle partagera sa vie, les bourdes se font régulière car elle est très premier degré et ne sait absolument pas de quelle manière on amène aux bons questionnements sur l'amour et ce qui l'englobe, ni trop comment savoir les sentiments qu'on peut éprouver. Mais ces deux nouveaux amis sont maintenant là pour l'aider.

Le sujet de l'autisme est vraiment bien exposé dans cet ouvrage graphique. C'est un sujet sur lequel j'aime en apprendre davantage et ici je n'ai pas été déçue. Les réactions qu'adopte Émilie à différents moments de vie quotidienne sont très intenses alors qu'il s'agit pour tout autre individus de situations totalement banales. Ce premier tome m'a conquise et j'espère lire la suite rapidement !
Emilie vit avec sa mamie mourante qui va lui demander l'impossible, de son point de vue, trouver l'amour.
Emilie est autiste asperger, elle ne comprend pas forcément les gens voir les évite carrément.
Alors trouver l'amour...

J'ai trouvé cette BD sympa mais sans plus pour être honnête...
C'est un bon début, on découvre le quotidien d'Emilie, ses habitudes, sa difficulté à comprendre les gens et à les côtoyer. Ce qui est en accord avec l'Asperger.
Je trouve simplement dommage de faire passer un message un peu faussé. Sa grand-mère veut qu'elle trouve quelqu'un pour ne pas qu'elle soit seule après son décès. C'est tout à son honneur, c'est beau de penser à l'après et de prendre soin de sa petite fille. Mais c'est mal amené et donc Emilie va se jeter dans la fosse aux lions avec la seule idée de devoir être avec quelqu'un voir de coucher parce que c'est ce que l'on lui dit...
Elle va donc aller un peu avec le premier venu, parce qu'elle réfléchit comme ça, ce n'est pas de sa faute. Mais son entourage (sa grand-mère en premier lieu) aurait dû la mettre au courant de tout cela. C'est bien de lui dire de trouver un.e compagnon.ne mais en sachant sa manière d'être et d'agir, lui expliquer aurait aussi été la base.
Je suis donc un peu déçue de ce point. Car elle commence à fréquenter des gens et son point de vue est de suite faussé. Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle dans la vraie vie si une personne de mon entourage avait besoin de la même chose, je prendrai le temps pour ne pas l'envoyer dans un traquenard pareil...
Passer ce choix qui pour moi n'est pas judicieux, j'ai trouvé l'idée intéressante, et le fait qu'elle veuille essayer d'être un peu sociable et se faire des ami.e.s, chouette, on mérite tous d'avoir une personne sur qui compter, au moins en amitié.
Pour ce qui est des illustrations, c'est sobre, coloré et attrayant, j'aime beaucoup.
Le décor sur la côte basque, j'adhère totalement car j'aime cet endroit.
Et je suis malgré tout curieuse de voir ce que donne la suite...
Je souligne également les quelques pages de fin qui explique l'Asperger et ses spécificités, dont l'autisme chez la femme, c'était très intéressant à lire, merci d'avoir inclus ça dans la BD, c'est très important.
En bref, même si je ne suis pas ok avec le choix principal, c'est un ouvrage qui peut aider les gens à comprendre ce qu'est le quotidien quand on ne voit pas la vie de la même façon. Ce sont nos différences qui font notre force. Chaque humain a le droit au bonheur, à l'amitié et pourquoi pas à l'amour s'il le veut !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'ai trouvé que L'Amour en équation, tome 1 : Dans la bulle d'Émilie traitait avec sensibilité des défis liés aux relations sociales, qu'elles soient amicales ou amoureuses, à travers le prisme du trouble du spectre autistique. L'héroïne présente un profil qui m'a rappelé celui de Stella Lane dans "The Kiss Quotient" d'Helen Hoang, publié par les éditions Hugo Poche. Ma lecture a été agréable, mais j'ai l'impression que pour avoir un avis plus complet, il me faudra lire le tome 2.
Emilie, jeune autiste asperger de 19 ans est très attachée à sa grand-mère et sa routine qui consiste, entre autre, à éviter tout contact humain. Alors quand sa grand-mère, en phase terminale, lui demande de se trouver quelqu'un pour ne pas se retrouver seule après sa mort, Emilie ne sait pas trop comment faire.
Commence une quête bien difficile pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est l'amour mais qui est capable de se jeter sur le premier ou la première venue... Ce qui crée évidemment des situations inattendues , parfois drôles mais aussi un peu malaisantes.
J'avoue ne pas avoir accrochée à cette histoire, un peu trop caricaturale à mon goût et peu crédible. Je n'imagine pas trop une grand-mère agir ainsi... Bref, je suis passée à côté. Dommage.
Emilie est autiste. Elle vit dans une routine avec sa grand-mère et son chat. J'ai beaucoup aimé le fait de nous aider à mieux appréhender et comprendre sa différence. Les planches sont très agréables et colorées. J'ai eu un peu de mal avec l'image de la femme de nos jours. Sous prétexte de faire plaisir à sa grand-mère mourante, Emilie se cherche un compagnon. C'est limite du chantage affectif...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Émilie est une jeune adulte comme les autres. Elle a un travail dans les statistiques dans lequel elle réussit plutôt bien, éprouve des difficultés avec certains de ses collègues (l'un tentant chaque jour d'établir le contact avec elle, l'autre – conformiste à souhait – cherchant à lui mecspliquer la vie de A à Z), vit avec son chat et sa grand-mère. Comme les autres ? Peut-être pas tant que ça : Émilie est autiste. Et quand la santé de mamie vacille, c'est toute sa vie qui menace de s'effondrer, elle qui colle à sa routine avec une discipline olympique afin de se donner des repères et survivre dans ce monde qu'elle a tant de mal à appréhender.

