EAN : 9782070515103
Gallimard (15/05/1998)
Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l'image: ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédies. Aujourd'hui, la photographie permet d'aller plus loin dans l'indispensable transfert des connaissances. Mais il faut que l'objectif soit vraiment objecftif et que la qualité de la reproduction soit à la hauteur de cette ambition pour que l'attrait esthétique devienne en même temps une pédagogie.
Que lire après Crimes et enquêtesVoir plus
Si comme moi vous avez des neveux qui regardent des films policier et qui n'aime pas trop lire. Ce livre est pour eux, on montre plusieurs cas d'actes criminels et comment les policiers font leur enquête. En plus, on parle de bandits célèbres ou de meurtriers qui le sont tout autant. À lire absolument, il est court à lire même pas 55 pages.

En 1984. le corps d'un homme vieux de 2 300 ans fut découvert à Lindow, dans les tourbières du Cheshire, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Son examen médical permit de découvrir que l'"homme des marais", dénommé Pete Marsh d'après l'endroit où il fut mis au jour, avait reçu plusieurs blessures, chacune pouvant être à l'origine de sa mort. En effet, il portait une entaille à la poitrine, des traces d'étranglement et de coups sur la tête, ainsi qu'une estafilade au cou. Sa mort fut sans nul doute violente, mais reste à savoir s'il fut victime d'un meurtre ou d'un sacrifice...
NED KELLY
Né en 1855 en Australie, où son père avait été déporté comme condamné, Ned ne tarda pas à devenir lui-même voleur. Il se réfugia dans la brousse, mais, à la suite d'une bagarre avec un policier, l'armée se lança à sa recherche, traquant son gang. Un seul soldat survécut à l'affrontement. Pendant les deux années qui suivirent, Ned Kelly gagna sa vie en dévalisant les banques. il se rendit célèbre par l'étonnante armure qu'il s'était fabriquée lui-même. Il fut pendu en 1880.
Jonathan Wild fut l'un des plus cruels et des plus puissants criminels qu'eût connu Londres. Se dénommant lui-même le "roi des chasseurs de prime de Grande-Bretagne et d'Irlande", il devint aussi le plus important chasseur de prime de Londres grâce à son réseau d'informateurs. Il envoya même à la potence plusieurs de ses compagnons avant d'être pendu lui-même en 1725, à l'âge de 33 ans.
Toutes les lois ne reposent pas sur le droit romain. D'autres civilisations, en Afrique et dans une grande partie de l'Asie, priviligient l'autorité des chefs de tribu, à qui des sages dispensent leurs conseils en matière de justice. En Afrique noire, les sorciers ont une grande influence sur la loi.
Né en Écosse en 1819, Allan Pinkerton émigra aux États-Unis au début des années 1840. En 1850, il créa à Chicago sa propre agence de détective, qui existe encore de nos jours. Pinkerton réussit notamment à déjouer une tentative d'assassinat contre le président des États-Unis Abraham Lincoln.