Critique de JuristeEnDevenir

Style littéraire assez médiocre, ponctué de vulgarité, de répétions sans grand intérêt... C'est dommage car le sujet était intéressant. Al Capone , figure emblématique des gangsters des années 1920 à Chicago, dont il prit la tête, à coup de contrats exécutés à la mitraillette Thompson.

La vie de cet homme est ainsi décrite, depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort. Mais cette piètre biographie nous apprend finalement peu sur cette figure du anti-héros. Le "récit" est rythmé par de multiples exécutions sommaires auxquelles se sont adonnées Capone et ses bras droits pour étendre leur emprise sur la ville durant la prohibition.

Je n'ai pas accroché à l'écriture de Philippe Labro, qui semble-t-il a souhaité user de tournures parfois loufoques, répétitives comme en témoignent ces passages du livre : "Si le tireur n'a pas tué le tiré, le tiré a une chance de tuer le tireur."
"-Comment c'est encore ton nom ? -Al Capone, dit Al Capone." Ce n'est pas dans ce roman que vous découvrirez une noble écriture. Le sujet était cependant quelque peu intéressant d'où la note que j'attribue à ce roman.