VFB Éditions (02/12/2013)
4.17/5   18 notes
Vito Borghese est le fils unique du Parrain qui représente Cosa Nostra en Sicile. Adriano Massarelli, dont les parents sont décédés, est élevé par Zio Marcello et son épouse, métayers de Don Borghese. La merveilleuse période de l’enfance, faite de défis, de bagarres et des premiers dangers, soudera une amitié indéfectible entre Adriano et Vito. Quand la guerre éclate, les deux amis ont à peine vingt ans et ils prennent la tête d’un groupe de la Résistance pour lutte... >Voir plus
Que lire après Opération Lupo RossoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer la magnifique histoire qu'est opération Lupo Rosso de Gilles Milo-Vacéri. Une très belle et très forte amitié née entre Vito fils du parrain et Adriano fils de metayers du parrain. Ils vont faire les 400 coups ensemble puis le temps passent la guerre éclate Adriano et Vito vont combattre ensemble. Malheureusement le père de Vito ainsi que la famille d'Adriano meurent pendant cette guerre et Vito se voit projetté à la tête de la Cosa Nostra. Adriano après avoir perdu ses êtres chers et ne cautionnant pas que Vito prennent en main les affaires mafieuses de son père décidé de partir.
20 ans plus tard, Adriano se voit confier une affaire très délicate concernant Vito. Il va devoir revenir sur ces terres qu'il chérissait tant et devoir affronter le parrain.
Comment cette histoire va t'elle se terminer et comment va reagir Vito en apprenant le retour de son ami et le pourquoi.
Gilles a encore une fois su me surprendre. Je suis happée par cette histoire que j'ai eu du mal à lacher.
Une très très belle amitié sincère mafia ou pas et une fin très surprenante à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Gilles sait nous transporter dans ces écrits. Ses recherches sont très approfondies très explicites
Méga coup de ❤ pour moi
Oui, je sais le résumé est long, mais l'histoire est tellement dense qu'on ne pourrait faire autrement !!
C'est mon deuxième livre de Gilles Milo Vaceri et je dois dire que je ne suis pas déçue.

L'écriture est très fluide mais aussi captivante, on n'a aucunement envie de s'arrêter de lire... Pourtant, il le faut bien de temps en temps.
L'histoire en elle-même est prenante, on arrive facilement à s'identifier aux personnages et aux époques.
On commence par entrer dans le monde de la mafia avant la seconde guerre mondiale pour finir en 1965.
Personnellement, j'ai beaucoup adhérer à Adriano qui est un jeune homme puis un homme courageux, téméraire, droit et qui est, de plus, très intelligent.
On ne peut également que se prendre d'affection pour Vito qui finit par être le parain sicilien. En effet, on connait la mafia pour ses frasques barbares, qui sont sans pitié autant pour leurs "ennemis" que pour leurs "frères" qui les trahissent. Mais ce sont avant tout des hommes qui ont un honneur, et qui mettent leurs familles au dessus de tout et qui les protègent coûte que coûte.
Avec Gilles Milo Vaceri, on va voyager dans un univers assez complexe et dont on ne sait pas grand chose mise a part les clichés que peuvent nous fournir les médias. On va découvrir la vie puis la guerre en Sicile avec la résistance. On trouvera cote a cote nos deux héros Vito et Adriano.
Par ailleurs je tiens à souligner que dans ce livre, on a maints et maints petits détails qui rendent l'histoire captivante et qui démontrent une vraie recherche de l'auteur sur cette époque mais aussi sur le sujet "mafia". Un vrai travail de fourmi qui prouve que l'écriture est très réfléchie et riche.

Tout au long de l'intrigue, on se dit, je sais comment ça va finir, mais non, on va de surprise en surprise. du coup a chaque fois, on se dit, j'avais jamais imaginé ça !! Et on tombe sur le derrière quand on arrive à la fin du livre.