Le pitch m'a d'emblée séduite, je suis pour toutes les représentations dans les livres, qu'elles soient ethniques, sexuelles, genrées, neuro-atypiques, etc. J'ai toutefois déchanté en comprenant que l'intrigue se résumait à « mamie est mourante, vite il faut un homme dans la vie d'Émilie pour l'empêcher de sombrer ». En 2023, mon féminisme a eu mal… Émilie ne peut-elle donc pas trouver sa voie et s'épanouir sans être greffée à une tierce personne ? J'ai trouvé l'approche très réductrice. Cela relève presque du chantage affectif et cela m'a mise mal à l'aise.

J'ai également eu de la peine à m'attacher à Émilie, non à cause de sa différence, mais parce que la plupart de ses dialogues semblent tout droit sortis d'un manuel Asperger. Des phrases-types pour expliquer, des faits qui s'enchaînent les uns après les autres. Je ne nie pas leur valeur documentaire, bien au contraire, mais cela crée une barrière entre la protagoniste et les lecteurs. Une barrière qui reste quelque part intéressante pour illustrer celle qui sépare trop souvent les personnes atteintes du syndrome d'Asperger du reste de la population.

Côté dessin, le style est classique et agréablement coloré. J'ai adoré replonger dans les rues de Bayonne où j'ai vécu un temps. Il reste dans certaines cases quelques soucis de proportions ou des postures un brin rigides chez les différents personnages, mais l'ensemble est agréable à parcourir.

Avant de débusquer le grand amour, Émilie va s'emmêler les pinceaux. En dépit des circonstances, elle va même se lier d'amitié avec Coco et Jérôme, qui vont non seulement prendre de plus en plus de place dans son quotidien, mais aussi pousser Émilie à reconsidérer sa façon d'aborder ses relations à l'autre.

Ainsi, malgré les petites maladresses et le rythme parfois précipité du récit, l'ouvrage n'en reste pas moins une belle expérience qui aborde avec un soupçon de poésie et d'humour des thèmes comme l'acceptation, l'ouverture d'esprit et la sexualité. Son côté pédagogique ne peut qu'aider à mieux comprendre la différence, dans l'espoir qu'un jour, la société cesse de vouloir tous nous faire rentrer dans le même moule.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Émilie habite à Ustaritz, sur la côte basque. Elle est autiste Asperger, et a du mal à entrer en relation avec les autres. Elle ne comprend pas le second degré, prend tout au pied de la lettre, et son quotidien est balisé par des habitudes dont elle aurait du mal à se passer car elles la rassurent. Émilie vit chez sa grand-mère avec son chat. Gravement malade, celle-ci enjoint la jeune-fille de trouver un amoureux. A sa façon, Émilie tente de comprendre ce que sont les relations amoureuses.

Le graphisme, l'histoire, les personnages, les couleurs, tout m'a plu dans cette BD. le personnage d'Emilie est attachant et on suit ses questionnements le sourire aux lèvres : l'incapacité de la jeune-fille à comprendre les sous-entendus et de manière générale son inexpérience en matière de relations sociales donne lieu à quelques situations cocasses. Un seul petit bémol : Emilie ne fait pas de mauvaise rencontre, ce qui paraît difficilement crédible vu sa situation. Mais peu importe, il y a dans ce personnage beaucoup de fraîcheur, c'est une BD qui fait du bien. Vivement la suite !
Voilà une BD qui parle de l'autisme de type Asperger, de façon très originale et sympathique.
Emile vit avec sa grand-mère et celle ci se retrouve hospitalisée. Cette mamie demande à Emilie de se faire des ami(e)s pour ne pas se retrouver seule le jour où elle disparaitra.
Emilie ne sait pas comment faire car elle aime vivre seule, loin du bruit, des autres, elle préfère être "dans sa bulle".
De là, Emilie va devoir sortir de sa zone de confort et faire des rencontres, aller vers les autres.
Je vous laisse découvrir cette BD qui me donne envie de lire la suite car je souhaite savoir comment Emilie va se débrouiller!
Une BD à lire et à découvrir! Vivement la suite!
Lien : https://www.instagram.com/ma..