AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925416166
256 pages
La Peuplade (05/09/2024)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Quand il a écrit ce livre phénomène aux Pays-Bas, Tobi était Sofie, une jeune étudiante passionnée de foot, écrivaine gouailleuse, dont la mère vient de mourir. Sofie, qui se voit déjà comme une sommité littéraire, fait ici la narration sans fard de celles et ceux qui sont de passage dans sa vie sexuelle : Walter le consultant en recrutement, Crétin D. l’écrivain romantique, Jennifer l’actrice en manque de rôle, Rose la capitaine d’équipe. Son histoire devient génér... >Voir plus
Que lire après Ma sexualité en toutes lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie n'est pas facile quand on trouve globalement les mecs nuls, surtout au lit, et qu'on a aussi du mal à mettre des filles dans le sien. Ajoutez à ça qu'on caresse le rêve de devenir le Grand Écrivain de demain tout en étant bien plus doué.e pour jouer au foot que pour pérorer pendant des heures sur la Condition Humaine…

On, en l'occurrence, c'est Tobi Lakmaker, anciennement Sofie, ou son double plus ou moins autobiographique (mais quand même plutôt plus que moins). Sous une couverture rose et pailletée comme un bonbon et un titre des plus rentre-dedans, on trouve beaucoup d'humour mais aussi pas mal d'amertume et un mélange assez unique de crudité et de pudeur. La lecture de ce roman peut faire penser à d'autres inclassables de la littérature, au premier rang desquels l'Attrape-Coeurs de Salinger, même si évidemment notre incorrigible Sofie trouve des choses à redire sur ce chef-d'oeuvre culte…

C'est qu'iel en a des choses à dire, sur l'amour, les relations hommes-femmes, la langue russe, la judéité, le genre, Kafka, la mort et la philosophie : certaines des pages les plus drôles de ce livre sont d'ailleurs celles qui racontent ses démêlés avec ses études de philo. C'est un cliché de dire qu'on passe du rire aux larmes ; disons plutôt que l'auteurice balance les punchlines comme une star du stand up et que sa façon minimaliste de parler des choses graves, comme ça, en passant, touche beaucoup plus fort que si elle en faisait des caisses...

Pas très optimiste, pas complètement désespéré.e non plus, Lakmaker nous emmène dans une balade pleine de tours et détours au sein du grand bazar qu'est la vie, nous expliquant que si la littérature ne peut pas servir à en expliquer l'absurdité, elle peut au moins nous aider à la supporter… C'est peu, mais c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}