En un mot, c'est un livre que je vous recommande et qui est un vrai coup de coeur et que je vous recommande d'acheter. Il est tout simplement MA GNI FI QUE c'est tout simplement ma pépite dans ma bibliothèque.
Lien : http://uncoindeparadispourli..
Voici la troisième oeuvre de Gilles Milo-Vacéri que je prends plaisir à découvrir ! Je confirme mon coup de coeur d'auteur. La plume est toujours aussi précise, fluide et entrainante. On débute la lecture, et il est impossible de lâcher le récit des yeux. Les mots défilent, les personnages se dévoilent et on entre dans cette histoire comme le ferait un témoin proche.
(...)
Une nouvelle fois, je me suis prise de passion pour une des oeuvres de Gilles Milo-Vacéri. J'ai terminé de lire Opération Lupo Rosso, tard le soir. J'ai passé la nuit à faire des rêves étranges où la mafia et les mafieux étaient présents. Comme quoi, ce roman m'a marqué ! Ce que j'aime chez cet auteur : c'est qu'il ne prend pas de pincettes et ne tourne pas autour du pot ! Il est cach et n'enjolive pas ! Adriano peut certes être considéré du côté des « gentils » mais c'est un tueur, il exécute les ordres de sans froid. Face à Vito, il tente de sauver la vie de son ami d'enfance mais s'il le faut, il n'hésitera pas à le tuer pour accomplir sa mission. La mafia sicilienne ne fait pas dans le détail, Adriano non plus. Leur route est parsemée de cadavres et le sang coule aussi dans le livre (sans pour autant être gore). C'est une histoire contée telle qu'elle doit se dérouler ! Et surtout un secret sera dévoilé..., un beau secret au final même s'il est fondé sur un meurtre !
J'ajouterai que l'honneur, la famille, l'amitié et la fidélité sont des notions très importantes dans ce roman. Pas seulement sur le plan mafieux sicilien (quoiqu'entre familles mafieuses, la fidélité n'est pas la plus grande qualité), ce sont des valeurs qui doivent être respectées de tout temps et à tout instant.

Je remercie une nouvelle fois Gilles Milo-Vacéri et les éditions VFB pour leur gentillesse et leur confiance. J'ai découvert une plume francophone à bien garder en mémoire et à conseiller pour ceux qui aiment les belles histoires avec ce fond de vérité qui sait nous toucher !
Lien : http://revesetimagines.canal..
L'Histoire passionne Gilles Milo-Vacéri et ses récits sont certes des fictions, mais parfaitement intégrés au contexte qu'il leur choisi. J'apprécie également ses qualités de conteur car mêler le vrai et le faux ne donne pas toujours des résultats cohérents, mais lui y parvient.
Ses personnages sont très typés, à la limite de la caricature, mais on s'y laisse prendre. Il dose ses effets et même si certains points sont un peu trop ceci ou bien cela (j'aime bien chipoter un peu parfois ou alors, c'est qu'à force de lire, certains détails nous sautent plus aux yeux), c'est contre balancé par d'autres éléments.

Cette intrigue comme pour ses autres ouvrages reste très visuelle. le lecteur voit les protagonistes évoluer devant lui, prendre vie véritablement. On est comme des figurants qui découvriraient le tout depuis l'intérieur. On oublie le quotidien pour des aventures plus mouvementées. Après tout, c'est aussi cela que l'on recherche dans la lecture-détente : rêver les yeux ouverts.

Véritable épopée que voilà, il faudra aller jusqu'à la dernière ligne pour avoir le fin mot de l'histoire. On aura pourtant vibré depuis le début.
Les plus belles histoires, les plus incroyables restent aussi souvent les plus improbables. On se dit que non, ce n'est pas possible et pourtant si. La nature humaine ne change pas vraiment, mais les liens de l'amitié, ceux du sang aussi peuvent infléchir aussi des destinées toutes tracées.

J'ai vibré, j'ai rêvé, j'ai tremblé, mais pour le plaisir.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Roman d'aventure manifestement écrit dans l'espoir que le cinéma achète les droits. L'action se déroule en Sicile en deux phases bien distinctes, durant la deuxième guerre mondiale puis en 1964 au moment de la french connection. Beaucoup de violence, meurtres, explosions pimentés de scènes de sexe, une prostituée au grand coeur, un héros invincible accompagné d'un ami indéfectible et un rebondissement final que l'on sent venir bien à l'avance. Qualité d'écriture moyenne, çà se lit mais on est content de pouvoir passer à autre chose.

Adriano était appuyé contre une des voitures de la milice et il ne quittait pas les prisonniers du regard. Un reflet attira plusieurs fois son attention. Quelque chose brillait au cou d’un des hommes et les miliciens ne portaient pas de plaques militaires. Il se leva tranquillement et s’agenouilla devant lui. Il prit ce qui semblait être un collier et revint lentement vers la voiture où Massimo veillait, l’arme à la main. A mi-chemin, il s’arrêta, perdu dans l’examen de ce qu’il tenait dans sa main droite puis reprit sa marche, sans relever une fois le visage.
Devant Massimo, il tendit la main vers son lieutenant.
- Garde-moi ça, s’il te plait Massimo ;
Le résistant contempla Adriano et prit peur. Son regard était celui d’un fou ! Il examina alors à son tour ce qu’il avait récupéré au cou du milicien. Une simple chaînette en or au bout de laquelle était attachée une jolie croix du même métal, un minuscule rubis incrusté en son milieu. Le bijou était ancien, de toute évidence et de fort belle facture.
Massimo vit Adriano prendre sa Sten et repartir vers les prisonniers. En route, avec le même pas tranquille, il arma la culasse de la mitraillette.
- Santa Madonna murmura Massimo pour lui, en se signant.