EAN : 9782070316779
Gallimard (24/03/2005)
3.21/5   19 notes

Voici l'histoire d'un Américain. Comme les cadavres que l'on découvre vite après les crimes, cette histoire est encore toute chaude. Aussi, la vie de cet Américain se raconte-t-elle par secousses. Il y a quelque temps, son corps tremblait, son cœur battait, son sang sautait. Comme toutes les figures de légendes, il n'est pas mort. Il tressaute encore, il tressaille toujours. Voici l'histoire de sa vie : l'enregistrement des s... >Voir plus
Que lire après Un Américain peu tranquilleVoir plus
Style littéraire assez médiocre, ponctué de vulgarité, de répétions sans grand intérêt... C'est dommage car le sujet était intéressant. Al Capone , figure emblématique des gangsters des années 1920 à Chicago, dont il prit la tête, à coup de contrats exécutés à la mitraillette Thompson.

La vie de cet homme est ainsi décrite, depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort. Mais cette piètre biographie nous apprend finalement peu sur cette figure du anti-héros. Le "récit" est rythmé par de multiples exécutions sommaires auxquelles se sont adonnées Capone et ses bras droits pour étendre leur emprise sur la ville durant la prohibition.

Je n'ai pas accroché à l'écriture de Philippe Labro, qui semble-t-il a souhaité user de tournures parfois loufoques, répétitives comme en témoignent ces passages du livre : "Si le tireur n'a pas tué le tiré, le tiré a une chance de tuer le tireur."
"-Comment c'est encore ton nom ? -Al Capone, dit Al Capone." Ce n'est pas dans ce roman que vous découvrirez une noble écriture. Le sujet était cependant quelque peu intéressant d'où la note que j'attribue à ce roman.

Lire un extrait